jeudi 12 décembre 2019

Roberto Zucco: Notes prises par Aliyah pouur les deux dernières séances


Séance du 02/12/19
Tous en rond : récapitulatif, échange sur le spectacle Désobéir.
  • Dénonciation des restrictions et obligations de la femme musulmane ( ne peut sortir sans figure masculine à ses côtés )
  • Fascination de la liberté et du courage qui s’y dégage. Je m’attendais vraiment à ce qu’elle récite le texte original ( scène d’Agnes) et j’ai vraiment été (agréablement) surprise. J’ai énormément rigolé.
  • Rien de neuf dans ce qui a été dit dans le spectacle
  • Identification avec les comédiennes concernant le harcèlement de rue ( en chorale).Pointe d’humour, très beau jeu d’acteur.
  • Point de vue intéressant avec les séquences vidéos afin de mieux visualiser le visage des comédiennes.
  • Atmosphère chaleureuse = impression d’être avec des amies qui nous racontent leurs problèmes, d’être dans un concert. On s’y sentait bien.
  • La technique du gros plan sur le visage est une technique propre au cinéma. Au théâtre, un vrai comédien est capable de toucher son public sans cet artefact.
  • À quoi désobéit le spectacle ?
  • Ce style se rapproche + de ce qu’on aime ( nouvelle génération = insultes, vocabulaire, danse, chant) on avait presque envie de les rejoindre sur scène et de s’amuser avec elles.
  • Claire apprécie cette idée de dénoncer les choses directement.

Scène de la sœur et de la gamine avec Myriam et Manon.

Myriam :
  • Émilie lui conseille de ne pas monter trop haut ( pas de voix aiguë ).
  • Les petits mouvements ne servent à rien au théâtre ! Mieux vaut faire de grands pas pour que tout le monde le voit.
  • Myriam ne doit pas hésiter à bousculer Manon, à la toucher.
  • Lorsqu’elle parle d’elle , elle ne doit pas regarder Manon mais se concentrer sur elle-même.
  • “Mon petit moineau, parles-moi “ Myriam s’agenouille et prend les mains de Manon. Elle lui caresse les cheveux et pose sa main sur son épaule/bras.
  • “ j’ai été une gamine” le personnage de la sœur a été celui de la gamine.
  • Myriam se révèle et commence à devenir “menaçante” quand elle lui dit “l’essentiel est que tu ne te fasses pas fait voler ce qui ne te doit pas être volée avant l’heure” = “ t’es pas en train de me dire que t’es plus vierge ? Dis-moi que je ne me suis pas fait chier à te couver pendant des années pour que tu m’échappes UNE fois et que tu reviennes plus vierge ? “ À partir de cela, la peur commence à l’envahir. Elle a peur que la gamine ne soit belle et bien plus vierge.
  • Ne pas monter au “répond ou je me fâche”. Ainsi elle sera plus menaçante.
  • Prendre le temps de cacher Manon après le bruit de l’arrivée de Zucco
Scène de Zucco et de la gamine avec Bastien et Manon

Les des personnages ont envie de “se sauter dessus”. Émilie propose donc de mettre du contact physique entre eux.

Manon
  • Se moque de Zucco quand il parle d’arme.
  • Doit utiliser la gêne qu’elle ressent à l’égard de Bastien pour l’introduire dans le jeu de Zucco et La Gamine.
  • Zucco lui plaît et elle adorerait visiter l’Afrique avec lui = pose sa tête sur son épaule.
  • Au moment de demander le nom de Zucco, elle se met debout sur la table. Redevient autoritaire.
  • Quand elle connaît son nom, elle est heureuse. Elle se tourne vers le public et récite sa réplique “ Roberto Zucco...”
  • Prend Bastien par le col du pull et le ramène vers elle. Il la suit et se couche au fur et à mesure sur elle.
Bastien
  • C’est un tueur. Quand il voit la gamine le confronter et être autoritaire, ça lui plaît. C’est comme un jeu : sa maison = ses règles à elle.
  • Il est très amoureux et essaie d’embrasser la gamine quand elle ne parle plus -> elle s’en va et ne répond pas à cet envie.
  • Il continue de rentrer dans le “jeu” et tente de s’approcher d’elle doucement à la réplique “je suis un agent secret”.
  • Il ne s’assit pas tant qu’elle ne l’a pas invité. Il n’est pas sûr.
  • En lui racontant ce qu’est un agent secret, il la regarde amoureusement dans les yeux et veut vraiment l’embrasser.
  • Le jeu continu. Zucco est amoureux pour la première fois et est très maladroit. Il tente des approches discrètes.
  • Zucco se montre très enthousiasme quand il parle de l’Afrique et doit nous emmener avec lui par ses paroles. A la dernière phrase, il prendra tout doucement la main de La Gamine pour montrer la neige qui tombe.
  • Veut la faire rêver. Se montre très doux avec elle.
  • Zucco devient immédiatement retissant quand La Gamine lui pose des questions sur son identité. Il se lève et s’en va.
  • Commence à paniquer sérieusement. Il sait pertinemment que s’il révèle son nom, demain il est en prison.
  • Au moment de révéler son identité, c’est comme s’il se rendait. Il lui confie sa vie et sa mort.
  • La Gamine le prend par le col du pull et le ramène vers elle. Il la suit et se couche au fur et à mesure sur elle.
Scène : La mélancolie de l’inspecteur.

Padmé
  • Trouve une sorte de réconfort auprès de la patronne.
  • Doit prendre son temps.
  • Dire “adieu” sans donner l’impression qu’elle va mourir.
Anaïs
  • Ne pas dire “Il ne faut jamais dire adieu inspecteur” de façon dramatique.
Scène : le cœur des putes
  • Derrière le chœur , Anais peut dire sa dernière réplique “...”
  • Les filles doivent travailler ce cœur et peut être s’entraîner à faire des italiennes.
  • Début du texte : vivent le truc.
  • Fin du texte : racontent la chose.
  • + de fluidité, ne pas lâcher l’énergie.
  • “ c’était le diable que vous aviez devant vous, madame.” = le dire calmement.