relation qui se joue à deux niveaux inextricablement liés: familial et politique. Agrippine, la femme de Claude, a tout fait pour mettre son fils sur le trône mais elle ne peut se résoudre à lui laisser le pouvoir.
Néron a parfois la volonté de s'affranchir de tout ce qui enttrave sa soif de pouvoir mais il est tétanisé par ce que sa mère représente pour lui. ( Racine n'explique pas cette terreur qui habite Néron face à sa mère): amour-haine = axe dramaturgique puissant de la pièce.
Selon Vitez: Néron manipulé: confie Agrippine à une actrice jeune ( Claire Wauthion), met en avant un drame familial ( et non politique). Le couple mère/fils vit un affrontement amoureux dans le quel le fils éprouve une véritable passion charnelle pour une mère qui joue de sa séducrion: " La vraie passion, le vrai amour de Néron, c'est Agrippine"
Comme en témoigne l'actrice, " pour Agrippine, c'est certan que le pouvoir vient d'une fonction- elle est impératrice- autant que d'un corps- elle est encore une femme. Ces deux sources s'entremêlent. Elle tient autant aux deux. Pour cela je joue le désir véritable et non pas des arrières pensées, car la stratégie ne doit pas se voir lors d'une "scène de séduction". Le sens de la manoeuvre résultera de la mise en contact des événéments de la fable."Passion qui s'exprime par le jeu des corps cachés/ dévoilés dans les drapés qui les recouvrent: dans le 'ème acte, Agrippine arrive comme une maîtresse venue reprendre ses droits. elle enlace Néron,le touche, le retient. elle lui rapelle que pour le faire couronner elle a dû coucher avec Claudius: " un eloi moins sévère/ mit Claude dans mon lit, et Rome à mes genoux" sur ces mots, elle défait son drapé et laisse voir ses seins, tout à la fois pour illustrer les services rendus et pour troubler Néron. Le corps intervient comme une preuve et comme uneruse, car face au corps dévooilé de sa jeune mère, l'empereur chancelle, il capitule m^me un instant. Leur séparation sera celle de deux amoureux et, une dernière fois, Agrippine reine désirable semble l'avoir emporté. le pouvoir passe encore par son corps." ( propos recueillis par Georges Banu dans " Le sein d'agrippine", Journal du théâgtre national de Chaillot octobre 1981.)
Selon Jaques-Wajman: l'amour incestueux
"la pièce débute à l'aube. Agrippine n'a pas dormi. albine la découvre devant la porte de Néron, prostrée, dans une situation de déréliction totale, misérable, seule. Un complet dénuement dans l'étta de manque de son fils. Une star vieilllissante, la Gloria Swabson de Sunset Boulevard. belle encore mais marquée: une vie entière consacré&e au calcul et à la séduction. Une violence folle dans la douceur."
Figure de femme abandonnée. hantée par sa relation avec son fils, révèle sa faiblesse au moment où son fils accède au pouvoir. fil de la passion pour diriger Domonique Constanza: " Figure dérêglée, imprudente, immaitrisable. mélange de douleur et de haine, de projets insensés et de démarches imprudentes. un rôle fait d'impulsions et de mouvements instinctifs. qui peut contenir ce déferlement de désirs et d'insatisfaction? C'est elle que tue Néron à travers Britannicus. elle le comprend trop bien" (Notes sur Britannicus de Brigitte Jaque-Wajman.)
Selon Braunschweig , la rivalité politique
haine qui domine: " On imagine souvent entre eux une relation fusionnelle, avec une mère possesive et un fils qui doit essayer de s'affranchir de sa tutelle. Je vois ça un peu autrement: je pense qu'elle ne l'a jamais aimé, et qu'elle l'a toujours instrumentalisé pour avoir le pouvoir. La prophétie qui a été faite à la naissance de Néron selon laquelle son fils la tuerait revient à plusieurs reprises dans la pièce. comme si Néron, depuis toujours, avait été un ennemi pour Agrippine.... De son côté à lui, c'est peu-têtre l'impossibilité d'obtenir l'amour de sa mère qui se retourne en haine- ça se passe souvent comme ça chez Racine" manipulation politique dans une relation où le lien familial est un obstacle: " Si Néron se regarde lui-même comme un fils qui vuet "couper le cordon" avec sa mère, je ne crois pas qu'Agrippine doit dan sla problématique symétrique, celle de "la mère fusionnelle". pour elle, Néron est l'instrument de son désir, de sa toute puissance avant dêtre son fils, et ce qu'elle ne supporte pas, justement, c'est qu'il veuille la ravaler au rang de mère. Elle veut règner à travers lui. la pièce débute lorsque l'équilibre intime qui les aporté au pouvoir est rompu." Entretien avec Braunscweig pour l'édition de Britannicus des Etonnants Classiquers Flammarion 2016)
Selon Gildas Bourdet, l'affrontement politique passe par le corps:
la violence physique transforme Néron et Agrippine en chiffonniers qui se battent