mercredi 30 septembre 2020

La question de la vérité dans Tous des Oiseaux

 Relevé de citations: 

La vérité

P39 scène du Seder :  David :  La prière consiste à dire la vérité à son fils.

Rabbin : Il n’y a pas qu’une seule vérité, c’est là la vérité. Etgar : Tu as raison, mais tu ne peux pas imposer ta vérité

David : mais je peux lui imposer celle que tu m’as transmise…

P55 : Wahida : vous allez leur dire quoi ? Que je suis votre petite-fille ?

Léah : la vérité

P75 : Norah : Léah, écoutez moi, la vérité n’est pas un jeu. C’est pire que la justice, pire que tout, c’est une babiole effroyable.  Croyez-moi ! Il m’arrive parfois de la voir dans la vie de mes patients, six ans, dix ans avant qu’ils ne soient eux-mêmes en mesure de l’entendre. Il ya un temps juste pour le mensonge et un temps injuste pour la vérité.

P80 Wahida à Etgar : Si vous voulez le guérir, il faudra lui dire la vérité. Dites-lui la vérité qu’il est venu chercher.

(Léah et Etgar disent la vérité à Eitan dans le coma dans une scène muette. P81

P 83 : Eitan : Je suis venu ici pour faire la lumière sur mon père, comme si je croyais qu’il y avait une vérité aux origines de quoi que ce soit. Quarante six chromosomes. Je le vociférais et je n’y croyais pas moi-même.

P88 : Léah : la vérité est qu’on n’a pas vraiment cherché, qu’on n’y a pas mis le cœur, parce qu’on ne voulait les retrouver.

P89 : Etgar : David a 15 ans. Si tu lui dis la vérité aujourd’hui à cause de ce massacre épouvantable, tu vas le détruire.

97 Eitan Si ces mots sont vrais, je ne veux pas tromper mon père moi aussi et rajouter de la trahison à la trahison et du mensonge au mensonge.

P98 Léah : cette vérité que tu veux aller raconter à ton père et que j’ai tant rêvé moi-même de lui offrir , cette vérité n’est rien à côté de l’amour qu’il a pour toi ! Rien d’autre ne compte ! .. ; cet amour-là bien plus que la vérité suffit à son bonheur…

P100 : Norah : Ce n’est pas la vérité qui crève les yeux d’oedipe, mais la vitesse avec laquelle il la reçoit, ce n’est pas le mur qui tue le coureur automobile, mais la vitesse avec laquelle il s’y fracasse…. Ne rien jeter trop vite contre le mur de la connaissance ;

P103 Wahida : et la vérité est que je n’ai plus rien à voir avec cette fille qui sa vie durant s’est inventée dans le regard des autres, qui a débarqué ici il ya deux semaines et que tu aimes. …L’atentat a tout fracassé et le smiroirs se sont cassés et ce qui reste est aussi simple qu’insupportable : je suis arabe… ;P104 C’est ça la vérité sur Wahida, Eitan.

P118 : Etgar : C’est pourtant la vérité… La vérité ne se découvre pas au nombre de bâtonnets ni au nombre de chromosomes, mon petit. Sans cette folie dont tu m’accuses, tu ne serais pas là pour m’accuser.

P118-119

David : Ma vérité n’est rien Eitan. Elle ne change rien à l’amour que j’ai pour chacun de vous. Au contraire elle redonne courage pour ce qui a manqué. Je vous aime.

P122 au moment des dons d’organes : Léah : La vérité est qu’il n’est pas juif. Norah Son cœur l’est…