mardi 22 septembre 2020

Séance du lundi 21 septembre Tous des oiseaux

 Cercle de paroles: notez dans vos agendas que le vendredi 9 octobre nous allons voir Après la fin de Dennis Kelly , salle Europe à 20H. ( Prévoir une enveloppe à votre nom avec 4, 25 euros précisément): durée 1h45 avec possibilité de discuter avec la metteuse en scène Catherine Javolayes après le spectacle.

Je vous parleari du spectacle jeudi.

Echauffement:

Inttroduction de Serge

Routine pour évacuer le quotidien, être prêt à jouer. Nuance: être prêt à être joué.

soit je joue, soit je suis joué par quelque chose!

Etat de disponibilité pour être joué. Image du bébé: il ne sait rien du tout mais il joue de tout. L'acteur doit garder cette faculté en mettant en sommeil la faculté de penser, il s'agit de retrouver une forme d'innocence, la curiosité fae au monde. être ouvert et réagir à ce qui se passe. ETre en éveil. c'est paradoxalement énergivore alors qu'on a l'impression de ne rien faire.

Position en cercle bien ancré dans le sol, conscience du talon, de la plante du pied, des orteils.Bassin bien droit, serrer les fesses pour mobiliser la colonne qui se redresse. pas de tension en revanche.

Apprendre à se canaliser, à contrôler sans tension. Mettre l'accent sur la respiration: inspir et expir qu'il faut accentuer en mettant dus on , du souffle, tout en souplesse, faire entendre du son sur l'expire.Comme une chambre à air qui fuit et se dégonfle.

Port de tête: droit devant soi, porter vraiment la tête yeux grands ouverts, toujours en respirant, avoir les yeux qui pétillent. Attitude très impudique en fait: on se donne aux autres, on se laisse regarder: présence, être présent. Mais aussi attitude affirmatine: oon impose sa présence. on est là.

Rotation de la tête en inspirant/ expirant, gagner en amplitude à chauqe tour, nuque détendue. garder les yeux ouverts. Etre en conscience, présent;

Epaules, toujours en soufflant sur l'expire, bras relâchés. En avant en arrière puis abaisser les deux épaules en laissant sortir un rire de plus en plus fort.

Fil qui étiare le corps.

tête siège de la pensée, buste siège des émotions, bas-ventre siège des instincts et pulsions

Grande émotion :le buste se redresse, coup de poing dans le plexus: abattatemnt. le changement de posture et la respiration donne à lire des états différents.

Rotations de la poitrine, du bassin: plaisir du mouvement, souplesse qui se gagne. ne pas oublier de respirer.

Sautiller en se faisant le plus léger possible.

Reprise de la posture "neutre": ondulations en soufflant, doucement comme si la pensée soudain arrivait dans la tête à la fin de l'ondulation.

Mettre les fessesn dans le sol tout en essayant de toucher le ciel avec les mains: étirement, puis sur les côtés

Position de repos en lâchant la buste, tête qui descend, dérouler doucement vertèbre par vertèbre pour remonter.

Visages beaucoup plus présents qu'au début de la séance, corps jiués par tous ces exercices.

Homme deVitruve: debout bras et jambes écraités: présents offerts, triomphants. tenir la posture, puis on se dégonfle jusqu'à s'accroupir, souffler pour la descente, être régulier. plus c'est lent mieux c'est. En allant jusqu'au bout de l'exercice.

Assis jambes tendues devant soi, bras écartés. surmonter la douleur: yeux tendsu vers, avoir un objectif, être au-dessus de la souffrance. vous êtes des "bêtes de course".

Dans la même posture: sonoriser son texte: exemple avec Eugénie: Je m'appelle Eugénie. Un autrement placement e voix se fait cf la technique des chanteurs. voix qui sort epuis le ventre , pas de la tête; Moins d'air dans la voix, plus de timbre.

Eirement sur le ventre au sol: jeu avec les chaussettes de Serge!

Sur le dos rouer/bouler pour la détente.

Se relever en convoquant le moins possible de muscles, se faire lookoum!

Etat de chaleur. reprendre la position 0 ( neutre): sourire, yeux qui pétillent, grands ouverts, un peu vers l'avant, tranquille et disponible pour le jeu.

Bel échauffement avec un groupe très engagé.

Reprise de la légende de l'Oiseau amphibie; travail de choeur. 

Vocabulaire: membre du choeur= choreute, celui qui dirige le choeur= choriphée

Toujours se centrer au plateau pour entrer dans le texte, même quand le metteur en scène donne des consignes.

Différence entre verbiage; parler parler et le verbe: dire les mots en étant concret.

Maîtriser le texte au rasoir, digérer le texte pour pouvoir vraiment jouer et être joué.

Donner corps au texte: les expressions sont souvent significatives.

raconter l'hostoire car vous avez besoin de la raconter.

Soigner l'adresse au public.

Plusieurs essais avec variantes du dispositif: comme nous l'avions fait la séance précédente: marche sur le plateau, Manon s'avance et petit à petit les autres la rejoignent

Puis chacun prend la parole de là ou il est en s'adressant au public.

la marcche sur le plateau doit donner la sensation d'un vol d'étourneau: arrêt sur image avec torsion du visage vers le public.

Autre variante avec des positions différentes: debout, au sol, chacun touchant l'autre par un endroit du corps..

Suggestion d'Ines: celui qui prend la parole devient le choriphée. ( exercice sur le choeur avec des propositions gestuelles différentes selon le choriphée)

Texte de la légende à connaître parfaitement pour la séance prochaine

Mise au point sur l'occupation du plateau par Serge: exercice de l'équilibre du plateau// à l'image des plateaux de la balance. plateau à jardin et à cour. travailler à l'équilibre du plateau, à son organisation pour mettre en valeur des forces.: ligne médiane, à la face position de ala plus grande force.

rappel de vocabulaire à utiliser pour le travail au plateau et dans les analyses de spectacle: jardin/Cour, face/lointain

Sur les côtés de la scène rideaux noirs: pendillons: pendillonnage à l'italienne = en laissant des espaces pour faire des entrées, pendillonnage à l'allemande: rideaux collés formant une boite noire.

jeu de l'équilibre du plateau en deux groupes, se déplacer, changer de posture, faire de petits groupes. ( A retenir pour observer les positionnements des personnages sur le plateau: cf Tous des Oiseaux scène du Seder: David qui s'isole de la table...

Pause

Distribution du texte et lecture en cercle:

 2. la première nuit après la tuerie : Infirmière/ Wahida : Marie-Morgane/  Ines

3. Quarante-six Chromosomes : Wahida/Eitan : Ines/ Annah

4 . Une peau parfaite à partir de 23 : Eden/ Wahida : Emma /  Padmé

6 . Une porte : Wahida /Léah : Eugénie/ Aliyah

 Scène du Seder lue ?

8  Irréalité d’un bougainvillier : Eden/Wahida : Emma/ Padmé/

P55- 56 Léah/ Wahida : Myriam /Anaïs

P 65 David (Bastien)

13 une sale besogne : Norah/ Wahida : Manon/Anaïs

P74 P78 Léah/ Norah : Myriam/ Manon

P 83- 84-85 : Eden ?

P91 Norah au téléphone ?

Etgar P 95-96 : Aliyah

NOrah P 99-100 : Manon

Scène 19 p102-108 Wahida/Eitan : Anaïs/ Grande tirade de Wahida répartie entre toutes les Wahidas 

Etgar : P113-114 : Myriam

P 127-128 : Wahida, Wazzan et David : Eugénie/ Tout le groupe/Bastien, Wazzan ?

26 Une pierre : EItan : Marie-Morgane

Tout le monde doit avoir une scène au moins mais si nous voulons traverser l'oeuvre, ce serait bien d'apprendre le tout. Important de connaître le texte le plus vite possible. Le travailler en dehors des séances avec vos partenaires.