mardi 9 mars 2021

Terminales séance du 8 mars : Projet Molière


Sans Sandrine qui sera présente le 15 mars et le 22, probablement en petite salle.

Trois absentes: Ines, Marie-Morgane et Hanna: pb! Rares sont les séances où tout le monde est présent, faire un effort pour venir même quand on n'est pas parfaitement bien!


Conseil de classe le jeudi 11 mars: pb des bulletins : carnets de bord et autres travaux toujours en retard pour certains, me met en difficulté alors que je suis tolérante et vous laisse le loisir de vous améliorer. groupe qui se divise entre des élèves perfectionnistes qui s'investissent un maximum et d'autres que je dois sans cesse relancer.

Changement de façon de travailler au 3ème trimestre pour le carnet de bord: tout le monde envoie son compte rendu de séance avant la séance suivante!


- Mise au point sur la reprise de Tous des Oiseaux : répétition mercredi de 10h à 12h sauf pour celles qui ont le Cambridge, salle 121 , présentation probablement en frontal. Etre à 8h au collège Molière pour jouer à 11h donc possibilité de répéter. Prévoir exceptionnellement un repas de midi car pas possibilité d'aller à la cantine à 11h30. Pas de cours d'EPS de 8h à 10H

- Temps de travail sur le Grand oral : documents à me remettre lundi prochain.

- Le texte du projet Molière : échauffement vocal: massage du visage et du cou, de la tête. Faire travailler la mâchoire: blablableu, colonne d'air dont on aspire l'air puis émission d'un son continu et de plus en plus ample, tenue, ouverture de la bouche. la même chose en émettant le son dans un cri.

Virelangue: un chasseur sachant chasser sans son chier=n faisait sécher ses chaussettes sur une souche sèche. ( rapidement, sans faire de gestes parasites ou se balancer, sans se débarrasser du sens, en s'adressant vraiment au groupe Etc)

Travail sur des morceaux de textes ou des scènes

- dire son texte le plus vite possible

- le plus articulé possible très lentement, en déclamant dans une position incongrue, en le chantant, en le slamant.

Exercice du chanteur et du danseur en cercle: vocaliser librement yeux ouverts pendant qu'un danseur yeux fermés se laisse danser sur les vocalises proposées. Chacun occupe les deux rôles. Discussion sur l'effet produit à noter dans le carnet de bord: lâcher prise, inventivité, créativité.

la même chose sur des répliques de Molière interprétées librement.

Dernière partie de la séance: travailler une scène parmi celles possibles compte tenu des présents. comme les tables habituelles ne sont pas dans la salle, proposez une mise en espace originale à partir de l'une des contraintes rencontrées dans la séance. ( 30 minutes)

Reprise d'une scène du Tartuffe avec Eugénie et Alyha, mais encore des problèmes d'apprentissage du texte pour les scènes du Tartuffe.


Se montrer ce qui a été inventé. Maîtrise du texte de plus en plus jouissive pour certains qui peuvent vraiment s'amuser avec leur texte.

Séance très agréable, très riche dans les propositions faites par les élèves présents.