lundi 18 janvier 2021

la Fortune de L'Ecole des femmes dans les manuels scolaires et les programmes

J'en avais parlé lors d'une séance de pratique et dis que j'allais y revenir pour souligner que chaque époque a sa lecture de la pièce et qu'elle peut être très orientée.

le lecture scolaire a toujours été centrée autour de la représentation de la femme dans les pièces de Molière, mais d'abord ce sont les Femmes savantes qui ont été étudiées, L'Ecole des Fes Femmes a remplacé l'étude des Femmes savantes  seulement dans les années 1980.

Les Femmes Savantes étaient l'une des pièces préférées des écoles chrétiennes qui louent en elle la façon dont Molière porte un regard critique sur les femmes qui s'instruisent et tentent de s'élever de leur condition de femmes au foyer. la pièce est alors porteuse d'une leçon de morale, elle donne lieu à de nombreux sujets de devoirs à travers le personnage d'Henriette sur l'éducation des femmes. 3 la spirituelle Henriette était proposée comme modèle aux jeunes filles françaises.

Faites une recherche sur ce personnage.

Henriette va perdre se statut de modèle dans les années 80 au profit d'Agnès qui incarne une image de la jeune fille moderne laquelle revendique la liberté de ses choix. Les événements de 68, le féminisme, la cause des femmes de Gisèle Halimi ( 1973), les lois Simone Veil ( 1975) sont passées par là. Mis ene valeur de l'émancipation d'Agnès. A partir des années 2000, l'ingénue Agnès remplace l'adorable Henriette des Femmes savantes.: mise en avant des soi disant idées que l'auteur aurait eues sur l'éducation des femmes. étude de l'évolution du caractère d'Agnès, moteur des analyses proposées. changement de valeurs transmises par l'institution scolaire ( 1987: programme de seconde, 1997 programme de 3ème)

l'abandon des femmes savantes montre que la pièce n'est plus garante d'une éducation morale, évolution des mentalités concernant la place de la femme dans la société.

Agnès plus en phase avec une société qui prône et réclame l'égalité des sexes.

 Cependant image proposée dans les manuels, Ingénue qui s'éveille à l'intelligence par l'amour , la complexité du personnage n'est jamais évoquée, occultation d'aspects peu-têtre plus sombres du personnage: Agnès en proie au désir, qui découvre son pouvoir sur les hommes etc

Jusque dans les années 70, le discours scolaire développe de Molière une image de conservateur en matière d'éducation féminine.

A partir de la fin du XXème siècle, c'est une toute autre image: Molière défnseur des idées nouvelles soutenue spar les féministes de son temps. 

Les représentations des pièces sont donc liées à la lecture qu'en fait le metteur en scène qui lui même peut être influencé par les discours et les préoccupations de son époque.