mardi 24 novembre 2020

Terminales: séance du 23 novembre 2020

Au grenier B, avec Serge.

Absente: Emma

Consignes pour la suite du travail en théorie: sujet d ebac distribué. faire la première partie jeudi ou cette semaine. Permet de vérifier l'assimilation du cours de la semaine dernière sur la question des langues dans Tous des oiseaux. faire la deuxième partie pour la semaine d'après.

Cours seront mis en ligne: sur le personnage de David, sur la question de l'émotion dans Tous des Oiseaux, sur une esthétique de l'ébranlement.

Finir ce qui reste à faire pour l'évaluation du premier trimestre. ( 1er décembre au plus tard pour analyse des personnages et analyse de spectacle)

Échauffement proposé par Serge un peu différent: toujours étirements, passage par dos plat, toujours importance de la respiration.

Relâcher le haut du corps, les bras, attitude simiesque ( de singe) bien fléchir les genoux. Utiliser la respiration pour remonter vertèbre par vertèbre. Étirements sur les côtés.inspirez par le nez, bloquer la respiration puis sur un seul souffle d'expiration remonter.

Étirement vers l'avant en mettant la tête contre la poitrine et allant chercher vers le sol avec les mains, gagner en souplesse à chaque expiration.

Etirements assis dos droit toujours en utilisant la respiration aller chercher son pid dans un mouvement qui caresse chaque jambe, toujours avec le souffle essayer de gagner un peu d'extension;

Sur le ventre étirement, on s'allonge et on gaine. décoller les pieds et le buste, faire des fléchettes de souffle tss tss, dire un bout de texte.

Posture de repos sur les genoux en s'asseyant sur les talons et en étirant son dos vers l'avant.

Allongés sur le dos: détente jambes repliées, faire une boule, les genoux à hauteur des oreilles, puis allonger les jambes.

Allongés de tout son long, paumes des mains ouvertes, inspirer et expirer sans fermer les yeux.

Série d'exercices sur le son pour gagner en clarté , en force sans s'abîmer les cordes vocales, la gorge.

Murmure qui chatouille les lèvres, sensation que le son pourrait sortir par les yeux, mettre plus de pression, haut du visage, résonateurs; faire sonner le son.

puis vocalise su A. inspirer et ouvrir grand la bouche.

Expiration, inspiration, bloquer puis attaque nette du son A, bien ouvrir la bouche, respirer dans le ventre pas dans le haut de la poitrine. arrêt net du son: pas de dégueulendi!

Découverte que l'on a une grande capacité d'air que l'on n'utilise très peu. Bien maîtrise le souffle, pour bien maîtriser la pensée et ce que l'on dit avec le texte. Travail individuel et collectif sur l'émission dus on.: envoyer des TA au plafond bien sonore. Imiter Serge. puis son O;

Etre présent sans que Serge ait besoin de le rappeler: utiliser les exercices pour trouver seul l'état de disponibilité au jeu. Donner avec générosité et plaisir, petit sourire, yeux qui frisent. "moi j'y vais", je suis là!

Jeu en cercle en trois temps - j'entre dans l'espace, suspens: je dis ma parole puis je repars. pas de flottement dans les bras , de gestes parasite au moment de la prise de parole.

beau dynamisme, allant, présence.

Attention à ne pas se laisser gagner par ce que propose  ceux qui précèdent, garder sa singularité.

Pause

Mise en place du dispositif de la présentation de Tous des Oiseaux: 

nouvelle idée: naissance des personnages qui s'adresse au public central depuis le centre en étant assis parmi eux. même dynamisme que dans l'exercice, trouver ce que l'on va dire et où on va se placer après dans le cercle de jeu autour des spectateurs. commencer par dire Tous/ des oiseaux de Wajdi/ Mouawad (sous texte la phrase:" Nous sommes Tous/ des oiseaux"

Objectif: créer un lien avec le public, les embraquer dans l'histoire.

(Chacun note ce qu'il en est pour lui dans le dispositif, commencer à se faire une "conduite") 

Reprise des scènes dans l'ordre chronologique en y plaçant cette fois les tirades plus longue ( après la scène Norah/ Léah Manon/ Myriam): Emma, Aliyah, Manon, Myriam

Filage plutôt réussi, qui fait entendre à neuf certaines parties du texte. Attention à parler bien fort et à articuler beaucoup car le masque étouffe.

Faire attention à la première scène qui doit claquer un plus. ne pas s'installer dans quelque chose d'un peu plomber, mettre dans l'énergie sans surjouer le mélodrame. Dire le texte le plus droit possible, le parler vraiment donc encore le répéter pour qu'il descende vraiment en vous et ne vous inquiète plus. Si trou dans les longues tirades, possibilité de s'arrêter,: nous donnons des fragments et pas la totalité du texte. ne pas montrer que l'on se trompe.

Revoir la scène de rencontre Eitan/ wahida( Hanna et Inès) : prévoir une musique, faire des propositions. demander à des élèves musiciens s'il pourrait jouer du jazz juif klezmer.

Revoir comment on organise le déshabillage de Wahida dans la scène avec Eden.

Revoir ce que l'on fait d'Eitan présent dans le coma dans certaines scènes.

Revoir comment on fait démarrer le conte de l'oiseau amphibie. 

Séance très riche, très concentrée.