Séance du 6 mars ( absente Elane)
Projet Woyzeck
Distribution de la documentation pour les exposés à rendre pour le mardi 17 mars.
Rajouter la scène 11 dans la distribution (?)
Echauffement: en cercle, être ancré dans le sol: posture de T neutre, regard ouvert. expiration plus longue que l'inspire, sans remonter les épaules, on se dégonfle comme une chambre à air, souffler et lâcher la tête, laisser le poids de la tête tomber.
avec le menton on va caresser la clavicule. trouver de l'amplitude et de la souplesse, détente ( bailler est un bon signe) , surtout respirer.
Accentuer le temps d'expiration, très fort, avec du son.
( beaucoup de concentration , d'écoute, de sérieux dans le groupe que Serge salue)
on mâche un chewing gum très dur, faire des grimaces, faire du son. grommeler, chantonner. imiter Serge.
Bâillement en tenant le son, ouvrant grand la bouche et en s'étirant: monstre qui se réveille dans la forêt, pas Walt Disney, plus grand plus effrayant avec les jambes aussi, plus de son et plus grands les mouvements. ça chauffe, ça court. intense , engagé, lâcher prise.
Lâcher les bras, comme si la tête ne contrôlait plus rien, désarticulé, abandonner tout contrôle: devenir reptilien, sans colonne vertébrale: devenir très très mous, "les moumous" ont du mal à se tenir debout.
( exercice très engagé , très bien réalisé par le groupe)
Puis on calme le corps et on contrôle l'expire, contrôler le palpitant qui fait boul boum.
Tribu des porte manteaux: épaule remontée puis lâcher, toujours amplitude et souplesse, respiration, rire en partant du diaphragme , pas dans la gorge, cordes vocales détendues, ouvrir grand la bouche.
Étirements: fesses dans le sol, mais dans les étoiles: on fléchit les genoux dos droit. on tire sur le côté, lâcher tête, bras, tronc, jambes toujousr un peu pliées. laisser le poids du corps travailler. prendre un air simiesque ( singe): chercher le singe qui est en vous ( ouititi, gibon, orang-outang, chimpanzé etc)
Recontrôler le tout: être tonique sans être crispé.
Etre une planche, raide sans être tétanisé, comme des automates rouillés plutôt, marche lente, saccadée, robots qui circulent dans l'atelier, accélélrer le rythme, très syncopé, se recharger, aller de plus en plus vite cf les piles Duracels. pub!
Retour au cercle: fléchir un peu, ondulation du bassin. bascule du bassin en serrant les fesses: avant, côté, swing. en cercle. il n'y a que le bas qui doit bouger.
Avec le torse aussi , plus difficile: poitrine bombée puis coup dans le plexus: poitrine = zone d'expression: air triomphant ou humble, déprime; dissocier hanches et poitrine.
fil qui tire sur le côté. Attention pas avec le menton.
être détendu dans sa tête pour faire les exercices.
Mouvements de la tête: en avant , en arrière: nom de Dieu/ouh
oreille sur le côté, garder la tête en plan fixe: attitude d'écoute. sensation de petits grains de sable car les articulations n'ont pas l(habitude de travailler.
Bruits avec la bouche: cul de poule, beaucoup d'air petit trou pour sortir.
murmures: son qui va dans les yeux
Dire Lai en tirant la langue très fort, air stupide, lâcher la mâchoire. se parler en faisant des bruits, ne pas contracter la gorge.
Se remettre en contrôle: bien détendu, chaud, ne pas se laisser déconcentrer par la présence de Serge, être dans votre boite, rien qui perturbe.
Prendre sa main gauche pour tenir la cheville droite: équilibre: fixer un point devant. fermer le syeux et maintenir la pose. ( très belle réussite du groupe: grande concentration)
avec l'autre jambe: souvent plus difficile.
Assis : jambes allongées dos droit: abdos qui travaillent, sourire! Elargir les bras en croix: tenir toujours en souriant, on joue, on est au-dessus de la douleur toujours expirer en faisant du son. Lancer des flèches, tous ensemble ( exercice difficile mais bel effort de tout le groupe)
Détente du dos en repliant les jambes et en roulant sur les fesses.
Sur le ventre: s'étirer pieds et mains décollés du sol, tenir en expirant, se grandir, souffler
Se reposer: doucement sur l'expiration se relever très lentement vertèbres par vertèbres. debout en contrôle mais détendu, respirer avec sourire intérieur.
Bravo à toute la troupe pour ce bel échauffement.
chacun dira dans le carnet de bord ce qu'il a ressenti personnellement.
Temps de travail des scènes: chaque groupe doit proposer quelque chose à l'issue de la demi heure de travail. Interrogation sur ce qui se joue, sur la situation,sur la différence entre ce qui est dit et penser.
Passage devant Serge et le groupe: proposition de rejeu, discussion, suggestions. chacun note les pistes de travail qui lui ont été données. Faites part aussi de ce que vous avez appris en regardant jouer les autres par exemple les deux codes de jeu différents possibles pour la scène du capitaine.