mercredi 29 janvier 2020

1ère Projet La Cerisaie avec Bruno Journée; séance du 20 et du 27 janvier

Présentation de Bruno Journée et de l'organisation des prochaines séances perturbées par les E3C.

Rapide retour sur "Piscine(s)
Retour sur ce que nous avons fait jusqu'ici à propos de La Cerisaie.
Echauffement: Marche neutre: au sifflrmement: arrêt, frappe dans les mains = saut, Houhou= faire demi -tour. Bien veiller à l'occupation du plateau, à l'écoute du groupe: arrêt ensemble, idem pour les sauts.
Claquement de doigts= ralenti, même les bras, tout le corps.
Lalala= on s'accroupit

Evocation de la technique de "clown de théâtre" dont Bruno est un spécialiste: se servir des accidents de jeu, des éléments extérieurs ex capter Bruno par le regard au ralenti.
Ne pas tourner en rond comme dans une prison pendant ce type d'échauffement: rester vif, dynamique, en jeu.
Eviter tout commentaire: pratiquer les exercices en silence, à l'écoute du groupe, concentrés. ( Il y a beaucoup de silences dans Tchekhov, des "pauses", des "anges qui passent")
Exercice qui favorise aussi la mémoire, association d'un son et d'un mouvement;

Exercice du ping-pong: cohésion du groupe, précision de l'adresse: bien regarder dans les yeux avant d'envoyer le geste. Faire un geste soigné et précis; pas fermer le geste, rester ouvert au public, au partenaire de jeu. dynamiser le mouvement. Le jeu est ludique mais il faut rester précis et ne pas empêcher de jouer une partie du groupe en bloquant le jeu.
Jeu du ballon imaginaire de différente couleur: toujours prendre le regard de l'autre avant de lancer, jeu harmonie et pas agon ( Malden Materic) Avoir très envie de donner et de recevoir, pas se débarasser.
Etre dans l'action/ réaction: pas trop réfléchir. réactivité.
Exercice des trois gestes à faire passer: le groupe conserve un rythme tranquille , c'est plutôt bien. Pas de commentaires car on perd le fil et se déconcentre.

Poursuite de la lecture de La Cerisaie: exercice de diction des noms. demande à Alexandre de les prononcer.
Rappel de qui sont les personnages. bien les identifier.
Réfléchir à quels rôles vous plairaient.
Finir de lire pour la séance prochaine.

Séance du 27 janvier : deux heures au lycée salle 107
Travail autour de la table en présence de Bruno.
Projet de jouer la totalité de l'acte III: l'attente de la vente de La Cerisaie dans la maison où est organisé un bal.
Lecture théâtralisée: c'est-à dire avec énergie, donner le texte au groupe.
Difficile pour certains: Bruno et moi considérons que c'est une aberration pour des "apprentis comédiens "de ne pas être concentrés pour la première lecture du texte à jouer. c'est la base du travail: entrer dans la matière  textuelle qu'il faudra incarner, s'approprier la fable, découvrir les personnages, leurs relations, s'interroger sur le sous-texte: ce qu'ils disent n'est pas ce qu'ils ressentent toujours.

Exercice de rythme pour comprendre la ponctuation des phrases et donc les pauses nécessaires: wiz pour la virgule, frappe sur la table pour le point etc: permet de pauser la lecture à condition que les bruits ne supplantent pas l'écoute du texte.

Dire pour la séance prochaine les parties que vous voulez jouer dans l'acte III et éventuellement IV.

Le découpage définitif sera donné lundi prochain.