vendredi 6 novembre 2020

Premières Cours du 16 octobre

 Retours sur la représentation d'Après La Fin. Discussion sur le ressenti.

Dennis Kelly représentant du théâtre in yer face. réflexion sur la violence au théâtre: tragédie exemple Médee, Théâtre de la cruauté selon Antonin Artaud. Fonctions du théâtre: donner à voir le monde, représenter l'humanité pour faire réfléchir le public aux comportements humains. Se rappeler ce que dit le metteur en scène Joel Pommerat à propos du conte qu'il a réécrit et mis en scène Le Petit Chaperon Rouge, le théâtre peut nous faire expérimenter ce qui dans la vraie vie nous anéantirait. Le théâtre est un art qui bouscule tout en donnant à penser, pas seulement un divertissement.


( faire une analyse du spectacle pour la rentrée. Regarder les méthodes que j'ai mises en ligne.)

Échauffement avec Bruno assez rapide puis utilisation de la petite salle de théâtre pour travailler La Dispute: Entrée du groupe par la porte en fonds de scène comme si on en train dans un monde inconnu et exploration.

Même exercice en demi-groupe pour observer ce qui se passe. Plutôt réussi, nombreuses actions/réactions: exemples jeu avec le plancher qui craque, jeu avec l'échelle, avec la servante allumée et éteinte, découverte du public etc.

 

Travail du début de la dispute dans cette perspective.

Puis travail des scènes par groupe  avec passage devant Bruno et moi pour des conseils

 Bien noter dans le carnet de bord les conseils qui vous sont donnés afin que nous puissions avancer effeicacement dans le processus de création.