Séance avec Bruno au grenier B, séance support d'évaluation.
- Précisions sur les analyses de spectacle, consignes pour les améliorer: vous avez jusqu'à jeudi prochain pour le faire. (Me les envoyer par mail ou les remettre dans mon casier en me prévenant.)
- Échauffement rapide avec un exercice de traversée de plateau: le groupe se répartit à jardin et cour en coulisse: proposer une entrée neutre puis une métamorphose en votre personnage qui circule sur le plateau avant de ressortir. Plusieurs essais, pas de temps mort. L'un entre quand l'autre sort.
Travail sur la qualité de la posture, l'installation tranquille sur le plateau, la présence avec regard vivant.
Agrandir la gestuelle. (Voir s'il y a des traces de l'exercice de la semaine précédente.)
A partir du travail d'Elise, idée de nourrir vos personnages de l'idée d'un animal: traversée du plateau en animal, soutien pour Célia : tout le monde le fait ensemble afin qu'elle trouve son propre animal pour le personnage.
- Travail collectif de la scène finale
- "Monstre" de La Dispute: objectifs - expérimenter le dispositif en rond retenu, voir les scènes qui tiennent la route, vérifier le travail de mémorisation de tous aussi bien pour le texte que pour la mise en espace, s'assurer de la capacité d'invention et de jeu pour les scènes pas encore fixées.
Retours sur le filage: 1H de représentation, le dispositif est jouable mais il faut veiller à ce que la "cour" ne bloque pas la vue des spectateurs assis dans le cercle, se mettre à l'extérieur du cercle peut-être, bien veiller à jouer pour tout le cercle en variant les placements.
Gros problème de mémorisation des textes pour certaines: engagement dans l'apprentissage du texte très inégal, certains connaissent tout, d'autres pas même une scène entière! Pointe d'inquiétude. Il reste peu de temps. ( 3 séances et celle de préparation au lycée le 18 décembre.) Interrogation sur des coupures éventuelles. Si les textes ne sont pas sus la semaine prochaine, je couperai certains passages ou même scènes.
Bien vérifier qui est qui pour les adresses des répliques.
Entrée et sortie par deux portes différentes.
Bruno va m'envoyer des retours de mise en scène que je vous transmettrai.
Pour Vendredi 27 novembre: Histoire des lieux théâtraux, relecture des notes sur la Dispute de Chéreau, mais je ne ferai pas le devoir annoncé, faute de temps.
Regardez vos scènes dans la captation de La Dispute de Vincey, je l'ai déjà demandé mais certains ne l'ont pas fait, c'est visible. il faut vous en inspirer. Prévoir les accessoires dont vous avez besoin pour vos scènes.
Rappel: J'évaluerai les carnets de bord le vendredi 18 décembre comme chaque vendredi avant les vacances.