lundi 24 mai 2021

Présentations de travaux du 28 et 31 mai: textes du programme de salle

Plongée dans le théâtre contemporain (Vendredi 28 mai)

Après avoir travaillé la Dispute de Marivaux avec le comédien Bruno Journée, les élèves de premières de spécialité théâtre ont passé quatre mois en immersion dans le théâtre contemporain grâce à leur participation au Prix Koltès des lycéens du TNS , qui attribue chaque année une distinction à un auteur dramatique d’aujourd’hui. Non seulement ils ont lu avec attention les trois pièces dans un travail dramaturgique très poussé, mais ils ont aussi expérimenté leur passage au plateau à partir de certains extraits, sous la houlette d’Emilie Wiest, metteuse en scène et comédienne de la Compagnie on Nous Marche sur les Fleurs.

 Vous verrez d’abord des extraits de CHérie.s de l’Ombre de Manon Ona ( Sous un abribus, en périphérie d’une grande ville, deux adolescents, A peine une femme et A peine un homme, vont faire une drôle de rencontre, celle de Chérie de l’ombre) puis ceux de La Chute des Comètes et des Cosmonautes de Marina Skalova ( Un père et sa fille en route pour Moscou vont dérouler devant nous ce qui les sépare et les relie, l’exil depuis un pays du bloc soviétique et la vie occidentale, la fascination pour le cosmos et les désastres amoureux. Parfois ils ne sont plus dans la voiture, mais séparés dans des chambres d’hôtel, face à leur ordinateur.) puis ceux des Inamovibles de Sedjro Giovanni Houansou, une pièce qui évoque le sort des migrants africains du point de vue ceux qui restent et attendent des nouvelles ou de ceux qui voudraient rentrer et ne le pourront pas.

Avec par ordre alphabétique : Prune Babeau, Célia Driout, Marcelline Hatton, Laura Habib Jiwan, Julia Kolarek, Marylou Maenner, Pauline Muller, Basile Mundel, Melody Perrin-Heim, Louna Schmitt, Emma Servo, Salomé Stoecklé, Venera Sinanaj, Elise Villemin.

 «  Le Mariage n’est pas un badinage… » ( Lundi 31 mai)

Les Femmes dans trois comédies de Molière, c’est l’intitulé du programme de spécialité théâtre. Un champ d’investigation immense puis il s’agit de L’Ecole des femmes, du Tartuffe et de L’Amour Médecin. Avec Sandrine Pires, metteuse en scène de la compagnie du Gourbi bleu, nous avons décidé de centrer le propos sur la question du mariage et sur les relations père/fille, certains personnages féminins se voyant imposer un mariage non désiré, d’autres interdire le mariage rêvé, et parfois les deux à la fois. Nous avons trouvé notre source d’inspiration pour le dispositif adopté dans les propositions de la Comédie –Française intitulées Théâtre à la Table. Avant de jouer une pièce, les équipes de création passent souvent un long temps de travail dramaturgique à discuter, à  lire le texte, à le commenter, -on appelle  cela le travail à la table-, les acteurs vont ainsi de la table au plateau ; C’est pourquoi vous verrez les comédiens parfois lire des scènes, parfois les jouer dans un aller-retour qui peu à peu transformera l’espace scénique en partant de trois tables et onze chaises. Nous avons également souhaité intégré à notre projet Molière la contrainte du port du masque en demandant aux comédiens de transformer le masque chirurgical  en « loup » sur le regard, ce qui exige de leur part un jeu corporel démultiplié pour faire vivre les masques. Subsistent aussi quelques traces de notre recherche sur la comédie-ballet et la collaboration de Molière et Lully.

Terminales de spécialité théâtre : avec par ordre alphabétique :

Ines Ameur , Aliyah Ben Mustapha, Padmé Deneyrat ,Eugénie  Ducastel , Emma Gutleben , Anaïs Imhoff , Hanna Lickel  , Myriam Mita ,Marie-Morgane Papet ,Bastien Perrin , Manon Utard  .