vendredi 19 juillet 2019

Hommage au metteur en scène Patrice Chéreau au festival d'Avignon

Dominique Blanc lit Patrice Chéreau

Chéreau d'au-delà de la mort nous transmet ce qu'est pour lui le théâtre et le travail du metteur en scène.



ARTE profite du Festival d’Avignon pour rendre hommage au metteur en scène Patrice Chéreau, disparu il y a six ans déjà. A cette occasion, nous retrouvons la comédienne Dominique Blanc et le danseur Thierry Thieû Niang à la Collection Lambert, pour un moment suspendu entre lecture et chorégraphie.
C’est en 1981 que Patrice Chéreau découvre Dominique Blanc. C’est le coup de foudre artistique et le metteur en scène propose à la comédienne de rejoindre l’aventure Peer Gynt. Voici le point de départ d’une longue et fertile collaboration qui permettra au couple de se reformer sur la scène des plus grands théâtres comme devant les caméras.

Forte de cette relation si particulière, Dominique Blanc propose aux festivaliers d’Avignon de se replonger dans l’œuvre de Patrice Chéreau. Comment ? Au travers d'une lecture qui nous transporte dans l’intimité et la psyché de cette grande figure du spectacle contemporain.

Le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang participe également à ce projet en introduisant ces lectures par une performance chorégraphique. Collaborateur de Chéreau sur ses dernières productions au théâtre comme à l’opéra, Thierry Thieû Niang offre un hommage habité à l’artiste.

Spectacle capté le 12 juillet au Festival d’Avignon.

Phèdre de Racine dans la mise en scène de Chéreau avec Dominique Blanc 

Interview de Dominique Blanc  sur les Mots de Minuit

jeudi 18 juillet 2019

Avignon suite: La république des abeilles

La république des abeilles: texte de Maeterlinck

Sur le site du festival

Céline Schaeffer et Marion Leguevel sont deux amies, l'une est metteuse en scène et actrice, l'autre danseuse et chorégraphe. Elles sont passionnantes à écouter.


Que l’animal a-t-il à nous apprendre de nous-mêmes ? C’est la question posée par Céline Schaeffer, dans son spectacle adapté de La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck dans lequel est décrit le fonctionnement d’une ruche pendant un an, façon pour l’auteur belge de dessiner une parabole philosophique pour réfléchir aux propres comportements sociaux des humains, et inventer en quelques sorte une sociologie animale. Alors que l’inquiétante disparition des abeilles est devenue un sujet d’actualité, peut-être est-il enfin temps de comprendre ce que nous devons à ces petits génies pollinisateurs…
La République des abeilles, du 16 au 22 juillet à la Chapelle des Pénitents Blancs (Avignon), puis en tournée en 2019-2020 notamment les 7 et 8 octobre au Théâtre d'Aurillac, du 15 au 18 octobre au Théâtre Montansier (Versailles), du 21 au 23 novembre au Grand Bleu (Lille)

mercredi 17 juillet 2019

Emission Avignon: A l'Ecole des textes

Comment les metteurs en scène s'interrogent sur l transmission des textes littéraires: Olivier Py à propos de Macbeth joué par des détenus et le metteur en scène et le comédien de Phèfre! donné dans le festival in: A l'école des textes

mardi 9 juillet 2019

Bac 2019 100 pour cent de réussite

Bravo à tous les élèves de la promotion 2018/2019 qui ont réussi leur baccalauréat. Je souhaite à tous pleine réussite dans la suite de leur parcours. N'hésitez pas à donner des nouvelles de temps en temps.


J'espère que les élèves de premières spé sont contents de leurs résultats aux épreuves anticipées. N"hésitez pas à m'écrire pour me les transmettre.