samedi 13 mars 2021

Premières: la question des migrants au théâtre

 Les Inamovibles envisage la question de la migration du point de vue surtout de ceux qui restent même s'il y a aussi des personnages qui sont partis comme Malik et Lamine.

Je vous mets en ligne des documents qui montrent que la question des migrants a été traitée énormément au théâtre ces dernières années. A vous d'explorer.

Migraaaants » de Matei Visniec. version radiophonique

Le théâtre nouvel asile du débat sur les migrants

Théâtre et migration : recensement des pièces sur ce thème uniquement en région Rhone-Alpes pour vous donner une idée du nombre de pièces sur le sujet.

Autre liste avec des oeuvres majeures Je recommande tout particulièrement Lampedusa beach de Lina Prosa, Fonde de Guillaume Poix, les Suppliants d'Elfriede Jelinek.

Version radiophonique de Lampédusa beach Vous trouverez des documents sur cette pièce sur le blog lui-même puisque nous avons travaillé ce texte il ya quelques années ( rubrique projet lampedusa beach)

Extrait de Borderline d'après Elfriede Jelinek les suppliants spectacle de danser et théâtre d'une compagnie flamande.( metteur en scène Guy Cassiers)

 

Entre les Frontières du cinéaste Avi Mograbi et du metteur en scène Chen Alon.

L'une des premières à avoir traité du thème de l'exil est Ariane Mnouchkine dans un spectacle intitulé le dernier Caravansérail qu'elle a elle même capté pour le cinéma.

Représenter l'exil 

Extrait video dns le quel Ariane Mnouchkine explique comment elle est passé du théâtre au cinéma

Cet extrait vous donnera aussi une idée de ce que cela donnait au théâtre.

Nombreux documents et photos sur le site du théâtre du Soleil