jeudi 9 septembre 2021

Séance de reprise des Terminales de spécialité: Projet Soulier de Satin


 

Retrouvailles :

Consignes de base: -arriver à l'heure, à 14h ou avant. serai présente dès 13h30 pour discuter avec vous de l'orientation, du cours, de ce que vous voudrez. 

-prendre des notes pendant le cercle de paroles. Ce qui s'y dit est souvent éclairant, important.

-carnet de bord à faire avec soin, à présenter à l'examen, à utiliser pour préparer les recherches du GO. Prévoir de le numériser. Pour être sûr de le tenir régulièrement m'envoyer le compte rendu de séance. Il sera évalué le dernier lundi avant les vacances. ( Lundi 18 octobre)

- Abonnements pas encore finalisés mais premier spectacle  H2-Hebron le samedi 18 septembre 18h ( me prévenir si ce n'est pas possible) Tarif 6 euros.

 -examen mi-mars à l'oral comme à l'écrit. peu de temps pour faire tout le programme donc s'y mettre tout de suite!

 Présentation de saison à la CDC: vendredi 10 septembre, gratuit mais sur réservationau0389243178

Le champignon sur les affiches et sur la plaquette ? A vous de répondre!

-Lecture de l’interview des deux directeurs.P 4 à 8 ( A finir chez vous) Noter les idées retenues, les jolies formules que vous pouvez retenir et méditer: Le théâtre doit être une braise", "Le contexte n'a pas eu raison de notre joie" "Il a fallu inventer dans la contrainte ( Se souvenir de ce que vous avez pu voir malgré tout: Le Jour où le désert est entré dans la ville, L'occupation des sols, la répétition de La Nuit juste avant la forêt") "l'impression de faire une partie de jeu de l'oie avec un enfant qui change constamment les règles pour nous empêcher de gagner"

- fil rouge de la programmation: la ruine, comment la nature et la culture interpénètrent, la nature regagne, les préoccupations écologiques, monde que l'on a du mal entretenir vu l'état dans lequel il a été légué.

Autre fil rouge: la famille, dysfonctionnements mais aussi espace refuge: foyers "amortisseurs de violence", se trouver d'autres familles, s'en inventer. la famille théâtrale ( y penser pour l'orientation, se renseigner sur les métiers de la culture, rencontrer ceux qui travaillent à la CDC) beaucoup de spectacles jeune public pour les familles.

3ème fil rouge: les rapports entre théâtre et musique: "La langue est une forme de musique" Le rythme et le souffle sont des questions d'art dramatique . ( C'est ce que vous expérimenterez avec le verset claudélien.)

programmation = autoportrait collectif

16 créations donc marquées par ce que nous vivons.

Le théâtre comme lieu de l'inattendu, expérience la plus intense possible. aller vers l'inconnu ( Ma mission aussi , vous emmener vers ce vers quoi vous n'iriez pas tout seuls pour vous inciter à y aller avec ouverture d'esprit quand je ne serai plus avec vous) Ne pas avoir peur de ce qui pourrait être "malaisant" cf Après la fin. "Il ya une adrénaline du théâtre"

Echauffement avec exercices de bases : marche neutre, comptage jusqu’à 20, machines musicales, nœud à défaire,  mémorisation d’actions : 1. J’ai vu une baleine. 2. C’est difficile de courir en boitant. 3 . Prends mon soulier, Sainte Vierge, 4.     Ton absence me crucifie !  5. Encore un petit coup de trompette. ( Commentez les exercices: pourquoi faire? comment les ressentez-vous? Pour le dernier, mentionner le lien avec le Soulier de satin)

-Improvisation par trois : Histoire de chaussures, les chaussures ont la vie dure.

-Nommer le maximum de types de chaussures possible.

-Choisissez un type de chaussure et faites leur raconter leur vie : baskets, tongs, espadrilles, bottes de cavalier, escarpins, pantoufles.

Commenter votre impro et celles des autres: idées, dispositif dans l'espace, consignes d'amélioration éventuelles)

A retenir:

Dona Prouhèze, en effet, en se délestant symboliquement, mais réellement, d’un « soulier », dans les premières scènes de la Première Journée, ne peut désormais que « boiter » jusqu’à la fin, littéralement (et Jeanne Balibar dans la mise en scène d'Olivier PY donnait remarquablement cette impression...). Lors d’un échange avec Don Balthazar, chargé par Don Pélage, son mari, de veiller sur elle, Dona Prouhèze (amoureuse de Don Rodrigue), nous dit la didascalie, « Monte debout sur la selle et se déchaussant elle met son soulier de satin entre les mains de la Vierge », une statue qui est là, au-dessus d’elle . Cet objet symbolique, qui figure métaphoriquement l’objet de son désir, Don Rodrigue en l’occurrence, Prouhèze s’en défait en disant : « Je me remets à vous ! Vierge mère, je vous donne mon soulier ! Vierge mère, gardez dans votre main mon malheureux petit pied ! (...) Mais quand j’essaierai de m’élancer vers le mal, que ce soit avec un pied boiteux ! » ( Retrouvez la page dans votre version.)

Chez soi mettre en scène une paire de chaussure : photos. A m'envoyer pour lundi prochain dernier délai.


Projet Et si… la belle harangue : par groupe de deux. Se montrer les textes, s’aider à l’améliorer pour la rédaction, commencer à la dire.

Mise en espace des harangues. ( Commenter les impressions ressenties)

Pour ma part j'ai été touchée par vos productions. L'important est de vraiment dire ce qui vous tient à coeur, de vous saisir de cette occasion pour vous exprimer vraiment.

Vous serez peut-être amenés à parrainer des secondes.

Les travailler pour être encore plus à l'aise, plus énergique, plus convaincant jeudi 8 septembre. 

Lire le résumé des quatre journées et le texte pour ceux qui ne l'ont pas fait afin de me dire dans les deux premières journées quels sont les passages qui vous intéressent le plus.

Lundi prochain: présence de Serge Lipszyc, comédien, metteur en scène, directeur de la Compagnie du Matamore. ( A écouter sur la radio Avant Scène: il présente son travail York: Serge interrogé par Avant Scène )