lundi 7 septembre 2020

Lundi 7 septembre: première séance pratique Terminales

 


Accueil des terminales : Je serai toujours présente un peu en avance pour pouvoir discuter tranquillement avec les premiers arrivés.

 Etre à l’heure, nous devons commencer à 14h tapantes. Pas de changement de tenue  à cause de la Covid donc prévoir le matin une tenue adaptée. Laisser vos affaires à un endroit précis. Pas trop d’échanges d’accessoires.

Cours en grenier B. présence d'un grand eescabeau. plaisir de retrouver la salle de travail.

Myriam absente.

Rappel des événements du mois de septembre.( voir sur le blog): j'insiste pour que vous alliez voir un maximum de choses puisque l'abonnement ne commencera qu'en octobre.

Le projet Tous des Oiseaux sera mené avec le metteur en scène et comédien Serge Lipszyc, directeur de la Compagnie du matamore. ( Un matamore et un personnage de commedia dell'arte: un soldat fanfaron qui se vante avant la bataille mais se comporte souvent en lâche pendant.

Echauffement :

Marche neutre, occupation de l’espace, se centrer, s’allonger, respirer, prendre la mesure du groupe, varier les rythmes.Agrandir le regard. Ne jamais faire l'exercice banalement, travailler la qualité de la présence au plateau.

Former des chœurs : je nomme quelqu’un, il faut le suivre tout en maintenant une certaine distance, sans se heurter. Chercher la fluidité dans alternance des coryphées ( ceux qui dirigent le choeur), changer de marche selon le meneur.

Jeu de suivre quelqu’un dont on veut se rapprocher et quelqu’un d’autre dont on veut s’éloigner.

Rencontrer quelqu’un par le regard et le regarder jusqu’à l’extrême limite de l’espace du plateau.

Passage d’un ballon fictif, bleu puis rouge : être attentif à l’adresse, à la qualité du geste, à la circulation. Accélération.

Compter jusqu’à 20. Toujours un peu difficile. mémoriser les voix, faites attention à ceux qui nn'ont pas encore parler.

( Commenter les exercices d'échauffement à partir de votre propre ressenti, interroger vous sur leur fonction et leur enchaînement.)

Entrer dans Tous des Oiseaux : recherche corporelle sur le thème de l’oiseau,  Différence entre dessiner l’idée d’oiseau dans l’espace et être un oiseau, illustrer et incarner.

Création d'une basse-cour: poules, coqs , canard etc Différentes actions des oiseaux.

(j'ai oublié de vous rappeler le spectacle La Conférence des Oiseaux que vous avez peut-être vu en seconde. Il aurait pu être une source d'inspiration.)

Lire le texte de la légende de l’oiseau amphibie : improvisation par groupe de 3 et 4 : comment le mettre en scène ? Dispositif, place du public, code de jeu accessoires.

(Raconter l'improvisation à laquelle vous apparteniez: votre place dans la création, votre ressenti.mais aussi ce que les improvisations des autres ont suscité en vous: appréciations, idées , nouvelles...)

Pause 

  Improvisation individuelle : En cercle, assis, dire trois choses de sa biographie qui constituent votre identité : deux sont vraies et une fausse. ( A continuer puisque tout le monde n'est pas passé. mentir vrai, s'installer dans un récit, le rendre crédible.

L’improvisation avec téléphone : souvent les nouvelles se transmettent par téléphone, chez Mouawad souvent source du drame, de la crise, ressource dramaturgique de choix qui permet de faire advenir une crise au plateau : événement qui bouleverse la vie normale, mais pas toujours

cf personnage de Norah. Lire le passage P 91

Travailler l'adresse et l'intention en prenant le temps d'imaginer les répliques du correspondant= dialogue téléphonique.

Elle reçoit un coup de fil d'un patient, Franz, plasticien qui fait des oeuvres monumentales avec le sperme de ses éjaculations.Conversation qui ne vient pas trancher la vie des personnages, plutôt décalage comique avec le douloureux drame que vit la famille d'Eitan. Cf " Tout le monde a ses problèmes, n'est-ce pas?" P 91

Chercher les références d'autres coups de fil dans la pièce.

Pour lundi prochain
Relecture de la séquence du SEDER p34-50

Fin de la séance : séance de relaxation

Pour la fois prochaine : dire les personnages, les scènes qui vous intéressent pour établir une distribution.

 Mémoriser les versions de la légende amphibie pour être de capable de les rejouer.