Auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe, Pascal Rambert travaille autant en Europe qu’ en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient.
Auteur associé au Théâtre national de Strasbourg depuis 2014, artiste associé au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris depuis janvier 2017, il dirige durant dix ans le T2G – Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en Centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants (théâtre, danse, opéra, art contemporain, cinéma). Outre les opéras qu’il met en scène, Pascal Rambert conçoit des pièces chorégraphiques présentées dans les principaux festivals et lieux dédiés à la danse contemporaine en France, en Europe, au Japon ou aux États-Unis...
Une vie marque sa deuxième collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, qu’il a mise en scène en 2005 dans Le Début de l’A.
Parmi ses autres pièces de théâtre en France, Clôture de l'amour, écrite pour Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, connaît après le Festival d’Avignon 2011 un succès mondial, reçoit de nombreux prix, est jouée près de 200 fois et traduite en 23 langues. Pascal Rambert en réalise des adaptations en russe (Théâtre d’Art de Moscou), en italien (Piccolo Teatro de Milan), en espagnol (Festival International Grec à Barcelone et Festival de Otoño à Madrid), ou encore en anglais avec des représentations à New York et en arabe au Caire, en mandarin à Pékin, ainsi qu’ en allemand, croate, danois et japonais.
Il confie la première lecture de son texte Avignon à vie à Denis Podalydès, dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon 2013, et retrouve l’acteur la saison suivante au T2G dans le cadre du Festival d’Automne avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey pour Répétition. De même, il met en scène cette pièce dans des versions italienne et espagnole.
Après avoir présenté en 2015 dans l’ espace nu du Théâtre des Bouffes du Nord Memento Mori,Clôture de l'amour, Avignon à vie, De mes propres mains et Libido Sciendi, il créé en 2016 au T2G Argument, écrit pour Laurent Poitrenaux et Marie-Sophie Ferdane.
Cette saison, il a composé Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou, qu’il mettra en scène en France en décembre prochain au Théâtre des Bouffes du Nord avec notamment Audrey Bonnet et Marina Hands. Il travaille actuellement à la rédaction de GHOSTs pour des acteurs Taïwanais, une création prévue en août 2017 à l’ occasion de l’ ouverture du Art Tapei Festival.Honoré en 2016 du prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, Pascal Rambert est publié en France aux Solitaires Intempestifs. Viennent d’y paraître Une vie et Actrice ainsi que Théâtre 1987-2001 (Le Réveil, John & Mary, De mes propres mains, Race, Le Début de l’A.). Clôture de l’ amour y fera l’objet d’une réédition dans la collection « classiques contemporains » en juin 2017.
Extrait de Cloture de l'amour avec Stanislas Nordey et Audrey Bonnet.