Accueil du groupe
Consignes à respecter: être à l'heure. le cours commence à 14h. Se préparer rapidement, mettre les chaises en cercle. après le cours ranger les chaises.
Tenir à jour son carnet de bord: compte rendu de séance, traces des spectacles, réflexions sur le théâtre. pas seulement décrire et résumer les séances, mais faire part de son ressenti, analyser sa pratique, faire part de ses observations.
ON APPREND DES AUTRES.
Régler les problèmes d'abonnement très vite ( Fiche distribuée). Vous êtes considérés comme des abonnés individuels, vous pouvez parfois changer vos dates.
Premier projet: Roberto Zucco de Bernard Marie Koltes avec Emilie Wiest, comédienne , directrice de la compagnie On nous marche sur les fleurs.
I Échauffement rituel
Marche "neutre", tranquille, en respirant, bien occuper tout le plateau.
Puis accélération avec restriction du plateau: ne pas se frôler, être conscient des autres et du groupe. Arrêt: se déplacer si le plateau n'est pas équilibré.
Position "neutre": jambes dans l'alignement des hanches, ancrées dans le sol. Gommer les particularismes personnels pour pouvoir bâtir des personnages consciemment.
Fermer les yeux , inspirer par le nez, expirer par la bouche, sentir le déroulé de la colonne vertébrale, fil qui tire en haut et en bas. se grandir mais sans tension.
dans cette conscience se remettre en marche: qu'est ce qui se met en mouvement? prendre cosncience de ce qui se passe. conséquence: regards plus intérieurs, qualité du silence ( A quel moment je uis en moi? A quel moment je suis avec les autres et me reconnecte?
Cercle: geste pour faire travailler les articulations proposé par quelqu'un et reproduit par tout le groupe. Ecoute et fuidité.
variante: On s'empare du geste proposé pour le développer à sa guise dans une petite boucle.
Jeu des prénoms: envoyer le sien puis celui de l'autre. Energie, précision dans la voix.
Jeu des couleurs: en cercle claquement de main pour prendre et donner une couleur qu'Emilie fait tourner dans le cercle. ^tre concentré pour faire passer toutes les couleurs et ne pas le sperdre. Importance du regard et de l'écoute. Sutout être prêt corporellement pour ne pas faire baisser et changer le rythme. Précision des gestes et de l'adresse vocale.
ON ECOUTE AVEC LES YEUX AUSSI!
Jeu Harmonie-danse et pas Agon.Créer la cohésion du groupe, on réussit tous ensemble.
3J'ai un truc à faire et je le fais", je ne prends pas encharge l'erreur ni surtout ne la signale, je fais ce que j'ai à faire.
Jeu du tueur: cercle plus resserré. Emilie désigne par le toucher le tueur alors que le cercle a les yeux fermés. Le tueur tue par clind'oeil, il faut deviner qui est le tueur. quand on se trompe on meurt comme celui qui est désigné par le clin d'oeil.
Pause
II série d'exercice en diagonale
ACCEPTER LE REGARD DES AUTRES SUR SOI: la base du travail du comédien
1ère Etape: traverser tranquillement le plateau en diagonale. se mettre dans sa propre nature sans ss poser de question. Ne pas se débarasser de l'exercice en accélérant. accepter d'être regardé.
(L'espace de jeu est sacré: on n'y va pas n'importe comment. Bien marquer les entrées et le sorties par un passage au neutre, une concentration)
référence au metteur en scène Peter Brook: il ya théâtre quand un homme entre sur un pkateau , marche sous le regard d'une autre.
" Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé." in L'Espace Vide
concept de neutralité selon Emilie: être en creux. accepter ce que l'on est au moment du travail, se vider du quotidien. tranquillité au plateau.
2ème Etape: même parcours mais avec un accident, événement au milieu.
faire des propositions non caricaturales: coup de fil, coup de feu, chute ou roulade. Trouver quelque chose de plus intérieures, faites des choses moins démonstratives. Ne penser pas aç décryptage par le public, vivez une histoire. Souvent après "l'événement", quelque chose est changé dans le corps.
(Interrogation sur l'échelle de l'intériorité et de l'extériorité. commentaire de ce que l'on perçoit par ceux qui regardent. rester attentifs aux propositions des autres)
3ème étape parcours imposé avec des retournements à différents endroits du plateau. Du jeu naît sans préméditation. Des histoires sont imaginées par le public.
4ème étape: simplement aller l'un vers l'autre en partant d'un bout de la diagonale, se regarder longuement face à face puis se quitter. Chercher à être vraiment ensemble. laisser venir les émotions.
5ème Etape Même chose mais la rencontre se termine par un genste. attention à ne pas imposer un geste à l'autre. essayer de le faire naître ensemble.
6ème étape: chacun a un parcours obligé avec des retournements. On se laisse aller à ce qui arrive.
Pour la séance prochaine: premier compte rendu de séance dans le carnet de bord, possibilité de me l'envoyer pour que je vérifie si vous êtes dans les clous.
Commencer à explorer Roberto Zucco pour le plaisir de découvrir l'oeuvre que nous allons travailler.