Debout un pied de SufoSufo sur Théâtre contemporain, lauréat du prix de la dramaturgie française SACD 2017
Alias Alicia de Dorothée Zumstein ne semble pas encore avoir été montée:
Mention du texte sur Thépatre Contemporain
Dorothée Zumstein, Autrice
Elle est l’auteur de Mayday, finaliste du Prix de littéra-ture dramatique 2018, montée par Julie Duclos en 2017, entre autres au Théâtre de la Colline, et par Bastian Kabuth en 2018 (au Theater Freiburg); de Mémoires Pyromanes/ Time Bomb (prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2007, mise en espace par Philippe Duclos Théâtre Gérard Philippe, 2006), Yves Charreton (Rond-Point, 2008), Laurent Muhleisen (Vieux Colombier, 2008) de Never, never, never (Prix des Journées d’Auteur de Lyon, de l’aide à la création Artcena et du fonds SACD, créée par Marie-Christine Mazzola en 2017 au Théâtre Studio d’Alfortville); de L’Orange était l’unique lumière; de Alias Alicia (Ms E. Macocco , CDR de Rouen 2013, sous le titre Opening nights); de Patiente 66 (éditions Quartett, pour la version théâ-trale) co-lauréate (pour le livret) avec le compositeur Benoît Delbecq de l’Association Beaumarchais-SACD 2017 catégorie lyrique/spectacle musical. Elle a égale-ment écrit pour le jeune public (Harry & Sam, biennale Odyssées, L.Fréchuret, 2008). En 2010, E. Massé lui commande Migrances, pour sa série «Esprits assié-gés» (Subsistances, 2010). En 2012, elle obtient une bourse du CNL pour Ammonite, lue aux 40e Rencontres de la Chartreuse. Outre de nombreux romans et nouvelles (J.C. Oates, Dan Fante etc.), elle traduit plusieurs pièces de Shakespeare: Le Roi Lear et Richard III pour L.Fréchuret, Macbeth pour E.Massé, La Tempête pour D. Lardenois. Pour L.Brethome, elle a traduit Massacre à Paris de Christopher Marlowe (monté sous le ritre Margot). Agrémentée des textes additionnels qui lui ont été commandés pour l’occasion, sa traduction est publiée aux Nouvelles Éditions Place. Début 2019 est créée Tout ce qui ne tue pas... (coproduction Théâtre de la Poudrerie/Tréteaux de France) qui s’inspire librement des témoignages d’une trentaine de jeunes hommes de Sevran & de ses environs qu’elle a recueillis avec la metteuse en scène Valérie Suner. Pour Catherine Umbdenstock et l’ensemble Epik Hotel, elle écrit Meeting Point (étapes de travail présentées au Focus de Théâtre Ouvert en nov. 2018, puis l’année suivante au Théâtre Paris-Villette (création 2021, Comédie de Colmar-CDN). Avec l’ingénieur scénographe Frédéric Ravatin, elle présente la performance Ammonite/Sircé lors du salon Experimenta 2020 (Atelier Arts Sciences/CEA), ébauche d’une création à venir alliant texte théâtral et nouvelles représentations immersives – et déployant notamment l’imagerie numérique de la Grotte Chauvet.