mercredi 12 janvier 2022

Notes sur Tartuffe dans la biographie de Georges Forestier


Le Contexte de la pièce:

chapitre 15 Le premier Tartuffe

vers fin 1663 début 1664 : prolonger le succès de L’Ecole des femmes et de L’Ecole des maris

Mettre en comédie les sujets débattus dans la société mondaine= discussion sur les différentes pratiques de la religion. : incompatibilité des valeurs galantes avec la piété la plus rigoureuse ( dévotion), suite des questions touchant au statut de la femme, à son éducation, au mariage.

Dévotion impliquait tourner le dos à la vie mondaine gouvernée par la recherche du plaisir, la modération en tout.

Valeurs galantes liées à la diffusion des salons// radicalisation des dévots

jeune roi et sa cour rejetaient tout ce qui s’opposait à la religion du plaisir, crainte des dévots que la vie mondaine conduise au libertinage et à l’athéisme, dévots considérés comme incompatibles avec l’honnêteté.

Hostilité à Molière: « écoles fameuses d’impureté », accusation de faire monter l’athéisme sur le théâtre : avaient perçu son projet: faire rire des dévots en mettant en scène le ridicule des uns, l’hypocrisie des autres.

Sganarelle marié et en désir de dévotion : un dévot ridicule promis au cocuage par un autre dévot,

Tartuffe ou l’hypocrite : risque de heurter toute l’Eglise, déjà au MA tradition satirique des hommes d’église hypocrites. , cf Décameron. Fonds où piocher. Commedia dell arte :Il Pedante de Flaminio Scala ( 1611)

Premier Tartuffe:Un mari dévot accueille chez lui un homme qui passe pour l’incarnation de la piété parfaite, celui-ci tombe amoureux de la jeune épouse, tente de la séduire mais elle le rebute tandis que son mari informé refuse d’y croire. Cette confiance aveugle de son mari pour le saint homme devenu hypocrite oblige alors sa femme à le faire assister, caché, à une nouvelle tentative de séduction à la suite d laquelle le coupable est chassé. ( comédie en trois actes)

Nécessité de l’adapter à l’éthique galante : l’honnêteté galante voulait qu’une épouse s’abstienne de troubler la quiétude de son mari par un incident de cette nature. Chance de pénitence et de rachat pour le coupable.

Comme règle de l’unité de temps, nécessité d’inventer un témoin que le mari ne croit pas pour ménager la progression : fils issu d’un premier mariage, raisons de haïr le religieux qui serait à l’origine des ruptures de fiançailles ; conflit entre le père et le fils à propos du dévot ; père qui chasse le fils en le déshéritant ( cf commedia)

Pas possible que le père soit un Sganarelle marié à une femme susceptible d’éveiller le désir du dévot + un père d’un jeune homme issu d’une première union. D’abord pas de nom puis Orgon, et Elmire , noms très rares .

Cible de la satire : relation Orgon/ Tartuffe : la direction de conscience. ( laïques réputés pour leur extrême piété) cf Pernelle I,1 et Dorine ( I, 2) récit burlesque cf Introduction à la vie dévote de François de sales

Orgon aime Tartuffe plus que tout et se fie exclusivement à lui. Qualité divines accordées à ses parole set actions ( miracles et oracles)

Critique: Molière diabolique : il a mis le bon sens du côté de ceux qui moquent la dévotion et frappé de ridicule à la fois le personnage dirigé et le principe même de la direction de conscience.

Obéissance aveugle à son directeur cf I, 5 Oui je deviens tout autre après son entretien…

(A rapprocher aujourd'hui des relations avec un coach, un psy, un analyste...)


Faire rire tous les crédules, les croyants modérés, le jeune roi et la cour

Mais directeur indigne : Tartuffe, véritable hypocrite prétend faire appliquer les consignes de la vie dévote dans toute la maison, tout en étant une créature imparfaite, incapable de vivre lui-même selon ses préceptes ; mauvais guide en dévotion et gourmand, lubrique. Tentation de la chair.

Au début pas « imposteur » madré. Vrai directeur que sa faiblesse amoureuse rend ridicule le poussant à rebours de ce que l’on attend de lui.

Parodie du discours religieux pour séduire la belle : traitement burlesque de la rhétorique divine, rhétorique comique de la casuistique jésuite ; cf scène de l’adultère potentiel, différence entre intention et action !

Lorsque Molière modifiera la pièce: « criminel se faisant passer pour un dévot ».

Il était introduit comme directeur authentique qui pour avoir succombé à la tentation de la chair, s’en trouvait réduit à faire usage d toutes les ressources de l’hypocrisie. Pour se maintenir dans son rôle ;

Jouée devant le Roi dans le prolongement des Plaisirs de l’île enchantée : Molière jouait Orgon, Du Croisy Tartuffe, Melle Molière Elmire Madeleine Béjart Dorine dans la comédie en 3 actes. Etc Mme Pernelle = travesti Louis Béjart, Gagiste appelée Phulipotte pour jouer Flipote ! succès très grand.

Mais le roi en défend la représentation publique. Soumission de Port Royal ( Les Jansénistes), reprise de relations diplomatiques avec la papauté. Rôle de l’évêque Péréfixe très hostile.


Pas de complot de la compagnie du Saint sacrement ( Les dévots) ! Raisons de politique ont conduit à cette interdiction.

Seulement 4 ans plus tard quand il y aura paix de ce côté-là que la pièce sera autorisée.

Ce n’est pas la piété du Roi comme allégué qui a fait cela.

Déception, mais Molière invité dans les salons à dire sa pièce au printemps et à l’été cf récit de Racine, comme pas possibilité de donner Tartuffe, donnèrent la Thébaide, première pièce de Racine

Eloge de Boileau: Molière maître de la rime.

Le légat du pape a eu envie d’entendre le Tartuffe. Mais ça ne se fait pas, mais se dit ! Faire avancer le sort de la pièce, autoriser le Roi à la faire jouer. Mais attaque du curé de Saint Barthélémy qui publie un éloge du Roi en particulier d’avoir interdit Ttartuffe, réponse de Molière. Se présentant comme victime d’un complot. ( La pièce fait le buzz comme vous diriez. Intérêt pour elle lié à ses tribulations pour être jouées, attirance du public pour ce qui fait scandale)


Boileau contre les bigots : « En vain de cent défauts leur esprit revêtu/ se couvre du manteau d’une austère vertu/Leur coeur qui se connaît et qui fuit la lumière/ s’il se moque de Dieu, craint Tartuffe et Molière ».

Molière décide de transformer la pièce : hypocrite de profession « faux dévot » grande pièce en 5 actes. Montre la pièce à quelques grands mais prend son temps pour la réécrire. Un an plus tard. Chez Monsieur à Villers Cotterêts.

Tartuffe une truffe, tromperie, ruse

Don Juan au service de Tartuffe : personnage qui glisse du criminel débauché au dévot et si tôt après du dévot au débauché ! fin novembre 1664 après des mois de deuil : ami fls, RGRos René.

Molière dut adapter sa pièce Don Juan à l’imposante scénographie qu’il avait commandée. ( différent de la version Dorimon et des autres.) toujours un peu le principe des Fâcheux pour étoffer la pièce. Donjuan n’abuse plus, ne viole plus, n’enlève plus. Promet le mariage pour vaincre les femmes éblouies par ses atours et sa faconde.

En substituant une philosophie galante de l’inconstance amoureuse à une éthique du rapt et du viol, il acheva la transformation de Don Juan ; élégant courtisan français. Lire la tirade sur l'hypocrisie. (...)