lundi 3 juin 2019

Notes pour se préparer à l'examen de théâtre


Notes pour l’examen de théâtre
Ecrit et oral :
-Bien connaître la fable des pièces. Orthographier correctement leur nom !
- Bien connaître les auteurs, leur style, le contexte des pièces.
- Bien connaître le sens de vos scènes, la situation, ce qu’il y a juste avant et juste après, les mots de vocabulaire dans vos scènes.
- Bien connaître nos propres projets et pouvoir en parler.
- Bien connaître les principales mises en scène dont nous avons parlé.

- faire une fiche sur les personnages principaux et sur leur relation en vue d’un sujet de typé 1 ou de type 2 :
Britannicus : Néron, Agrippine, Britannicus, Junie, Narcisse. Relations Néron/ Agrippine, Néron/ Britannicus, Néron/ Junie. Britannicus/ Junie, Britannicus/Narcisse, Agrippine/ Junie.
Woyzeck : Woyzeck, Marie, Docteur, Capitaine, Bonimenteur

Illusions Comiques : Moi-Même, Girard, Mazev, Balazuc , Fau. Tante Geneviève, Maman, Le poète Mort trop tôt…
Se rappeler construction de personnage : nom à commenter peut-être, choix d’acteur pour la distribution, ce qu’il dit, ce qu’il fait, son évolution dans la pièce, ce que les autres personnages disent de lui, sa relation avec les autres, sa dimension symbolique possible ( ce qu’il représente comme valeur)

L’espace tel qu’il est imaginable à partir du texte (faire une fiche) : didascalies externes, didascalie interne (dans les répliques), nombre de lieux donc espace dramatique. Comment le représenter sur le plateau à l’aide d’une scénographie ? Comment passer d’un espace à un autre ?
-          Vocabulaire du plateau : praticables, rideaux, pendillons, cage de scène, cyclorama etc éclairage : latéraux, face, contre, douches, poursuites, découpes, passage ( fondu) au noir, transition à vue
-          Cour, jardin, face, lointain, descendre, monter, mises…

-Interprétation : aller du texte à la représentation et si vous avez un parti pris qui s’écarte du texte, expliquez pourquoi, votre parti-pris mais montrez que vous connaissez le texte
.
Questionnements sur la pièce qui conduisent à des partis-pris de mise en scène :
Britannicus : dramaturgie de la tragédie classique : sources d’inspirations dans l’Antiquité romaine, les règles, la bienséance – la mort racontée mais pas montrée sur le plateau, les vers. ( Le livre Le Jeu verbal ou Dire le Vers) Hommage à une grande époque du théâtre français. Dire la poésie de Racine, faire entendre les passions des personnages dans les mots de leur discours.
Jouer Racine aujourd’hui, pour un public contemporain : vision patrimoniale ou quelque chose à nous dire encore, beauté, forces des passions : désir, soif de pouvoir, dominer, jouissance, jalousie.
Pièce politique : comment se sentir légitime, comment conserver le pouvoir, comment y accéder et s’y maintenir ? House of cards ! cf mise en scène de Braunschweig
Tragédie des relations familiales et amoureuses : frères ennemis, Mère/fils,  Jalousie, découverte du désir etc
Woyzeck : pièce du début du XIXème siècle (comme Hernani !) mais perçue comme incroyablement moderne : prolétaire personnage principal ; poids de l’aliénation sociale, exploitation de l’homme par l’homme. « l’argent, l’argent »
Cas Woyzeck (fait-divers à l’origine de la pièce) : critique aussi de la science et de la morale, poids du christianisme.
Folie
Un monde détraqué sans spiritualité véritable ni culture.
Homme /animal : instinct de jouissance, « toujours plus, toujours ». Beuverie et danses dans l’auberge.
Modernité liée au caractère fragmenté parce qu’inachevée, mais plus parce que le dialogue ne fonctionne pas, incommunicabilité, les personnages parlent mais ne s’écoutent pas vraiment, ne se comprennent pas. Ça parle à travers eux, pas de parole vraiment personnelle, traversés par des discours. ( Cf proposition de Sandrine parler face public, jeu de marionnette)
Illusions Comiques : Théâtre dans le théâtre. Bien connaître l’univers de Py, la collaboration avec le scénographe Pierre André Weitz.
Illusions comiques : un hommage au théâtre. « Tout dire sur le théâtre ». Des leçons de théâtre. Du théâtre dans le théâtre, intertextualité foisonnante.
Un tombeau pour Lagarce : revoir ce que nous avons fait sur lui l’an dernier cf Blog ( le sublime du quotidien, l’exil des acteurs cf sa pièce Nous les Héros)
Une comédie malgré ou à cause de l’ombre de la mort qui plane. Le théâtre comme « planches de salut », ce qui sauve . 
« Raccommoder l’unité perdu » : un théâtre qui exhibe les contradictions et les réconcilient au plateau.
Le rôle du théâtre dans la société : la décentralisation, l’importance de la Parole, s’opposer à la société de la communication et de la mode pour faire entendre ce qui est proprement humain : la parole qui sauve de la mort.
Insister plus que résister.
Le bonheur de la troupe et de la création.

Questions portant sur les spectacles vus : se préparer pour pouvoir développer.
-Nombreux seuls en scène, penser à les comparer.
-Nombreux textes qui ne sont pas des pièces de théâtre au départ mais des nouvelles ou des romans.
-Relation théâtre et musique : nombreux spectacles avec musique live au plateau.
- Découverte du théâtre documentaire : Un démocrate, expérience Portraits d’Europe
- Fil rouge à la CDE : les relations familiales, la question de l’Illusion et de la manipulation.
- Etre capable de développer à propos du spectacle préféré  en parlant de la représentation et pas seulement de l’histoire racontée.

Questions sur les trois projets et la façon dont nous avons travaillé : être capable de justifier ce qui était demandé par rapport à l’œuvre travaillée. Bien connaître mon descriptif, utiliser le journal de bord des séances.