J'attends encore d'autres propositions:
Sur le théâtre contemporain :
Julia :
Pour moi le Théâtre contemporain se libère de toute forme de contraintes stylistiques et du réalisme de l'histoire ou forme de narration du récit. Malgré cette grande liberté, on trouve des ressemblances entre les trois pièces. tout d'abord dans l'écriture, les didascalies sont très élaborées et présentes tout au long de la fable. La ponctuation rompt en quelque sorte les codes établis. Egalement l'histoire n'est pas linéaire et ne répond pas parfois aux questions que se pose le lecteur. Parfois même j'ai trouvé que l'écriture se rapprochait de la poésie. On n'y respecte pas non plus une forme de continuité de l'action, une scène peut succéder à une autre sans qu'il y ait forcément de lien.
Basile :
Le peu de théâtre contemporain que j’ai lu est compliqué à synthétiser ou condenser en une définition. On pourrait dire que c’est un théâtre qui s’affranchit, de beaucoup de choses. Il s’affranchit des règles théâtrales, il est libre et dépourvu de contraintes : pas de grandes actions, pas toujours de références, pas de codes de langage… C’est aussi un théâtre qui s’affranchit du carcan social et qui étudie le profond de nos interactions, s’intéresse aux oubliés de la société, voit ce qui étrange en nous tous.
Venera :
Après avoir lu les trois livres, j’ai remarqué plusieurs choses. Tout d’abord, les trois textes ne se basent pas sur les trois unités (lieu, temps, actions) mais il y un mélange de registres. Les auteurs sont donc libres et c’est pourquoi que chaque texte est authentique. Les scènes ne se limitent pas d’une entrée ou sortie d’un personnage. Les textes comportent des « parties » qu’on pourrait considérer comme des actes. Cette liberté nous permet de voir l’originalité de ces auteurs. De plus, la grammaire n’est pas non plus respectée, comme par exemple dans « La chute des comètes et des cosmonautes » lors des révélations introspectives des personnages. Dans ce même texte, l’autrice a aussi ajouté une chanson dans presque toutes les scènes, ce qu’on ne retrouve pas dans les autres textes. Ce choix peut aider le metteur en scène mais aussi les lecteurs pour comprendre l’ambiance de la scène.
Luna :
Les caractéristiques du théâtre contemporain, sont que le théâtre ne se limite pas en temps ni en lieu ; les pièces peuvent à la fois mélanger le comique et le tragique, l'absurde et le réalisme ainsi que d’autres choses. Dans le texte La chute des comètes et des cosmonautes, Marina Skalova a choisi que la pièce se passe dans plusieurs lieux comme la voiture, l’hôtel , la chambre, ainsi que dans plusieurs villes comme Varsovie, Berlin ou encore Moscou. Les personnages sont plus libres en termes de mots, ils peuvent dire des gros mots ou autres sans que se soit mal jugé. Dans les pièces classiques, le langage est soutenu alors que dans les pièces modernes et contemporaines, les dialogue ou autres paroles sont plus modernes avec un langage moyen voir familier. Dans Chérie de l’ombre les phrases ne sont mêmes pas finies ou ne sont mêmes pas vraiment bien écrites. Dans le théâtre classique la pièce ne doit pas choquer, ne doit pas dépasser 24h ect. Or, dans le théâtre contemporain comme La chute des comètes et des cosmonautes ou encore Après la fin, la pièce se passent en plusieurs jours donc dépasse les 24h et cela ne choque pas. Dans Après la fin, il y a de la violence représentée or cela n’était pas toléré avant.
Marcelline :
Pour les trois textes, les caractéristiques du théâtre contemporain, sont le fait qu’ils ont un thème qui est ciblé et qui est généralement un thème de société, ce thème est tenu pour toute la pièce, il y a aussi le fait que le langage soit plus modernisé, avec des mots de tous les jours.
Elise :
Les caractéristiques du théâtre contemporain sont :
- la réflexion, les différents points de vue sur la même chose
- la liberté par exemple dans la forme du texte.
- laisse de la place à l’imagination, on peut imaginer les scènes et les personnages de différente manière.
Marylou:
Le théâtre est né dans l'antiquité et est, à l'époque, l'un des événements les plus importants de la vie de la cité.
Il existe 3 règles dans le théâtre classique français:
Règles des trois unités (temps, lieu, action)
Règles de bienséance (il ne faut pas choquer la morale)
Règles de vraisemblance (l'histoire doit être crédible pour le public)
Aujourd'hui le théâtre contemporain est un art où tout est permis, les performances ne connaissent plus de limites. Les pièces peuvent à la fois mélanger le comique et le tragique ou encore l'absurde et le réalisme. Le théâtre peut s'allier avec d'autres formes d'art (le chant, la danse, etc.) l'enjeu est alors de créer une véritable oeuvre théâtrale totale. Le langage y est souvent plus relâché et parfois (théâtre de l'absurde notamment) les personnages se limitent à des fonctions, ils n'ont pas vraiment de caractère, d'épaisseur. Le théâtre contemporain laisse une plus grande marge de manœuvre au metteur en scène et aux comédiens pour monter la pièce.
Les scènes ne se limitent plus à l'arrière du rideau, au plateau de théâtre : les comédiens peuvent jouer partout y compris au milieu du public.
Salomé :
Réflexion sur le théâtre contemporain
Pour moi le théâtre contemporain est plus ou moins synonyme de liberté : les personnages n’ont pas forcément de noms, les lieux peuvent être des plus insolites, les scènes/actes ne sont pas toujours présents et les discussion entre les personnages peuvent être incompréhensibles. On y est souvent plongé dans la modernité du monde juste avec les voitures, les téléphones ou autres objets modernes. J’ai aussi remarqué que le théâtre contemporain ne se prive pas d’aborder des sujets tabou ou considérer comme choquant ou de mettre en scène des situations hors du commun.