RETOURS sur le Filage de Fragments Woyzeck / spécialité théâtre Lycée Camille sée
16/09/2018
et NOTES pour continuer la recherche
Mise en route collective :
être
appelé , entendre des voix qui murmurent « Woyzeck », l'entendre et le
faire entendre. Partir doucement, entendre avec son corps et de ce corps
sort le mot Woyzeck.
Woy = ample / prendre le temps : Temps long , développé, mettre beaucoup d'air dans la voix
Zeck= sec / court / tranché
Finir par une accélération collective et un volume sonore plus présent.
Scène 2 :
TOUS : attention à ne pas se mettre à des endroits qui empêchent de voir les acteurs qui portent le texte textuellement.
Le Toc toc toc le faire et le DIRE. Etre bien à l'écoute pour être ensemble.
Romane
/ Chaise bien de face et moins au lointain. prend le temps de dire
toutes les syllabes, pense cadence. Mastique les mots. Parfois ça sort
très très bien et parfois tu rétrécis les mots. Fais les exister
pleinement tous. N'ai pas peur de prendre de la place. Vas-y !
A la fin ne t'assoit pas , enchaîne dans la transition. Pour la bac oui tu peux finir en t'asseyant.
Sarah
: Bravo il n'y avait plus de petite musique qui précédait ton texte !
Une belle présence de bout en bout ! Continue de bien mâcher le texte.
C'est de là que vient l'intention de jeu. L'intention ne précède pas les
mots.
Transition
* + dynamique
Scène 3 :
Marjolaine
: tu joues un enfant. L'enfant n'est pas triste. Il fait cela sans se
juger lui-même. Sans se dire « je suis pauvre ».
Romy :
attention à tes mains. Parfois tu les places trop haut et cela cache ton
visage. Je sais que nous avons peu travaillé l'animalité. C'est ce que
tu fais mais vas-y encore plus. N'aie pas peur. Un cheval c'est plein de
grâce que tu as, pense à la croupe, la crinière, les sabots, la tête
qui va d'avant en arrière, les babines.
Soit à l'écoute d'Ied, c'est aussi ce qu'il dit qui doit guider tes mouvements.
Dire
la didascalie très fort / en rupture/ pour dire p.65 « Le cheval se
comporte de manière inconvenante. » Tu pourrais rajouter « Il expulse
ses matières fécales. »
Ne te place pas derrière les sous-officiers. Un acteur se met en scène, cherche les places dynamiques de tension.
Romane / Adèle : se placer à l'avant scène /même hauteur que Erwan et Marco côté cour.
Marco : attention à l'articulation « engendrer » . Ne pas confondre rythme et précipitation.
Ied
: très bien l'engagement physique. N'hésite pas à prendre des regards
d'appui sur Romy/ Regard / Public et texte. Notamment sur le passage de
la raison double.
Transition 2 :
gagner en fluidité
Scène 4 :
Alaïs :ne regarde pas en l'air pour dire ton texte. Regarde droit devant toi. Cherche l'horizon.
La
convention de dire son texte au partenaire par le public ne doit pas te
couper des partenaires. Tu peux prendre des regards d'appui.
Regard, / public et texte
Chant très beau, encore possible de l'élargir et pense déjà à amorcer le corps ;
Sinon la chorégraphie vient trop comme un cheveu sur la soupe. Tout est en lien. Lier les choses.
Romain
: très beau parcours. Continue à te battre avec l'articulation. N'ai
pas peur d'ouvrir la bouche. Fais toi confiance, tu as une présence que
beaucoup de metteur en scène recherche chez un acteur. Tu es là.
Scène 5 :
Adèle
O (Woyzeck) : le théâtre c'est beaucoup d'énergie ne t'économise pas.
Mets autant dans la voix que dans le corps. Approche toi du capitaine
pour le raser et élargie la scène. Quand le capitaine t'appelle «
redresse toi » comme un sursaut mais ne te colle pas à lui.
Adèle
capitaine : très bien la voix très ancrée, grave et c'est très bien
quand ta voix est travaillé par le mouvement. N’élide pas les « d ». «
Sans la bénédiction de l'église.
Travailler dans la distance. Ne pas refermer / rétrécir l'espace.
Quand tu dis ton texte dos au public, encore plus d'effort d'articulation et de volume.
Amorcer le corps avant la chorégraphie pour que son introduction soit tuilée.
Toutes les deux : Essayer au maximum de créer des distances qui amènent de la tension. Code de jeu non naturaliste.
Scène 6 :
Romy ouvre plus vers le public. Accepte d'être regardé. La base et la grande difficulté du théâtre.
« Il n'y en a pas deux comme lui ». Faire plus claquer les mots.
Marco et Romy :
Il faut trouver une autre fin. On ne comprend pas que tu cèdes et que tu tombes dans ses bras.
Trouver une fin stylisée/ chorégraphiée. On trouvera. Et n 'hésitez pas à proposer.
Scène 7
Romain : très bien. Avec toujours une conscience d'articulation.
Alaïs
: même note que dans la scène 4. La convention ne doit pas te couper de
la relation. Le spectateur doit voir toutes réactions. Cette convention
ne doit pas enlever le phénomène action/ réaction. Au contraire . Ta
diction est très belle, cherche cependant à rallonger les sonorités des
mots et à penser au rythme.
Avec Sarah : très belle écoute active. Tout comprendre avec les yeux, effort de visualisation.
Scène 8 :
Emma
: pas de regard au ciel involontaire. Sauf si c'est par choix. Pas par
échappatoire. Chercher encore à incorporer le code de jeu. Passer par le
public pour dire. Sinon on tombe dans un jeu naturaliste « comme dans
la vie ». Le théâtre doit être vivant mais n'est pas la vie.
Revoir la chorégraphie et chercher à la lier au reste.
Les
mots de ton texte sont à savourer, à mâcher, ce sont les mots qui
donnent l'épaisseur de ton personnage, le personnage/ figure apparaît en
prononçant les mots.
Le docteur est bien plus fou que Woyzeck.
Pense le docteur comme une marionnette que tu manipules toi-même.
L'acteur est à la fois marionnette et marionnettiste.
Juliette : Woyzeck entend des voix et voit ce qu'il dit. Quand il parle de la Nature, il la voit. Visualise ce que tu dis.
Scène 9 :
dans les cas où on enchaîne toutes les scènes, Penser à être prêt à les enchaîner.
Emma : se réjouir du malheur.
Tous : apprentissage texte.
Lier les déplacements à une énergie de déplacement. Pas faire pour faire.
Les
allers -retours du Docteur et de Woyzeck à la fin doivent être
mécanique ce qui amènent le grotesque comme des objets mécaniques avec
une clef dans le dos qu'on remonte...
Bravo Emma et Apolline pour votre présence malgré ce retour de voyage dans les pattes.
Scène 11 :
Iyed : très bien la transition
Marco et Clothilde : retrouver la qualité du travail avec la laine. Cette tension.
Juliette : regard devant toi pas au sol.
Choeur T OUS : entre les mouvements corps toujours présents.
Fin / = Rupture.
Rupture = je sors de la scène/ déplacement technique. Et efficace.
Scène 15 :
La proposition n'était pas lisible.
Juliette : souci de texte.
Déplacements sont les ruptures qui existent dans le texte , pour accentuer cet effet...
Tendance à me dire que c'est une scène en trop. Pas utile pour le bac...
Scène 16 :
Très belle scène.
Sarah : Très bien. Essaye de te fabriquer des marionnettes à doigt ou te peindre les doigts de rouge...
Romy : se frapper la poitrine et continuer jusqu'à la fin comme une danse africaine de transe.
Adèle : l'enfant très bien / Placement, regard., belle présence.
Scène 18
Erwan
très bien ; Mâche encore plus le texte ! Attention à ne pas précipiter
le texte. Même si le texte est dit dans un débit rapide , tu dois
prendre le temps et t'efforcer à tout dire.
« espèce de bête sauvage » au public
Tous : sortir de manière nette à « petits pois » . Délaisser Woyzeck.
Scène 19 :
Dire « Petite Marie » en la regardant / Entorse à la convention. L'exception qui confirme la règle;)
Romy : cet appel te sort de ton ABSENCE .
Marjolaine
: lier texte et mouvement. Rechercher la fluidité et les mouvements qui
font sens. Il faut toujours avoir la sensation que ça avance tout en
faisant tout exister. Savoir refaire.
Scène 20 :
Mieux caler les allers-retours.
Romy
: vouloir s'échapper. Peur grandissante. Prise de conscience du danger
qui augmente au fur et à mesure de ces allers-retours.
Marco : ces allers-retours amènent une détermination. Très belle fin !!
Scène 22 :
manque de temps !
Travailler la scène avec la chorégraphie des allers-retours.
Marjolaine
: pense aux interprétations de Woyzeck de Romain et Marco et inspire
toi d'eux. Il faut qu'il y est des réminiscences de certains gestes.
Clothilde : cette Käthe est un écho de Marie. Inspire toi de Romy, Alaïs...tout est en lien.
Tous
: chorégraphie allers-retours, ivresse. Attention à se suspendre pour
laisser le focus sur Marjolaine et Clothilde. Terminer corps fondus.
Lexique mémoire des axes de recherche autour de Woyzeck:
Rupture
Fragment
Code de jeu non naturaliste
distance
parler à travers le public
donner le texte face public
ce qui ne veut pas dire ne jamais prendre appui du regard sur son partenaire de jeu
cette convention n'annule pas le principe d'action / réaction
Vous êtes la Marionnette et le marionnettiste simultanément
un texte comme une partition / rythme / parlé chanté / ponctuation
des mots qui mettent en mouvement les corps
corps et voix sont en lien
élargir son corps comme élargir les mots
sur scène on est plus que soi-même
Sandrine Pirès nov 2018