Accueil d'Ines qui rejoint le groupe. Cercle des prénoms: prendre le temps de dire son nom pourqu'Ines ait une chance de le retenir. Etre à l'écoute, ne pas aller trop vite.
Certaine excitation dans le groupe qu'il faut canaliser pour pouvoir travailler efficacement: Utiliser le passage par le neutre pour se concentrer.
marche tranaquille dans l'espace, d'abord se détendre et rester dans sa bulle, bien veiller à l'équilibre du plateau, à la qualité du silence. se détacher de ces camarades.
Puis prendre contact par le regard non avec le camarade mais avec le partenaire de jeu.
Etirement en s'allongeant, le plus loin possible, monter sur la pointe des pieds.
Reprise de l'exercice du fil qui guide par le nez, changer de direction, explorer l'espace grâce au nez, toujours chercher à affiner l'exercice.
Etre guidé par le nombril.
Faire sortir la voix qui correspond à cette posture, ne pas se juger, s'amuser: Grommelots, yaourt; personnages qui se dessinent.
Etre guidé par les hanche, au fur et à mesure accantuer le spostures: qu'est-ce que ça change dans l'ancrage au sol? Quel âge donerrait-on au personnage ? etc
Voix du nez: expérimenter: aigue, rapide?
hanche: voix plus grave, plus lente 45 ans, corpulence
une petite indication de posture peut construire un personnage dans le corps, dans l'imaginaire, déclenchement d'un prénom par exemple Créer un personnage à partir de sa démarche. y penser pour les improvisations ou le travail sur Zucco.
Les exercices doivent vous inspirer dans le travail de toute la séance.
Au claquement de main d'Emilie se mettre par groupe au fonction du chiffre qu'elle dit, s'accrocher les uns aux autres.: sans réfléchir , sans chercher ses amis. Proximité, ne pas avoir peur de se toucher, entrer en contact avec tous.
La même chose mais dans le silence: ne pas "chichiter", commenter, fuir le travail. contrôler ses émotions pour être efficace.
Exercice du miroir, même à trois.
Pas de "dirigent" désigné, trouver l'accord en même temps. Miroir tellement parfait qu'on ne sait plus qui est le reflet. prendre son temps, commencer imperceptiblement. Mettre de l'exigence dans l'exercice. accord parfait.
partir du neutre, ça part presque sans s'en rendre compte. explorer les limites des possibilités dans l'espace tout en gardant l'écoute de l'autre. Etre fin et subtil. exercice "harmonie"
raconter des histoires à deux sans se concerter verbalement.
Entrer en contact par un point du corps et se déplacer sans plus se lâcher . Evoluer partout, Garder la même qualité d'écoute que dans l'exercice du miroir. Passer sous un ruban qu'Emilie a tendu entredes chaises, prendre son temps, ne pas vouloir passer tous en même temps.
Respiration détente.
Bien repérer son statut de suiveur ou de leader: (réception, réaction), selaisser du temps pour découvrir un autre rôle, alterner les postures.Etre capable de jouer avec tout le monde.
Exercices des sculptures:
en frontal, chacun y va à son tour. comment je m'empare du thème donné et je m'adapte à ce qui a déjà été proposé.
Dynamique, lignes de fuite, utiliser l'espace, penser à offrir son visage au public. toujours êtreen contac avec l'élément précédent de la statue. ( Thèmes: prison, famille, Assassinat, amoureux, rue du tapin, l'otage: tous présents dans Zucco)
Etre entre lâcher prise et distanciation au plateau. Problème de la carapace que l'on se construt dans la vie, au plateau on vous demande d'enlever parfois des couches de cette carapace: Emilie raconte sa propre histoire et la dépression survenue lors de sa première année d'école de théâtre car elle avait trop dévoilé son être. Elle est plutôt une comédienne du contrôle. Toujours trouver un équilibre. En permanence travailler sur cette tension.
pause:examen des carnets de bord. Rappel que je les évalue le lundi avant les vacances donc le 14 octobre pour la première fois.
Travail en autonomie sur des scènes clé de Zucco: révision du vocabulaire du plateau: A cour, à jardin, au llointain, à la face ou à l'avant scène. descendre à la face, monter.
Une demi-heure de préparation. puis présentation du travail.
Réfléchir à la situation, à l'état des personnages, au code de jeu que l'on va adopter.
Passage de quatre scènes devant le groupe: L'évasion ( scène 1), Zucco et la gamine, la soeur et la gamine, la prostituée témoin du meurtre du policier.
A chaque fois commentaires des scènes par le groupe et les intervenants. Noter dans le carnet de bord ce qui se dit pour votre scène et celle des autres.
Ne pas avoir peur du vide, du silence. donner à ressentir les espaces. Prendre du temps au plateau.
( Ceux qui ne sont pas passés passeront la semaine prochaine.)
M'envoyer avant lundi les scènes ou personnages qui vous intéressent.
Claire et Alexandre signalent déjà qu'ils sont intéressés par la scène entre Zucco et la mère.
Je ne serai pas là lundi prochain mais Emilie vous fera travailler vous me montrerez comment vous avez avancé.