vendredi 30 septembre:
échauffement qui reprend le travail en cercle sur le nom des personnages pour les quels on invente un son et une gestuelle spécifique. reprise de la proposition d'Adèle sur Woyzeck.
L'essentiel de la séance a été consacrée au travail sur les scènes distribuées: chacun travail ses scènes et sandrine à partir de vos propositions propose une structure de mise en scène. (Parti pris général rien de quotidien cauchemardesque, gestes et sons en adéquation, marionnettes, jeu souvent face public: on parle on est face public, on écoute on peut regarder son partenaire.
Filage des scènes vues.
Chacun dans son carnet de bord doit noter les conseils prodigués, le schéma de ses scènes, réfléchir à sa place dans la structure quand les scènes sont chorales, notez toutes vos interventions.
Vendredi 5 octobre: Sandrine absente
Discussion en cercle sur la Conférence des oiseaux même si l'on n'entre pas dans le détail car Alais n'a pas vu encore le spectacle.
Faire une analyse détaillée à remettre après les vacances de la Toussaint. penser aussi qu'il s'agit ddu dernier spectacle de Guyt-pierre Couleau comme directeur de la CDE: informations sur ce qui arrive aux directeurs quand ils quittent un poste.
Echauffement centré sur la question du toucher et de l'expression d'action /réaction à distance, Sandrine demandant une occupation du plateau non quotidienne et à distance.
Marche neutre, puis imaginer que les personnages de Woyzeck et du Docteur sont des animaux...(exercice inspiré par la Conférence des Oiseaux): passer par le neutre, métamorphose progressive en animal, dire le nom avec le corps transformé, revevir à la forme humaine tout en gardant quelque chose de l'anaimal.
Exercice du noeud de mains à défaire: réfléchir à l'intérêt de l'exercice, à son comportement face à la difficulté, à la façon dont le groupe traite le problème.
Exercice en deux files de l'expression de la haine puis de l'amour à distance: dire ce qu'on fait, le faire, recevoir l'acte, réagir et sur enchérir. engagement total mais contrôle de la distance. Dire la différence de sensation et aussi ce que l'on voit quand on regarde les autres faire.
Marche neutre, se prendre dans les bras, de la m^me façon avec tous les partenaires sans que les affinités préalbales puissent être détectées. Rapprocher tout le corps et pas seulement le haut.
faire la m^me chose avec un peu d'élan.
Pause
Reprise de la séance avec filage de toutes les scènes déjà travaillées avec Sandrine: presque jusqu'à la scène 11
Pour certains pas assez de progrès dans l'apprentissage du texte, sinon assez bonne mémoire des dispositifs.
Pour le cours de jeudi, analyser vos scènes: adresses, sens des répliques...
Pour la séance de pratique prochaine connaître le texte jusqu'à la scène 11.