mercredi 26 mai 2021

Article dans les DNA du mercredi 26 mai sur nos présentations de travaux

 Planches de salut pour les acteurs-éléves

 

 En attendant le retour de la lumière des projecteurs, c’est dans l’ombre, que les
élèves de la spécialité théâtre du lycée Camille-Sée à Colmar ont poursuivi leur
travaux. Restitution les 28 et 31 mai à la Comédie de Colmar.
C’est en troisième qu’ils se déterminent pour cette spécialité, proposée de manière
facultative en seconde, puis obligatoire jusqu’au bac.
Ils sont 14 élèves cette année en classe de première (dont curieusement un seul garçon,
Basile) à travailler cette matière pas comme les autres. Après une plongée dans le
patrimoine classique avec La Dispute de Marivaux en début d’année, le choix des élèves
s’est porté sur trois textes du prix des lycéens Bernard-Marie Koltès du TNS. Il y a
d’abord Chérie.s de l’Ombre de Manon Ona puis La Chute des Comètes et des
Cosmonautes de Marina Skalova. Un texte qui entre Berlin et Moscou, le cosmos et le
chaos, évoque les relations d’une certaine époque entre l’Est et l’Ouest. Enfin,
Inamovibles du Béninois Sedjro Giovanni Houansou, aborde le sort des migrants
africains et notamment la question d’un retour au pays souvent impossible.

Sous la houlette bienveillante de leur enseignante Christine Huckel-Ottenwelter et des
intervenantes artistiques Émilie Wiest et Sandrine Pirès, les élèves évolueront dans un
dispositif minimaliste et des décors marqués au sol à l’aide d’inscription ou de gaffer, des
choix qu’ils ont eux-mêmes réfléchi.


• « C’est différent des autres cours, on ne travaille pas dans un cahier »


Les acteurs en devenir se prénomment Prune, Célia, Marcelline, Laura, Julia, Marylou,
Pauline, Melody, Louna, Emma, Salomé, Venera ou Elise. Seul un quart des inscrits
poursuivront des études dans le domaine artistique, une seule revendique la volonté
d’être comédienne professionnelle.
Ce qui les attire ? : « C’est différent des autres cours, on ne travaille pas dans un cahier,
Il y a plus de pratique que dans les autres matières et on découvre d’autres univers.
Cela nous permet d’acquérir une culture théâtrale, une culture des textes, de rencontrer
des professionnels » confient-ils. « On se sent plus à l’aise à l’oral, on acquiert une
confiance en soi. On se défoule tout en restant concentrés. De décompresser »,
complètent les élèves. « On apprend aussi à travailler en groupe, à créer une cohésion
entre nous. ll y a des liens forts entre nous ».


La classe de terminales présentera, elle, un travail autour de la place des femmes dans
trois comédies de Molière ( L’École des femmes, Tartuffe et L’Amour Médecin) , intitulé
Le Mariage n’est pas un badinage... Le dispositif, cette fois adopté, est inspiré du travail
de table, un moment où les acteurs discutent, lisent ou commencent le texte autour
d’une… table. La contrainte du port du masque a aussi été inspirante en étendant le
masque chirurgical en « loup », masquant le regard et obligeant le développement du
jeu corporel.
Grâce à la collaboration entre le lycée Camille-Sée et la Comédie de Colmar, le travail
des élèves a pu se poursuivre intensément, les portes des lieux leur étant ouvertes
comme espace de résidence. Seule la programmation habituelle de nombreuses pièces
en salle a été perturbée suite aux nombreux reports et annulations.
Vendredi 28 mai à 19 h (pour les premières) et lundi 31 mai à19 h (pour les terminales) à la Comédie de

Plus d’informations sur https://comedie-colmar.com
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