samedi 5 septembre 2020

vendredi 4 septembre: première séance Premières

 

 Accueil des premières: arrivée décalée des deux groupes d'élèves 1ère 2, 1ère 4. Problème résolu la semaine prochaine.

S"arranger pour être à la CDC à 13h50 au plus tard, pour commencer le cours à 14h, éventuellement manger un repas sorti du sac, un sandwich sur place ( possibilité d'aller dans le sas d'entrée s'il fait mauvais temps.

Je serai toujours là 20mn avant le cours pour pouvoir discuter avec ceux qui arrivent progressivement.

  Appel, Faire connaissance  rapidement. sommes restés dans la cour à l'ombre jusqu'à 15h avant de monter en petite salle.

Consignes Covid :gel en entrant,  masques dans le bâtiment et au plateau quand on est proche , distanciation de deux mètres =  possibilité d'enlever le masque, garder vos accessoires, ne pas trop les échanger.Contraintes sanitaires à prendre comme des contraintes théâtrales: parfois sources de créativité et d'invention.

Consignes générales : début 14h, s’installer rapidement, cercle de chaises, chacun est responsable de son matériel.

Présentation du programme de l'année et de son déroulement : 4h qui mêlent théorie et pratique, travail autour de la table, nécessité de regarder des extraits de captation chez soi sur le blog la Voixduplateau qui est un vrai outil de travail car à la CDC il n'y a pas de videoprojecteur.

Deux projets dans l'année avec deux partenaires atistiques différents, présentations de travaux à chaque fois. Le but de la spé n'est pas de créer un spectacle mais de découvrir une "matière théâtrale", un auteur, une écriture, une oeuvre et aussi un processus de création qui met en jeu des savoirs-faire de comédien, metteur en scène , scénographes etc

 Abonnements à venir,   temps consacré en début de séance à la préparation aux spectacles et retour sur les spectacles vus , paus’art café tous les 1er jeudi du mois à midi et demie au CDI etc

Rôle du prof par rapport au partenaire artistique: l'intervenant est garant de la qualité artistique du projet, c'est son parti pri qui est mis en oeuvre, le professeur initie à la dramaturgie ( donne tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce pour quelle puisse être portée au palteau), prépare à l'épreuve du bac.

ceux qui abandonneront la spé ( le moins possible, j'espère) seront évaluer début 3ème trimestre: épreuve orale: jouer une scène puis discussion à partir du carnet de bord et des spectacles vus.

Evaluation: quatre à cinq notes : Pratique, Carnet de bord, analyse de spectacle, préparation à l'écrit du bac. Moyenne validée par l'artiste. Si nécessaire, plus d'exercices de contrôle d'apprentissage en cas de constat d'un travail peu soutenu du groupe.

Carnet de bord: support libre, possibilité de faire un carnet numérique: le penser comme un journal de création, pas seulement décrire les activités, dire ce que l'on ressent, ce que l'on apprend, à quoi ça sert, évaluer ses progrès, ses doutes, apprendre de ce que l'on voit faire aux autres, y compris les professionnels des spectacles que l'on voit. Noter "les traces" de spectacle: commentaires sur la fable, le jeu, la scéno en privilégiant un aspect du spectacle.

M'envoyer le compte rendu de la première séance sur lavoixduplateau@gmail .com pour que je puisse vous guider dans la pratique de cet exercice.

Premier projet avec le comédien Bruno Journée  La Dispute de Marivaux.

Texte en ligne 

Lire le texte très rapidement en première lecture. en acquérir une version. 

Découverte de la petite salle de la CDC: "servante" allumée, lampe qui veille sur les plateaux au repos, toujours un peu de lumière pour éviter les accidents, mais présence presque sacrée. le théâtre n'est jamais vide, il est plein de présences, fantômes des personnages qui ont peuplé le plateau grâce aux acteurs qui se sont succédés. Toujours manifester un grand respect du plateau.

 Echauffement au plateau :

Marche neutre ( occupation harmonieuse du plateau, pas de cercle de prisonnier, pas de heurts avec les autres partenaires, ouvrir grand les yeux, être "présent" pas automate), position neutre,

 avec variantes, marche à partir de points du corps différents: les genous, la poitrine, le nez= création de personnages esquissés par les postures du corps,  comptage jusqu'à 20 tout en marchant: groupe capable d'écoute et qui sait déjà être tranquille au plateau. 

Improvisation et mémoire: 1: hep taxi, 2. J'ai mal aux dents, 3. j'ai gagné! 4; Je le hais! 5 Je vais faire la vaisselle. ( nécessité d'un jeu engagé)

 Cercle :  se présenter :prénom et geste à reproduire par le cercle, accepter d’être regarder par les autres : la base. chorégraphie du groupe. Se remémorer pour la prochaine séance.

Référence au metteur en scène Peter Brook: il y a théâtre quand un homme entre sur un plateau, marche sous le regard d'une autre.
" Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé." in L'Espace Vide. ( A retenir! Cherchez qui est Peter Brook. )

Improvisations

-Raconter son petit déjeuner: passage à tour de rôle très fluide, découverte des voix et du style de chacun, tout le monde a trouvé une adresse au public ( attention à ne pas jouer que pour le prof ou l'intervenant, prendre en charge l'ensemble du public), esquisse de propositions plus gestuelles. ( A creuser, ne soyez pas prisonnier des chaises, jouer les actions dont vous parlez: possibilité d'utiliser des codes de jeu différents.)

-Par groupe de 6: Inventer un rituel pour enterrer l’année dernière et accueillir l’année nouvelle.

1. Les Dieux qui nous envoient des maux pour s'amuser. ( se rappeler les étapes de l'impro, comment il faut intégrer le 2ème groupe:différents maux, contamination, comment finir l'impro.)

2.Le combat des années ( Etoffer le côté cabaret, jeu télévisé avec présentateurs survoltés, améliorer la dimension chorégraphique du combat, jouer la fin comme une sorte de match de boxe stylisé, trouver une belle image finale.

 ( Retenir les propositions, les essais de clarification des impros, être prêts à les retravailler avec tout le groupe, apporter les accessoires si nécessaires ou me les demander pour que je les apporte moi.)

Fin de la séance: informations sur les événements gratuits du mois de septembre.

C'était une super séance qui me donne envie de vous retrouver très vite!