manquait Pauline
Distribution des très belles plaquettes de la programmation de la Comédie de Colmar: lisez-la et dites quels sont les spectacles qui vous intéresseraient. J'espère avoir la semaine prochaine la liste des spectacles qui figureront dans notre abonnement.
Cercle de parole avant la rencontre avec Bruno Journée, le comédien qui va nous accompagner dans le projet la Dispute.
Ultimes mises au point sur les carnets de bord: apportez la version papier pour la séance prochaine car trop de gens ne m'envoient pas ce qu'ils ont fait pour les trois premières séances.
Evaluation de ce que vous savez sur Marivaux avant d'avoir fait des recherches: auteur du XVIIIème siècle mais que l'on ne place pas dans les philosophes des LUmières comme Voltaire ou Diderot, a écrit des comédies sur les relations amoureuses, sur la naissance du sentiment amoureux, sur l'inconstance, la question de la sincérité et de la confiance en amour. Son nom a donné le concept de marivaudage mais qu'est-ce exactement?
Langue de Marivaux très élégante,sophistiquée, différente de la nôtre.
Certains savent qu'il a écrit des comédies en un acte à portée plus philosophique comme L'Ïle des Esclaves.
Approfondir les connaissances sur le théâtre au XVIIIème siècle et sur Marivaux en utilisant les liens mis sur le blog pour lundi prochain.
Echauffement avec Bruno:
Marche neutre: prendre l'habitude de la commencer tout seul en allant au plateau.Exercices en cercle en pratiquant la distanciation: jet du ballon prénom, soigner l'adresse en regardant celui à qui on envoie dans les yeux clairement.
2. Je dis le prénom de la personne à qui j'envoie.
3. Je dis le prénom de la personne à qui celui à qui j'envoie veut qu'on l'envoie. ( Pas facile à exprimer)
4. J'envoie la balle en nommant une couleur, jusqu'à cinq ballons seront envoyés: bleu, turquoise, orange, violet et vert.
Exercices qui se passent calmement et de faon dynamique, la concentration est plutôt bonne. arTtention à être précis dans l'adresse.
Bruno précise que les petites erreurs sont un bonheur car elles constituent des accidents de jeu qui en situation d'improvisation et de création peuvent être productives. Les clowns de théâtre travaillent beaucoup à partir de là, les acteurs de commedia dell'arte aussi.
Présentation des improvisations travaillées la séance précédente à Bruno:
Le combat des deux années. Retours sur la présentation très positives de la part de Bruno: occupation de l'espace, combat chorégraphié à distance etc ( Chacun met dans son carnet de bord ce qu'il a retenu personnellement)
Bruno suggère de penser à l'idée du combat à distance pour la Dispute.
Remarques sur des faits de langue: but sans dire le t contrairement au foot. idem pour "enfait" Bruno en tant que comédien s'intéresse à la langue, à la façon dont on prononce les mots.
Les Dieux et les hommes: retours de Bruno et de moi: intéressant, belle occupation du plateau encore, conversation entre les dieux très riche ( aurait mérité d'être jouée en amplifiant les voix et en se grandissant) , le tictac aurait pu être prolongé, quelques pb de placements pour le chariot.
Pause
Improvisation: la première fois que je me suis regardé dans un miroir...
Passage par l'écriture: collez vos textes dans le carnet de bord.
Passage un par un avec comme contrainte: entrée et sortie soignées. Ne pas s'adresser seulment à Bruno et à moi mais à tout le groupe. tout est possible en matière d'occupation du plateau et d'accessoires présents dans la salle. ( Chacun décrit son impro et fait aussi des remarques sur les impros des autres qu'il a retenues.)
Les trouvailles de chacun ont été passionnantes.
Dernière partie de la séance: lecture de la pièce jusqu'à la scène VI. travail autour de la table: on essaie de clarifier ce que l'on ne comprend pas, on s'interroge sur la façon dont on comprend les choses. ( Signaler dans le carnet de bord les points qui ont été expliqués)
Emma fait de nombreuses références à la captation qu'elle a regardée ( mise en scène de jacques Vincey) et qui l'a aidé à comprendre la pièce.