A la suite du travail de la recherche d'images et de sons suscitée par les didascalies de la pièce, certains ont commencé à réfléchir à des scénographies possibles. j'attends d'ailleurs les idées de tout le monde:
Scénographie pour la Chute des comètes et des cosmonautes.
Avant de commencer le travail, je n’avais vraiment aucune
idée de comment pourrait être la scénographie. Ensuite, en tournant les pages,
je me suis rendu compte qu’en plus de beaucoup de lieux différents, il y avait
aussi beaucoup d’objets différents. Alors le décor ne doit pas être statique.
Pour moi dans la scénographie, il était obligé d’avoir une voiture. Pour régler
le problème paysage, un grand drap blanc où on projette les paysages est une
solution. L’organisation m’est venue quand j’ai commencé à dessiner
On voit le grand drap blanc qui cache 1/3 de la scène. Il y aura presque
toujours quelque chose de projeté et pour quand les paroles de chansons sont
dans le textes, elles seront écrites en projection. La voiture est ancienne
mais surtout coupé en 2 et sans roues. C’est pour les scènes où le père et la
fille roulent mais, avec une demi-voiture, ils n’iront pas loin (réalité du
voyage ?).
Il y une table avec deux chaises et deux tasses. Un ordinateur est sous la table pour la fille qui l’utilise souvent. Il y a des changements de lit simple-lit double-canapé-lit alors ils seront équipés de roulettes et seront amené sur scène pour des gens de la technique tout comme les autres objets comme la télévision, un panier de vêtements sales, un cendrier, bières et whisky qui seront aussi donné aux comédiens très rapidement. Les comédiens seront comme « assistés » pour le personnel du théâtre. Dans tout ça il n’y a plus de réalité.
Pour quand les deux personnages sont dans le cosmos, les comédiens iront derrière le drap, des étoiles seront projeté et il vagabonde dans le 1/3 caché de la scène.
La lumière pourrait suivre les personnages se qui permettrait de caché la voiture ou la table quand on en a pas besoin. Et pour quand ils sont dans un autre espace-temps, la lumière est plus sombre, plus grise.
Julia :
Pour la scénographie j'avais pensé que le plateau pourrait être divisé en deux: d'un côté le côté chambre et de l'autre celui du voyage/route. Le décor des chambres varient peu, il règne toujours le même désordre, tasses, cendrier, habits sales, ordinateur. Le décor pour l'espace voyage pourrait être dénudé en contraste avec la chambre, il y aurait seulement deux chaises sur le plateau. L'espace des chaises serait illuminé le reste dans le noir pour former un huit-clos qui serait celui de la voiture.
Mélody :
Pour le décor, j'imagine les personnages être tout le temps dans la voiture, donc assis dans un décor qui ressemblerait à l'intérieur d'une voiture avec la musique en fond.
Basile qui a retenu surtout des photos de pays de l’Est :
Même si d’un point de vue éthique je ne serais pas d’avis de cantonner tous ces pays d’Europe de l’est à cette image persistante de « restes » de l’URSS, la thématique de la pièce reste en partie le déclin de cette puissance, c’est pourquoi il me semble important de donner à voir cette esthétique à la limite entre modernité et déchéance