En présence de l'équipe de la pièce: ouvrir des momenst de répétition au public. texte = commande à l'écrivain François Bégaudeau, présent lors de la répétition.
Qu'est-il arrivé à Paul? Enquête autour d'une disparition, milieu aisé, de garden party en garden party cf nom de la compagnie de Matthieu Cruciani et Emilie Capliez The Party, titre d'un film par ailleurs.
A la recherche de l'identité perdue.
Long temps de lecture autour de la table dans une structure qui se rapproche de la scéno, rectangle autour d'une piscine, transats, costumes à vue pour faire des essais.Matthieu parle de "leurres" pour travailler.
Sorte de pédiluve, il va y avoir de l'eau au plateau.
Création le 21 janvier.
Travail à partir d'impros: comment micro-chorégraphier des fêtes? Travail du corps.
mais proposition de lecture d'extraits avec commentaires de l'auteur. Tout le monde peut poser des questions.
Scène d'exposition.
Bégaudeau très joyeux: qu'est ce que je vais lâcher comme infos?
Début du récit, ne pas dire tout tout de suite, micro traces, signes de la "pathologie" de paul. dissonances, il ne parle pas comme les autres.
Scène qui fonctionne sur la gêne: il ya quelque chose qui me gêne mais je ne sais pas quoi.
Personnages en crises.
Danger que dans le dialogue ça se réponde trop
dans un 2ème temps faire gripper les automatismes, chacun est dans un couloir de langage
Cf Paul quelque chose de secondaire dans ce qui se dit: elles attendent paul.
2tat de somnambulisme- alcool, dialogue lacunaire
Visite d'un malade grave à l'hôpital, toutes les répliques meublent le silence, pas laisser le personnage en roue libre, faut meubler, donc on se parle: météo, paysage. parler pour dire, pour cacher, pour chercher ce qu'on veut dire.
scène d'apparence naturaliste mais chacun est décalé par rapport aux autres.
Voix off : lecture des didascalies: 6 inteventions de cette voix off: vérités profondes qui nous échappent cf mépris de Godard éditeur qui lit des citations le roman de la pièce. pbl des voix off qui deonnent du mental, quelqu'un qui parlerait en contrepoint.
Qu'estce qu'une voix off au théâtre? un narrateur qui raconte au passé comme dans le conte
mais différent avec le présent de l'adresse. trouée de récit dans le présent. Voix Off qui expliquerait au cinéma donc spectateur prsi par la main, voix off qui creuserait le sillon de l'étrange.
Phénomène d'incise: cf usage de lavoix off chez Bresson dans Journal d'un curé de campagne.
Au théâtre l'auteur fait son deuil d'idés pour cèder au metteur en scène.
Ecrire à l'inspiration ou planification? Théâtre= beaucoup de contraintes données par le metteur en scène: écrire qui se fabrique au croisement des contraintes.
3 pièces écrites par Bégaudeau pour la saison = 3 commandes différentes: Piscine(S), conférence théâtre pour le salon du livre: Pourquoi bégaudeau n'a pas le succès qu'il mérite?
Encrages: collecte de paroles, amateurs et professionnels réunis, matériau que l'auteur va transformer.
Piscine(s): scènes de choeur: rumeur qui circule dans la fête, à la fois travail de la voix et du corps, présence de la musique aussi;
Répliques signalées par des tirets ( paroles impersonnelles), langue qui prétend dire des vérités très définitives comme si l'auteur affirmait des certitudes mais théâtre permet une polyphonie, vérités qui se modifient au fur et à mesure.
Circuler dans une zone où je ne suis pas sûr d'affirmer, observation de ce qui sort de nos bouches, comédien qui lâche une phrase sans trop savoir ce qu'il dit, des mots viennent et je sais pas trop ce qui se dit, on balance des trucs... On s'entend dire.
Quelle masse de discours est prévisible? Combien de pharses personnelles prononce-t-on par jour?
Culture commune qui est très impersonnelle. Hypothèses, conte-hypothèses- vérités qui échappent.
Pas critique du groupe en entomologiste extérieur au propos, se mettre en jeu:ce serait"nous", se mettre en cause...