Mise en scène jean-Pierre Miquel voir p 26 du dossier mis en ligne des mises en scène avant 2000.: la conquête du pouvoir.
Parcours des mises en scène de la comédie française: documents sur la mise en scène de Jean-Pierre Miquel à partir de la page 15.
témoignage de Miquel sur sa mise en scène
Esthétique inspirée par le film de Rossellini: la prise de pouvoir par Louis XIV: extrait où Louis XIV exprime qu'il prend le pouvoir en main
Les Damnés de Visconti: présentation du film Ciné club de caen
Présentation radiophonique
En savoir plus sur le réalisateur Visconti petit doc. avec beaucoup d'extraits de ses films et notamment les damnés en 1969.
Mise en scène de Gildas Bourdet:p32 dans le dossier mis en ligne.
Captation de qualité médiocre mais qui vous donne une idée du spectacle.
photos et dessins de costumes ( le document est intéressant car il présente d'autres mises en scène encore.)
A propos de la scénographie:
"M.V. : Il t’arrive cependant de rechercher l’exactitude au théâtre, un certain
maniement de l’exactitude. Dans le décor de Britannicus, par exemple, il y avait des
éléments de type naturalistes utilisés de manière à connoter différentes époques (règne
de Louis XIII, règne Louis XIV, XXe siècle) ; citons les vrais radiateurs de chauffage
central ou les vraies prises électriques dans le décor du château de Versailles, car c’était
un décor. Qu’est-ce que tu recherchais ?
— G.B. : Un trouble. Je cherchais à jeter le trouble chez le spectateur. Au fond, ce
qui m’intéresse, c’est le rapport que nous entretenons avec la réalité, et le rôle que l’art
joue dans ce rapport à la réalité. Je crois que si une pièce de théâtre est réussie, on en
sort un tout petit peu modifié. C’est-à-dire qu’on ne perçoit plus les choses très
exactement, y compris les choses de la vie quotidienne, de la même façon avant
qu’après. C’est vrai pour l’art, l’art produit cette chose. Un champ de coquelicots,
aujourd’hui, je le réinterprète grâce à la médiation d’un champ de coquelicots de Monet.
C’est-à-dire que je le vois autrement, j’aurais du mal à dire comment, mais d’abord, je
le perçois. Je le perçois comme un objet de la réalité, mais aussi comme un objet qui
peut faire l’objet d’une représentation artistique. Donc, ma perception est modifiée.
L’art modifie ma perception. La science modifie aussi notre perception, mais de manière
beaucoup plus intellectuelle et conceptuelle."
Rencontre avec Marief Guttier qu a joué Agrippine dans la mise en scène de Bourdet : passionnante car elle inscrit le Britannicus de Bourdet dans le contexte de l'installation de la troupe dans la ville de Tourcoing.