Notes
matière Les femmes dans Molière…
De la Table au plateau
Notes générales
Sur les Masques
C’est une recherche à ces débuts
Du coup il faut la continuer
Ce masque doit avoir une incidence sur votre corps autant que sur votre voix et
une conscience aigüe de votre posture par rapport aux spectateurs
Sinon je préfère que vous vous permettiez de les enlever ou de les glisser sur
vos têtes
En hors jeu il faut le relever sur les têtes
En jeu peut-être ne pas l’avoir sur toute une scène
Néanmoins je ne pense pas qu’il faille tout enlever!
C’est juste que sur la durée de certaines scènes , il est possible de se
démasquer comme pour mieux s’imposer (exemple Acte 5 scène 4 pour Anaïs et
Padmé)
Pour les moments de Ballet
Ne les penser pas comme de la danse mais comme du mouvement
Cela doit faire appel à votre imaginaire quant à la notion de baroque
Ce sont des moments de transition collective
Qui servent aussi à tourner le page entre deux pièces
Être ou ne pas être acteur
Le travail que nous avons traversé et là dans sa forme de représentations
Vous explorez différents endroits de l’acteur
L’acteur en scène et dans la scène
L’acteur sur scène en périphérie mais qui apporte une écoute un soutien une
tension un focus
Dans tous les cas l’acteur dès qu’il est au plateau dégage une présence et une
énergie, il est regardé
A noter quand vous êtes acteurs en off sur scène, designer une personne qui
suit VRAIMENT le texte
Faire les réactions chorales vues la semaine dernière qui vous impliquent dans
la scène et qui fait une circulation au plateau qui fait que vous
Êtes toutes et tous dans le même bateau!
Soigner la diction
Soyez technique
Relisez vos textes regardez les sonorités
Notez vos textes comme une partition
Cela vous donnera encore plus de liberté dans le jeu
Continuer à travailler la convention de passer par le public pour dire sans
pour autant se couper de la relation à son partenaire de jeu.
Vos
querelles du début doivent partir du texte
Alyah très bien l’argument de la pression sociale
Attention cette « dispute » doit être vive et très articulée même si nous
démarrons la fiction dans le réel sinon tout cela reste au plateau
Attention à la mise. Ne pas laisser de chaises avant scène jardin par exemple
alors qu’elle ne sert pas.
Connaitre le déroulé ou vous imprimer la conduite et la mettre quelque part (en
fait les deux à la fois)
Acte1 sc2/« 3 attention Manon gestion de la parole avec brouhaha de la mise des
tables. Regarde ce qui se passe et n’aie pas peur de placer ta voix en fonction
de ce que tu vois
Séquence chapeau plus de rythme cela s’installe trop, il faut que ce soit plus
mécanique pour créer le comique
Eugénie / Puce / attention trop de profil et soit encore plus dans le jeu pour
te distraire toi même parce que toutes les Agnès que vous représentez ont
besoin d’évasion et s’évade par le jeu / par leur imaginaire/ par leur corps en
action /
Bastien agrandie tes répliques / relis et continue d’apprendre. Mais c’est très
bien et j’en profite pour te dire que je trouve que tu as vraiment été en
travail!
Le potage Hannah et Anaïs encore plus stylisé la soupe , cuillère pas collée à
la bouche, bruitage aspiration soupe,
Bol de soupes sur les seins le tenir un peu plus longtemps pour se transformer
comme ces mesdames
Acte 2 sc5
Myriam tu peux soulever le masque pour l’a vieille dame par exemple…
Pour les révérences tu les commence trop fortes et cela s’épuise, il faut finir
par le DAB et les salutations modernes et commence par les révérences
classiques pour construire un crescendo
Toutes et tous travailler l’écoute active dans cette scène
Emma tes apartés doivent être grands et bien placés en rythme
Choré Myriam / Manon + fluide et ensemble
Manon très bien au sol, continue ton écoute en chorégraphie
Inès : si tu as le texte à la main, tu peux presque moins joué comme si tu
rendais service à Manon pour lui donner la réplique ou au moins commencer
technique et basculer dans le jeu.
Les Maximes
Écoute active
Tout est en lien Alyah même si elle fait mine de s’affairer à autre chose
C’est une fuite encore une fois une évasion
Les autres placés des SOUPIRS
Acte 5 sc 3
Sur N’appelez pas le galant par les yeux
Doit produire chez Agnès / Padmé le désir de partir et encore une fois
d’évasion
Soyez dans l’écoute dans l’action et la réaction
Tout en compilant toutes les étapes de travail mentionnées dans les notes
générales
Pour Tartuffe
Continuez à trouver le rythme
Il faut que ça avance toujours sans pour autant se précipiter
Tout dire sans s’appesantir
Eugénie tu as une intelligence, du texte mais ne t’éteinds pas en jeu
Marie-Morgane :fais toi confiance ne te cache pas et fonce!
Conseils pour la séance du lundi 10 mai:
L’amour médecin
Retrouvez bien le dessin des scènes
Les adresses
Appui de jeu
Hannah: tu ne peux pas tout jouer en même temps, rappelle toi à ce moment là ce
qui est important c’est quoi? Ton corps a de l’énergie, mets en autant dans la
voix.
Inès : tu as des facilités de jeu mais tu dois renforcer le texte
À la fin n’oubliez pas la fête du
mariage
La formation du choeur
Retournez vous masqués
Avancer
Lever les masques et dites
« Sans nous tous les hommes… » etc