Quelques notes prises à partir du 22 novembre:
Séance de rencontre avec Sandrine. Quelques mots sur sa propre oeuvre Triptyque que nous verrons le samedi 11 janvier salle Europe.
Vous lui avez montré un filage de Tous des Oiseaux. ( A mémoriser régulièrement. Peut-être possibilité d'aller jouer au collège Molière. en tous les cas extraits à la journée Portes Ouvertes du samedi 8 février.)
Importance soulignée par sandrine du carnet de bord pour y noter des choses personnelles sur l'avancée du projet Britannicus. elle même tient un carnet de travail.
Tenue de travail: vêtements souples qui permettent le mouvement, attacher ses cheveux pour dégager le visage, pas de bijoux qui peuvent blesser, caractériser un personnage.
Premieres réactions à propos de Britannicus de Racine: tout le monde n'avait pas lu à cette date: bien noter votre premier sentiment.
Découvrir comment jouer une tragédie du XVIIème siècle aujourd'hui. Grand moment dans l'histoire du théâtre français. On peut être intimidé, avoir des préjugés scolaires d'ennui, de difficultés de compréhension, de peur devant la diction du vers. S'interroger sur ce qui pousse des metteurs en scènes contemporains à s'emparer de cette matière.
Sandrine recommande de partir de vous, de fabriquer de l'intérieur les situations, les enjeux, les personnages. Se rappeler que Néron, Britannicus, Junie sont des jeunes gens confrontés au devenir adulte, à l'émancipation de la tutelle des adultes qui les entourent. Sandrine conseille de faire des recherches qui vont servir à la fois pour le jeu et pour les exercices d'écrit du bac.Lire les documents que je fournis.
Idée que dans la présentation chaque acteur présentera sa vision du personnage.
Nombreuses mises en scènes à connaitre: se servir des captations, des pièces enregistrées. Chercher en particulier les scènes que l'on joue.
Histoire de la tragédie: différence entre la tragédie classique et celle de l'Antiquité. Faire une fiche.
Jouer Racine: pas réciter les vers, lutter contre la diction scolaire, la "musique" endormante possible. Mais ne pas altérer la diction. connaâitre les règles de diction: pouvoir le sformuler pour les correcteurs à l'examen.
6 décembre:
Echauffement: cercle, faire ce que fait sandrine, s'engager à fond.
trouver le "corps tragique". S'interroger sur ce qu'il peut être: grandiloquence gestuelle? Tenue extrêmement sobre et digne? Peur du ridicule? En tous les cas pas possible d'un corps quotidien.
exercice des marionnettes dont on coupe les fils: être à soi-même sa propre marionnette
Dire oui en pensant non, dire non en pensant oui, dire non vraiment.
S'étirer en passant par le sol et en ajoutant de la voix, du son; faire du piano avec le sdoigts, danser avec les doigts.
Dans tous les exercices être précis, choisir ses gestes, les soigner, toujours être dans la qualité.
Voix et corps doivent être à la même hauteur.
Diagonales recherche du corps des personnages de Britannicus, faire des propositions, dire le nom en même temps en étirant la diction. accord entre gestes et voix; Danser le personnage. inventer une chorégraphie. recherche de l'engagement physique jusqu'au bout des doigts. aimer l'énergie.
exercice du choeur: sortir du choeur pour aller se mettre en face et dire un vers ou le nom, trouver la fluidité de la sortie du choeur, faire de la place à celui qui sort sans heurts;
Scènes en mimo drame après préparation. Gestualiser tous les mots. Avoir conscience de la situation, de son évolution, des enjeux de la dispute, du dialogue pour pouvoir l'exprimer avec tout le corps.
13 décembre
Discussion à propos de la scénographie de Britannicus: graphismes que vous avez proposés. les mettre dans le carnet de bord.
Vocabulaire de la scénographie à connaïtre en particulier pour l'éclairage: cf latéraux, découpesetc
Mise en route avec musique Jeanne Aded dont Sandrine a énormément apprécié le concert à la Filature. Lumières faites par Eric Soyez le créateur lumière de Pommerat.. Sur des praticables blancs qui se restreignent au fur et à mesure: elle finit sur un cube blanc, sorte d'ïlot, a capella entouré du public.
Rappel que plus vous connaissez votre texte, plus on peut travailler en profondeur.
Sandrine a apporté des draps blancs: exploration du corps tragique avec tissus. habits contemporains possibles, le tissus permet d'évoquer des drapés ( Antiquité Romaine) mais le tissus peut aussi être utilisé pour montrer les émotions et l'état du personnage, pas seulement costume, matière. Qu'est-ce que ça crée comme mouvement? Comment cela peut contribuer à crer un corps tragique?
Dans l'échauffement exercices de respirations: jouer avec des respirations suspendues, des soupirs peut aider à exprimer les émotions tragiques.
En cercle propositions de postures tragiques: elles ne sont jamais ridicules si elles sont assumées, respirées.La proposition de chacun est reprise, agrandie. Sur le son il faudra utiliser cette grammaire de gestes en disant son texte.
Sandrine demande d'apprendre à travailler en écoutant les consignes sans s'arrêter, sans regarder sandrine parler.
Rien n'est ordinaire au théâtre et encore moins pour la tragédie.
Recherche avec le drap: comment s'en emparer? Ouvrir pour le public. faire le texte avec le drap, faire les scènes.
Traversée en diagonales comme une sorte de défilé de mode. découvrir son personnage, en musique drap comme accessoire plus que comme costume: accessoire qui raconte quelque chose de l'état intérieur du personnage; ébauche, mais support qui aide à trouver le personnage. chacun note ce qui se passe pour lui dans l'exercice.
Début de la présentation: statues qui s'animent.
Utiliser les exercices faits précédemment par exemple la grammaire des gestes trouvés.