Tout le monde est présent. Première rencontre avec Emilie Wiest notre nouvelle partenaire artistique. Lien vers le site de sa compagnie: On nous marche sur les fleurs
Possibilité de rencontrer des professionnels de la Comédie de Colmar: chargés des relations avec le public, chargés de communication, diffusion, production. régisseurs plateau, son, général, directeurs techniques, administrateurs n secrétaire de direction etc Il faut me dire très vite ceux que vous voudriez rencontrer en priorité. seuls deux l'ont fait pour le moment!
Présentation du projet: mettre des extraits des trois oeuvres qui concourent pour le prix Koltès au plateau. réflexion sur un fil conducteur entre les trois pièces:
Basile: le lien avec les origines, les relations familiales.
Elise: la route, dans les trois pièces il est question de la route: Chérie.s de l'ombre: abribus au bord d'une route, la chute des Comètes et des Cosmonautes: road trip d'un père et d'une fille entre Paris et la Russie, Les Inamovibles: ceux qui prennent la route, ceux qui restent. Autres pistes à creuser.
Échauffement: marche neutre, équilibrer le plateau, respirer, écouter le bruit de pas du groupe, garder le sien, pas forcément se mettre au pas.
Se détendre: sentir comment on se sent, dans quel état d'esprit, d'a^me on est au début de la séance. Faire le point avec soi, être connecté à son état de départ.
accélération, toujours resîrer. echelle de 1 à 10 3 = marche tranquille. laisser la machoire se détendre.
2-1: poids du corps, rapport au sol : être attentif. que se passe-t-il dans le smuscles au ralenti, sentir le moment où le poids du corps bascule, déséquilibre.
Accélération: être en action, 10 aller à la limite de la course. toujousr bien occuper le plateau, pas se foncer dedans, sens en éveil. emilie restreint l'espace, personne derrière elle, garder la fuidité m^me dans une space plus petit;
Etirement jusqu'au bout des doigts, sur la pointe des pieds puis relâcher.
-Echanger un regard quand vous croisez quelqu'un. s'arrêter devant une personne qu'on rencontre: prendre son temps, bras le long du corps. ne pas se débarasser de la rencontre. qu'est-ceq ue ça nous fait,
s'installer plus: prendre la mesure de la bonne distance, ni trop loin ni trop près, un bras tendu.
Même exercice: se regarder, poser la main sur l'épaule de l'autre, mettre quelque chose de positif dans le geste, rien de mécanique, on laisse venir le geste: je suis content de te voir, je te donne de l'énergie. créer le lien, prendre le temps de finir le geste avant de seq uitter
faire de chaque rencontre quelque chose de particulier pour s'en souvenir. noter trois rencontres singulières dont vous vous souvenez. Créer un contact pércieux;
Ne pas utiliser le rire/masque de gêne pour ne pas entrer en contact, laisser venir un rire à deux, partagé
séparation en donne une légère impulsion à l'épaule puis voir comment on reprend son chemin en laissant se développer le mouvement donné par l'impulsion. mettreq uelque chose de positif dans la poussée, voir jusqu'où où la poussée nous emmène;
Concept d'Emilie: "inertie de l'espace": c'est l'acteur qui créee l'espace, plus ou moins grand; ex du lancer d'une balle très près très loin. selon l'engagement de l'acteur.chercher dans le corps l'impulse pour agrandir l'espace.
Le spectateur voit ce qui se passe et co nstruit l'espace d'après l'acteur.
- Cercle pour qu'Emilie puisse apprendre les prénoms: jeu de la balle prénom:
réflexion sur la position neutre: ficelle à l'arrière du crâne, collone vertébarle allongée, un peu basculer le bassin. Donner de la présence sur scène. disponibilité de l'acteur.
Image du pistolero: être le premier à tirer, être paré pour la riposte; Etre prêt à se lancer, à se laisser surprendre.
-Jeu de transmission corps et voix en cercle: il sort ce qui se sort. exercice de lâcher prise. reprendre ce qu'a fait l'autre avant de transmettre son propre geste et son;
Accélération de l(onde: le plus vite possible mais le plus fidèle et pércis possible. Energie collective, onde qui mobilise. lâcher prise: ça fait du bien , défoule; déconnecter le cerveau, s'oublier, ne pas se juger.
Consigne différente; faire de tous petits gestes: rythme différent. Plus difficile de lâcher prise.
le comédien est toujours confronté à des injonctions un peu contradictoires: il doit être capable de se lâcher tout en accomplissant des tâches très contrôlées, des contraintes précises: se mettre dans la lumière, faire tel parcours sur le plateau etc
Dernière fois mais sans contraintes dans toute l'ampleur possible. explorer toute la gamme des possibles.
énergie contagieuse de l(onde. on se laisse embarquer dans l'onde de celui d'avant, plus le son est fort, plus ça va vite. anticipation en observant ce qui se passe dans le cercle. Chaque personne a un peu sa gamme gestuelle.
-Exercice de la diagonale:
1.partir d'un point pour aller à un autre point. 1; simplement marcher, mais Emilie perturbe la marche en créant un obstacle ou en marchant à côté de l'acteur.
analyse du ressenti.
2. Même chose mais au milieu du parcours: événement; Un truc énorme , surjoué; Pas de questions pour fuir lexercice, tout ce qui n'est pas dit est autorisé.
beaucoup anticipent l'obstacle l'événement. très peu ont une marche changée par l'événement après celui-ci pour finir la diagonale. ( Chacun d'entre vous note dans le carnet de bord ce qu'il a fait et ressenti.)
Le Théâtre n'est pas la vraie vie, ce n'est pas naturaliste, tout est codifié. Cf le personnage d'Agnès dans L'Ecole des femmes qui est né de deux personnages pris dans des pièces de théâtre différentes, l'une ingénue qui fait rire car naïvement elle dit des choses qui peuvent avoir des sous-entendus grivois, l(autre une jeune première de comédie qui est amoureuse. donc convention liée au genre des pièces sources: farce et comédie sérieuse.
Anecdote d'Emilie: même au cinéma illusion de réael: paroles adressées à une croix sur un mur selon le principe du champ contre champ: acteur partenaire pas présent en face;
faire attention au temps que l'on prend pour vivre l'événement à moduler.
3. Parcours contraint: marcher jusqu'au milieu, s'arrêter, se retourner revenir au quart, s'arrêter se retourner, marcher jusqu'au 3/quart puis continuer. Se raconter une histoire. Le spectateur lui s'en racontera forcément une.
Les propositions parfois plsu abstraites pas moins parlantes. le théâtre est dans les creux qui laissent des ouvertures pour le spectateur.Ne pas vouloir tout expliquer.
pause
-Dispositif de lecture d'un extrait que vous aimez dans les trois pièces: chaises, bancs, pupitre, tables, canapés disposer dans l'espace: chacun choisit un point puis avant de lire se déplace dans un autre, pas d'ordre de passage préétabli. Ecoute.
Bien lire pour les autres, donner son texte de telle sorte qu'il soit entendu par tous.
ça se travaille, beaucoup de comédiens participent à des lectures à voix haute, fait partie du métier . le confinement a multiplié ces propositions. par exemple le site de la maison de la Poésie.
voir aussi la comédie française autour de la table dont j'ai déjà mis des productions en ligne.
Moment agréable, apaisant, intéressant. Conseil de prendre l'initiative et de proposer ce genre de temps de lecture en classe, au CDI.
Nous le referons donc travailler les textes que vous avez envie de lire.
-Dernière partie de la séance: reprise de la Dispute pour entretenir le texte , mais il faudra aussi entretenir le jeu.