vendredi 5 février 2021

terminales: séance du 1er février Projet Molière

 Cercles de paroles: annonce de la possibilité de jouer au collège Molière un jeudi de 10h à 12h, voire pour des adultes professeurs. Etudier la faisabilité de la chose. solliciter le sprofesseurs de sport que vous avez avant le cours de théâtre.

-Jeudi ' février: accueil de JF Herqué le directeur technique de la CDC pour parler de scénographie et de lien entre les artistes et les équipes techniques ( revoir les traces de Piscines, création de matthieu Cruciani l'an dernier)

Paus'art café : jeudi 18 février/ qui veut y participer avec des extraits de tous des oiseaux, une proposition personnelle , voire un extrait du projet Molière à tester?


Tour de table sur le ressenti après 4 séances proposé par Sandrine: -intérêt pour le code de jeu, le travail chorégraphique, difficulté d'apprentissage du texte de Molière, des vers, réticence par rapport aux tables au début mais pertinence du dispositif change la perspective, bonheur de faire rire, sentiment de s'éclater.

sandrine rappelle qu'il est capital que chaque acteur travaille pour lui-même le côté technique du texte, la diction des alexandrins ( rappel qu'écouter le spros est une aide). il ya le travail collectif des acteurs et le travail solitaire, chacun des deux est important, s'approprier le texte afin que le travail de mise en scène se mette en place plus vite.

Accepter d'aller vers l'étranger, l'inconnu, le pas familier, le diffgicle: accumulation d'expériences variées , autant de conceptions du théâtre qu'il ya d'artistes différents. 1000 façons de faire du théâtre.

Plan de la séance: mise en route physique: reprendre ce qui a été fait

- lié la chorégraph au travail à la table: faire une allemande, uniquement le travail gesttueL

reprise de l'amour médecin et de l4ecole des femmes déjà vus + les scène spas encore vues.

Échauffement en cercle par imitation + cercle de regards: sentir le regard des autres sur soi: base du théâtre. ( très réussi cette fois)

Mouvements de la chorégraphie en intégrant les absents ( Ines  et hann)

rappel de l'importance de la qualité des mouvements. travail sur les pas chassés, attention à l'équilibre du plateau, à la conscience de l'espace, curieusement pas tout à fait au point pour des terminales. Où est l'autre, où y-a-til un trou?

Regard tranquille. Rejeu avec différentes danses en diagonale et en choeur: classique, africaine, hip hop: qu'est-ce que ça change dans le corps.

Pas d'autocommentaires, ne pas rester au bord des propositions, y aller. plonger dans l'imaginaire suggéré par la danse africaine, le hip hop.

Exercice avec une réplqiue: sandrine s'est inspirée de l'observation de son chat qui regarde sa queue et soudain change d'attitude. découvrir son corps, l'énergie du corps: élément du corps qui se met en miuvement que l'on observe et dont on veut à un moment changer le cours, en m^me temps ajouter la réplqiue; dans sa bulle mais aussi avec distanciation. explorer , chercher, refaire. Partir du neutre, partie du corps qui bouge et on veut l'arrêter. par dessus ça le texte. le texte sort sans réfléchir. voix et corps s'imbriquent, les faire se rejoindre. seul puis en groupe. propositions très intéressantes;

exercice de la ligne avec le code de jeu de l'adresse par le public. L'échange avec le partenaire est un appui de jeu. endroit pour être en recherche, donc prendre des répliques différentes, sortir de sa zone de confort.

Ce qui compte c'est comment je prends l'énergie de l'autre en le regardant. agrandir les yeux.

Chorégraphie guidée à vue.

Contemporaine: dispatchée dans l'espace au début, ballet, choeur au centre. gestuelle dans l'ordre où vous voulez puis installer la diagonale des trois tables, rester en jeu, toniques , clairs. 

filage de ce qui a déjà été dessiné. comment faire exister la scène en la retraversant gestuellement?

Puis reprise assez rapidement avec le texte. problème des absents : travail avec des remplaçants qui se donnent à fond. ils devront transmettre aux absents.

chacun note dans le carnet son filage, son rôle, sa gestuelles, les conseils prodigués, ses remarques aussi sur ce qu'il a vu,. ressenti. travail individuel , responsabilité. Ni Sandrine ni moi ne notons tout ce qui vous est dit! veiller aussi à vos accessoires.

tentative du porter de la table pour la scène de la promenade: comment s'y prendre pour que cela soit réalisable?

Questions sur les nattes d'Agnès que Myriam portait le 1er février , jouer avec , les autres Agnès aussi?

Dessins des masques, propositions.

André est venu photographié pendant la séance pour fabriquer une capsule sur ce qui se passe à la CDC

Pour la séance prochaine: reprise de ce qui a été mis en place. Venez avec un maximum de texte su.

patience encore pour le Tartuffe!