Discussion avec Serge en attendant les retardataires: soyez à l'heure!
Résumer de la fable, arbre généalogique des personnages,rappel des règles de diction des vers.
Echauffement: en cercle, chauffer les mains, très fort, les mettre sur le visage, dans le cou , la nuque. tirer un peu sur les cheveux, pour réveiller les terminaisons nerveuses, se pincer les oreilles, masser son front, les tempes, en silence. Se frotter les yeux, le nez.
faire du son en ouvrant la bouche, les lèvres, on s'ébroue comme un cheval. grimaces, mâcher un cewing gul, bien dur. bailler très grand.
pieds ancrés dans le sol, colonne vertébrale déroulée bien droite, fil qui vou stient, être très content à l'intérieur, sourire intérieur. Ouvrir les yeux petre présent. inspirer/souffler, notions d'inspire et d'expire. comme une chambre à air, moins d'inspire, pas par les épaules, forcer l'expire en soufflant. " C'est l'expiration qui fait la respiration. toujours souffler sur l'effeort, ne pas bloquer la respiration. Lâcher la tête, la tourner en expirant
quelque chose vous intrigue;: seule tête va vers l'avant ( poule), double menton en revenant avec la tête, toujours en respirant ( pas d'à coup, de coup de boule, bien fluide)
Souriez tout le temps, ouvrez les yeux; Amener les oreilles près des mains qui sont de part et d'autre de la tête.
Epaules: riez détendu., comme dans un cartoon.
Mains en la'iar 1/2/3/4: exercice de coordination. tant que vous nêtes pas capable de dire votre texte avec la coordination des bras, vous ne le possédez pas.
Est-ce que tu as vu mes pectoraux, ma poitrine? Toujours respirer.
Fil sur les côtes: décalage des côtes à droite et à gauche.
hanche: rotations, basculement du bassin, le faire tourner, marche de la poule.
ondulation: du sol jusqu'à la tête, comme si vous étiez une algue: j'ai fait quoi au théâtre? j'ai fait l'algue!
jeu de la boule sur le nez qui descend et que l'on suit jusqu'au sol, puis on la fait remonter: attention à la respiration: d'abord descente sur l'expire et remontée sur l'inspire. en continu.
Bibendum: se dégonfler et se regonfler: bloquer entre les deux. travailler la qualité de l'expire: fuite de l'air tenue comme à travers une paille. travailler la direction du sou_ffle comme la direction d'une réplique directe, droite: flèche. associer le geste à une pensée.
une nouvelle très violente on se dégonfle/détente, retour à la vie, on s'ouvre, on rayonne.
Flèche d'amour à lancer aux autres sans coup de tête;
a deux: jeu de l'encerclement, on ne doit jamais se toucher, enchaîner. inventer des suites, san se toucher, sans se parler, penser les mouvements dans leur fluidité, sans arrêts marqués, mouvemnt continu, lent, large. surprenez -vous.
après l"échauffement ne pas se replier sur soi, mais être présent sous le regard des autres, souraint intérieurement, fixer les camarades, pas le plafond, on est là, présent.
Ecouter l'intérieur du corps, légèrement en avant sur les doigts de pieds, pas sur les talons, on sourit, oscillation. dans votre bulle, imperturbable, pétiller intérieurement, tellement bien que l'on retriuve l'immobilité, écouter tous les bruits du dehors.
Travail sur la lecture des vers: découpage rythmique des possibles de l'alexandrin. pas de monotonie. s'entraîner à les découper et à les dire avec leur rythme.
Pas "taper" les mots, penser au sens de la phrase.
S'entraîner avec un passage du texte de votre choix pour la séance prochaine.