jeudi 6 juin 2019

se préparer à l'écrit

Bien distinguer la démarche du sujet de type 1 de celle du sujet de type2:

Sujet de type1: élaboration d'un projet théâtral après une analyse dramaturgique du texte en fonction du sujet posé, déterminations de partis-pris sur l'oeuvre.

( travail préalable requis: connaissance de la fable, fiches sur les personnages, sur le lieu. Vocabulaire descriptif pour parler des documents,  vocabulaire du plateau pour les pistes scéniques concrètes, connaissance des partis-pris possibles sur le texte et de quelques mises en scène de professionnels. Imagination.)

Sujet de type 2: analyse de réalisations théâtrales existantes: lecture des documents( photos et textes concernant des mises en scène existantes en fonction du sujet donné: scénographie, jeu d'acteur, personnage, notes d'intentions de metteur en scène) . Identifier les partis pris de mise en scène d'après les documents, les passages du texte représentés. Confronter, en fonction du sujet proposé, les différentes démarches créatrices mises en oeuvre par les différents metteurs en scène des documents. Souvent un point de vue argumenté. est demandé au candidat sur la mise en scène qui lui convient le mieux à la fin de l'analyse. Ne pas oublier de dégager de la citation éventuelle le questionnement auquel elle invite.

(Travail préalable requis: savoir faire des analyses de spectacle d'après photos, connaître des mises en scènes professionnelles des oeuvres. Bien connaitre les textes pour identifier les moments représentés sur les photos. Bien comprendre la consigne et les enjeux du questionnement proposé)

Pour les d"eux sujets : possibilité de graphisme ( croquis , schémas, collages d'éléments textuels ou iconographiques découpés dans le sujet donné)
matériel autorisé: ciseaux, colle,couleurs...

Avoir absolument les trois textes le jour de l'examen pour pouvoir les consulter.

Avoir une montre pour gérer son temps. Ne pas négliger la dernière partie du devoir à cause du barême. Faire toutes les parties même si c'est moins approfondi.

Relire les textes en particulier les parties que nous n'avons pas retenues dans nos découpages.