jeudi 30 avril 2020

Mon plus grand moment de liberté: proposition de Marie-Morgane


Mon plus grand moment de liberté

Je pense que mon plus grand moment de liberté s’est passé durant l’été 2019, quand je suis partie en vacances sur l’île d’Oléron avec mes parents. Il y a dû en avoir d’autres, mais c’est celui-ci qui m’est revenu en tête en premier.
Un jour, avec mes parents, nous avons trouvé une plage où l’eau était plus agitée que sur les autres plages. Il y avait donc beaucoup de vagues, et avec ma maman nous aimons beaucoup nager dans les vagues. Du coup nous avons décidé d’y rester et d’y passer la journée.
Personnellement, les vagues c’est vraiment ce que je préfère quand je vais à la plage. Tout d’abord parce que j’aime beaucoup le bruit que font les vagues quand elles s’échouent sur le sable. De plus, la sensation des vagues est assez étrange, puisque l’on peut très vite se faire emporter par le courant, même si cette sensation est étrange, c’est un côté des vagues que j’aime bien. Par moments, c’est quelque chose qui me fait un peu peur mais à d’autres, la sensation de flotter est tellement agréable que la peur disparaît. Quand je suis dans l’eau et que les vagues arrivent et passent sur moi, j’ai l’impression de réellement voler, parce que je me sens légère. Cette sensation m’apaise car ça me fait ressentir l’impression d’être seule au monde, alors qu’il y a d’autres personnes autour de moi. De plus quand les vagues étaient plus impressionnantes, je plongeais dedans et en fait j’avais vraiment l’impression d’être comme une sirène. Le fait de se « sentir » comme une sirène, c’est comme si mon rêve d’enfant se réalisait parce que j’ai toujours rêvé d’être comme elles, et de pouvoir respirer sous l’eau et de nager avec une queue de sirène.
A la fin de la journée, j’étais vraiment fatiguée, parce que même si j’adore être dans les vagues, c’est extrêmement fatiguant. Mais j’en suis ressortie avec beaucoup de souvenirs et de rire. Cette journée m’a rendu très heureuse. Et m’a fait comprendre qu’en passant des moments simples comme celui-ci, nous pouvons ressentir un sentiment de liberté immense. Cette sensation de liberté, je l’ai ressentie car l’eau nous permet de pouvoir nous exprimer, étant donné que nous sommes libres de nos mouvements. Pour moi, la liberté, c’est exactement ça : pouvoir faire tout ce que l’on veut, et l’eau s’y prête parfaitement.
Finalement comme nous avons adoré cette journée avec mes parents, nous y sommes retournés pratiquement tous les jours pour encore plus profiter du reste de nos vacances et se forger encore plus de souvenirs.
Je pense que j’ai choisi ce moment de ma vie parce que je me suis vraiment sentie libre et comme seule au monde. Je ressens très rarement cette sensation car on est pratiquement toujours entouré de pleins de personnes. Et parfois c’est compliqué de se libérer pleinement du regard des autres, mais là j’ai passé outre et je me suis libérée.