Cours dans l'auditorium du lycée avec Bruno Journée.
Absentes : Louna et Marylou.
Cercle de paroles: évocation de la situation globale.
Abonnements stoppés pour le moment à la Comédie et au TNS. paiement pour chaque spectacle au moment de la reprise. attente des consignes des deux théâtres.
Evocation de la mort du metteur en scène Jean-Pierre Vincent qui a été l'un de mes maîtres.
Retours sur les carnets de bord: à amélioere très vite pour la note du 1er trimestre.
Pensez à rendre l'analyse de Après la Fin.
Mise en place du Travail sur La Dispute dans la mise en scène de Patrice Chéreau pour la séance prochaine: Regarder ce que j'ai déjà mis en ligne dans un autre article et faire une recherche sur Patrice Chéreau, qui était d'ailleurs un ami de Jean-Pierre Vincent et qui a commencé sa carrière avec lui.
Reprise de notre Dispute où nous l'avions laissée avant les vacances: filage des scènes qui ont été travaillées. Chacun note les conseils qui lui ont été donnés.
Entrée avec découverte du lieu non seulement d'Hermiane mais de toute la cour. Accentuer le sentiment d'étrangeté .
La cour se place dans le cercle où il y aura égalment les spectateurs principe du théâtre en rond.Donc partir des chaises, chacun avec ses accessoires, attention à bien se positionner au début.
Les accessoires sont mis en place par Carise et Mesrou: exemple du ruisseau.
Pour aider Marcelline, passage de tout le monde à l'exercice: comme un magicien, un bonimenter de foire, jeu clownesque avec passage par le public. A conserver pour tous les personnages sauf le Prince et Hemiane.
Rien de quotidien, pas de jeu cinéma. chercher à exister dans un jeu corporel très développé.
Attention à varier les positionnements en fonction du public en cercle, occuper tout l'espace, agrandir les mouvements.
Ne pas se cacher derrière le texte, le texte doit naître de la situation et de ce que ressentent les corps: émotions, tremblements, désirs , attirances, fâcheries, jalousie etc exemple Emma: "je m'ennuie de son absence: jeu avec le corps qui s'ennuie.
Exercice collectif pour aider Marceline et Mélody à jouer la rivalité entre Adine et Eglée: les mannequins: je suis plus belle plsu classe que toi, ou battle qui dégénère en gestes grossiers et agressivités. Il faudra encore chercher pour trouver la bonne façon de faire.
(Problème: certains ne savent toujours pas leur texte. Attention ! Difficile de travailler si vous en connaissez pas votre texte. Nous n'en sommes qu'à la moitié puisque nous avons décidé de tout jouer! Il faut quoi qu'il arrive être prêt pour le 18 décembre.)
Fin de la séance: chorégraphier son personnage à partir d'une boucle gestuelle de 5 gestes ou mouvements liés aux émotions de votre personnage. jeu sur le rythme de la boucle: ralenti, accélération, variations. Conserver votre chorégraphie en la filmant.
Lundi prochain nous parlerons de la Dispute dans la mise en scène de Chéreau. Vous reprendrez le travail sur les scènes pour avancer.