dimanche 12 avril 2020

Mon plus grand moment de liberté: Texte de Zahra

Je vous avais proposé des projets moins directement centrés sur le programme de théâtre et plus en lien avec la situation: Zahra est la première à avoir répondu. j'espère qu'il y aura d'autres partages.



Mon plus grand moment de liberté ? Je pense que pour moi c’était cet été, à Nice, quand nous sommes parties avec ma maman essayer la plongée sous-marine.
J’avais un peu peur au début sur le bateau avec ma combinaison, le masque et une ceinture de poids lourds, je me suis dit que c’était impossible de sauter car j’allais couler avec tout ce poids, mais les moniteurs m’ont dit que la combinaison avait un effet flotteur et qu’il n’y avait aucun risque.
La petite fille avant moi n’avait pas peur et a sauté toute heureuse dans l’eau alors je me suis sentie ridicule et me suis remotivée, jusqu'à ce qu'une fois à la surface, elle se soit fait piquer par une méduse.
Quand j’ai repris mes esprits et et ai enfin sauté, effectivement je suis descendue assez bas et avec quelques coups de palme suis remontée, ensuite j'ai vu ma mère dans l’eau (elle qui a extrêmement peur de l’eau et de la profondeur, dans le sens où si elle n’a pas pied, c’est impossible de la faire aller dans l'eau.)
Elle était à la surface avec tout l’équipement pour respirer etc.

Le moniteur qui m'accompagne m’explique alors quelques signes pour communiquer sous l’eau : lorsqu’il fait Ok avec sa main, c’est pour me demander si tout va bien, pouce en l’air : « oui je vais bien », pouce de coté « bof », c’est qu’il y a un problème et pouce en bas, c’est qu’il y a un gros problème alors on remonte à la surface.
Si jamais il y avait un petit problème, il fallait que je puisse l’expliquer sous l’eau avec d’autres gestes encore : soit montrer mes oreilles car parfois on ressent des sortes de sifflements insupportables dans les oreilles dus à la pression, soit  montrer les yeux pour un problème avec le masque quand l’eau rentre dedans ( à ce moment là il y avait une technique pour faire sortir l’eau de son masque avec laquelle j’ai eu beaucoup de problèmes).


Une fois rentrée dans l’eau, tout allait bien, cependant j’étais encore stressée et oubliais de respirer dans mon tuyau, et plus on descendait, plus j'avais super mal aux oreilles ( je devais faire quelque chose pour que ça aille mieux, inspirer et gonfler les joues, mais je ne m’en rappelle plus exactement) puis je pense que le moniteur a compris que je stressais et que je ne faisais même pas attention à ce qui m’entourait, alors il m’a juste fait signe de regarder devant moi et à ce moment là j'ai vu un banc de poissons passer juste devant moi, comme si de rien n’était, sans s’effrayer ni quoi que ce soit; et là j’ai commencé à vraiment me détendre et j’étais vraiment heureuse de voir ce magnifique spectacle.

Suite à ça, j’ai eu un problème avec mon masque qui faisait rentrer beaucoup trop d’eau, ce qui a fait en sorte que je respire l’eau par le nez. Je me suis retournée pour essayer de trouver mon moniteur que je ne voyais plus avec l’eau, et qui semblait très loin de moi, puis j’ai soulevé les yeux vers la surface et vu l’ombre d’un bateau, alors j’ai nagé vite (mais trop suivant les conseils de mon moniteur au début) sans paniquer et suis remontée à la surface, une fois en haut, j’ai craché par mon tube pour respirer et un monsieur est venu au bord du bateau et m'a demandé si ça allait. Paniquée, j’ai commencé à faire les signes sans parler avec mes mains et j’ai fini par arracher mon masque et j’ai réalisé que ce n’était pas le bon bateau et que le nôtre était à l’autre bout.
Quand j’ai croisé le regard du garçon (qui était très très charmant, je dois l’avouer) avec lequel j’étais en pleine panique et à qui je faisais des signes (certainement incompréhensibles pour lui) je me suis mise à exploser de rire en voyant son visage dans l’incompréhension la plus totale et comprenant mon erreur.

J’étais extrêmement gênée, je me suis donc calmée puis le  moniteur m’a retrouvée et a bien rigolé, alors je me suis excusée et nous avons réglé les détails de mon masque avant de repartir sous l’eau avec lui et nous sommes descendus de plus en plus, c’était incroyable, l’eau était toujours claire, quoique de haut on ait peur en ne voyant pas le fond, mais seulement une grosse tache bleu foncé.

Puis nous avons rencontré le directeur sous l’eau qui nageait et il m’a pris avec lui, m’a montré comment mettre mes mains en avant comme une sirène pour nager encore plus vite et nous avons continué à descendre...c’était incroyable.
On voyait tout plein de sortes de poissons, je me sentais vraiment bien, à l’aise et j’ai oublié vraiment tout ce qui se passait à la surface, le fait que je n’étais pas dans mon élément et que je n’étais qu’une humaine.
Je me suis prise pour un poisson et le fait qu’ils ne s’effrayaient pas autour de moi et nageaient à mes côtés me fit me sentir comme l’un des leurs.
Un moment nous nous sommes arrêtés, devant une sorte de petit rocher que je percutai et touchais avec mes pieds et mains.
Le chef m’a montré une sorte de corail, je ne sais pas trop ce que c’était et m’a suggéré de passer délicatement le doigt dessus . Quand je l’ai fait, il y avait plein de « poussières » et de petits poissons qui sont sortis, j’étais vraiment heureuse puis on a continué à nager, je ne me suis jamais sentie aussi libre de toute ma vie.
Et puis c’était le moment de sortir de l’eau, alors nous sommes remontés et j’ai vu que j’étais la dernière dans l’eau, j’étais d’autant plus heureuse d’avoir pris plus de temps que les autres et en plus d’avoir été avec le chef. À la surface, mais toujours dans l’eau, on a vraiment bien tous rigolé ensemble comme si nous étions assis à une terrasse, à papoter entre amis, puis je suis remontée sur le bateau pour rejoindre ma mère et les ai laissé parler entre collègues. J’ai enlevé mon équipement et me suis changée et quand j’ai enlevé mon masque, j’avais un œil super gonflé, ce qui a fait peur à ma mère puis nous a fait rire et puis nous sommes rentrés en bateau. 
Le chef a dit à ma mère que malgré le fait que j’étais un peu stressée au début, c’était impressionnant combien, une fois avec lui, j’avais su lâcher prise dans l’eau et avais été très à l’aise.MOn histoire me fait penser un peu au conte de L'Oiseau Amphibie de Wajdi Mouawad dans Tous des Oiseaux.