jeudi 3 septembre 2020

Séance du 3 septembre: accueil de la classe et entrée dans Tous des Oiseaux (Terminales)

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Absente Myriam

Nouvelle année, nouveau programme: au théâtre, chaque fois qu' a lieu une nouvelle création , il faut tout recommencer  que l'on soit un artite chevronné ou non.

-Le masque , la distanciation sont à penser comme des contraintes artistiques: comment faire du théâtre malgré, avec?

Possibilité d'enlever le masque si on maintient la distance par moment.

-Nécessité de travailler l'articulation, de rendre le corps plus expressif puisque la bouche n'est pas visible.

-Mise au point sur les nouveaux exercices au bac: réflexion à partir d'un extrait de captation qui met en lumière un pb dramaturgique de la pièce. Ex les changements de lieu dans Tous Des Oiseaux, le repérage chronologique des étapes de la fable. ( Cours sur la captation, le film de théâtre jeudi prochain)

-Epreuve orale: jouer une scène travaillée du programme, discussion avec le jury. Tenue du carnet de bord.

- Matériel: Théorie: deux pochettes, une par projet. Pratiqiue: tenue d'un carnet de bord, carnet de création . certains documents peuvent figurer dans les deux.

Petite détente: étirement, respiration, quelques mouvements pour se détendre...SE dire bonjour avec le signe de l'alphabet des sours. chercher le regard de l'autre, agrandir le sien.

Formuler l'urgence pour soi aujourd’hui : pour moi, l’urgence c’est… d'être bien, heureux, de récupérer ses deux genoux, le réchauffement climatique, l'égalité homme-femme, de se rassembler etc

Le théâtre dans sa définition même a besoin de l'assemblée. Public = rassemblement de personnes qui ont décidé de venir en regarder d'autres vivre, débattre, se battre devant eux.

Permet d'embrayer avec Wajdi Mouawad:Très présent pendant le confinement par son journal à écouter,n'a jamais voulu perdre le lien avec le public.

Connu de vous peut-être à cause de l'étude d'Incendies en classe de français.

A écouter dans l'émission de France Culture que j'ai mise en ligne pour la séance prochaine.

 Traumatisme de l’explosion de Beyrouth au mois d’août qui relègue la Covid très loin ( étrange coincidence de cet événement par rapport à une oeuvre marquée par les attentats au Liban avant l'exil et par la violence explosive parfois de la question identitaire.)

Le mot du théâtre de la Colline à son arrivée comme directeur : rencontre ( Tous des Oiseaux est sa première création en tant que directeur.)

« Rencontre comme le mot curiosité. Comme le mot étranger. Comme le mot autre. Comme le mot inquiétant, comme le mot différent. Déstabilisant. Le mot rencontre englobe tous ces mots car rencontre exige un dépassement. La rencontre est inconfortable puisqu’on ne rencontre que ce qui nous est étranger. Inconnu. Rencontre n’est pas retrouvaille et l’on ne retrouve que ce que l’on a déjà connu. »

Définition du théâtre dans Inflammation du verbe vivre : …un enfant mystérieux, joyeux comme la lumière, féroce comme la pierre, un miroir incarné dans un lieu ouvert vers le ciel, tourné vers la mer, où l’humain (peut) contempler sa douleur et celle de son époque, un endroit d’où l’on voit… »

Analyse des deux textes qui sont à retenir.

Tous des Oiseaux : entrée dans la matière par une rêverie sur le titre : avant ou après lecture

Si on n'a pas lu la pièce, imaginer l'histoire qu'elle pourrait raconter: çTous des OIseaux raconterait…

Si on a lu la pièce, raconter la fable et interroger le sens du titre par rapport à cette histoire. Quelle signification symbolique?

Raconter une histoire qui pourrait s'intituler « Tous des oiseaux »: posture  debout à distance,   y croire, bien prendre en compte tout le groupe, contrôler ses gestes rapides. Ecoute des différentes voix du groupe. ( Liberté, envol, migration, installation, départ, émancipation, traversée des frontières, beauté, métamorphose...)

Peu de personnes ont lu la pièce: idée de guerre, d'une histoire d'amour entre des personnes ayant des origines, une culture différente.

 La lire le plus vite possible, pour lundi prochain

 Indications rapides sur la fable: 
Histoire d'amour entre Eitan et Wahida, lui généticien juif, elle étudiante qui mène une thèse sur El Wazzan ( Léon l'Africain, personnage mort mais qui apparaît parfois dans l'histoire, dimension fantastique de l'oeuvre de Mouawad dans laquelle souvent des fantômes apparaissent), les autres personnages sont le père et la mère d'Eitan ( David et Norah) et les grands parents ( Etgar et Léah). Histoire d'une famille juive sur trois générations, celle qui a connu la Shaoh et la création d'Israel, celle qui a connu les deux Allemagnes et la chute du mur ( David et Norah qui vivent en Allemagne) et Eitan jeune homme de la fin du XXème, début du XXIèsiècle. ( La suite au cpurs de pratqiue lundi!)

 

Titre originel annoncé avant création= le chant de l’oiseau amphibie : légende persane racontée par Wajdi ( texte distribué) et que racontera Wazzan: Scène 25 : oiseau amphibie p125

Pourquoi selon vous Mouawad a changé le titre ? Fonction métaphorique du titre.

 Oiseau amphibie : image remettant en question une compréhension trop rigide de l’identité. Si l'on est curieux, si l'on a la passion de l'Autre, le désir de la Rencontre, on peut devenir un poisson amphibie à l'aise dans les deux éléments, dans deux cultures, comme Léon l'Africain. Passant du singulier au pluriel, Mouawad efface les contours d’un renvoi trop précis au conte, gagne en généralité et en puissance évocatrice. ( bcq de pluriels dans son œuvre : Incendies, Rêves, Assoifés, Ciels, Seuls…)

Chez Mouawad, la destinée individuelle est confrontée à l'Histoire ( avec une grande Hache) qui vient bouleverser la vie des individus. Tissage du singulier et du collectif. Comment les déflagrations de l'Histoire  affectent nos vies, nos itinéraires, nos projets?

(Champ lexical de l'attentat: "le théâtre comme attentat ": bombe, explosion, détonation, déflagration etc violence du théâtre de Mouawad: guerre, combat, terrorisme, crises, conflits, révélations qui bouleversent, détruisent etc)

Quelle est notre identité? Comment aller vers l'Autre, surtout s'il est présenté comme l'ennemi depuis l'enfance?

Tous des Oiseaux écrite du point de vue de "l'ennemi" juif pour un Libanais maronite, détestation inculquée depuis l'enfance. Première fois que Mouawad raconte l'histoire d'une famille juive.

Réflexion qui est née aussi d'une question très concrète sur le don du sang en Israël: sang arabe, sang juif

 Q posée par des ados sur le choix du titre dans une interviw : beaucoup de recherches, souvenir de Tous des Indiens de Alain Platel (Tous des Indiens)

Ecrit en Grèce, oiseaux:  signe du déplacement,  de la non fixation. Identité qui bouge, par les rencontres, les événements, les œuvres.

Rassemble ceux qui sont séparés: oiseaux messagers dans les contes.

Sous-titre de la pièce : découpage en séquences :  I Oiseau de beauté, II Oiseau du hasard, III Oiseau de malheur, IV Oiseau Amphibie


‘Un proverbe ancien affirme que les poissons qui vont dans l’eau ignorent l’existence de l’eau. Ce n’est qu’une fois arraché hors de l’eau que l’eau se met à exister pour eux, dans la nécessité de leur survie.Ainsi en a-t-il été pour moi et de la détestation"’ in L’inspiration dès l’enfance : une maladie incurable.

Sens de la légende de l'oiseau amphibie pour lui : la légende pose une Q : quelle est notre manière d’être ? Qui est-ce que je croyais que j’étais, Manière qui consiste à regarder l’autre comme le lieu d’une révélation à soi : en me transformant, en allant prendre son point de vue. Chemin pas très long, facile vers quelqu’un que l’on aime, admire, plus difficile d’aller vers celui qui fait peur, qui vit différemment, que l’on vous a inculquer à considérer comme un ennemi . ( pour les Libanais maronites, Druzes, Palestiniens, Israeliens sont des gens dangereux)

Tête farcie de racismes ambiants dont il faut qu’il se déleste, toujours vigilant. Faire le chemin pour aller vers ceux qui font peur. Alors que la peur n’était pas là, peur inculquée, répandue. La rencontre fait tomber les peurs qu’on nous a refilées. Peur liées aux opinions, rumeurs-aller voir par soi même- plongée de l’oiseau dans le monde des poissons : séparation absolue, mais son désir est plus fort, qu’il est transformé immédiatement donc prendre le meilleur de tout !

Dans tout le pourtour méditerranéen, au proche-orient, on a souvent recours à la parabole pour exprimer une pensée. Cf Le Christ dans le nouveau testament.

Recherche d'allusions aux oiseaux dans l'oeuvre:

P107" Eitan : Lève la tête. Que vois-tu ?

Wahida : Des oiseaux.

Eitan : Des oiseaux. Alors je ne vais pas te retenir. Les oiseaux vont et viennent de chaque côté de ce mur, quand ils sont là-bas, ils sont là-bas, quand ils sont ici, ils sont ici. Qui saurait dire le contraire ? Il existe pourtant des oiseaux quantiques, à la fois là-bas et ici, apparus comme nous à l’instant du Big bang, et qui volent toujours au midi des deux mers. Je te le jure ! Je serai fou de me plaindre. Deux ans de bonheur. Pour quelqu’un comme moi, quelle chance !..."

Ce qui semblerait indiquer que même par amour devenir oiseau amphibie n'est pas si facile, qu'il y a parfois rupture.

L'image de" l'oiseau quantique à la fois là-bas et ici (...) et qui volent toujours au midi des deux mers" est une métaphore qui révèle le caractère scientifique du personnage d'Eitan qui étudie l'ADN, les chromosomes.