Visite de Romane Burquier, ancienne élève. il se trouve qu'elle étudie en ce moment le Soulier de satin à la fac en littérature comparée. Elle a récupéré son magnifique carnet de bord qui me servait d'exemple depuis trois ans!
Cercle de parole: un petit mot sur les carnets rendus, sur l'analyse de la Nuit juste avant les forêts, sur le travail à faire à partir des documents envoyés pour le jeudi 18 novembre, puisque nous n'avons pas cours le 11 novembre.
Un petit mot sur la fable des Héritiers voir documents mis en ligne dans un autre article: scénographie impressionnante, plateau très chargé. maison= véritable personnage de la pièce // plus tard dans l'année avec Heim. Le fil rouge de la famille dans la saison de la CDC;
Basculement du réalisme dans le fantastique, rapport entre théâtre et cinéma ( le frère Jimmy rêve d'être réalisateur de cinéma.), la question du soin, de la prise en charge des anciens , de l'héritage pour les jeunes adultes ( la génération des directeurs de la CDC) etc
Echauffement très physique de Serge avec quelques variantes:
Toujours sourire et souffler. rotation des têtes en gagnant en amplitude, se faire du bien, en soufflant pour accompagner la rotation. se laissez entraîner par le poids de la tête, lâchez.
regard qui guide; Etre précis.
Ne pas se mettre en apnée, toujours respirer.
Horloge des yeux: 12 temps , celui du Soulier, puis 3-6-9, puis temps qui s'affole! Roulement des yeux, gymnastique oculaire. ( importance de l'expressivité du regard cf Jean-Christophe Folly)
Frottage des mains, bien chaud sur les yeux, la nuque, ne pas réfréner les bâillements.
Frotter le visage le plus vite possible et énergiquement: éveil ( penser à ne pas vous maquiller trop pour venir à la séance)
roulez des mécaniques: faire entendre le son du souffle. travail des épaules. les laisser retomber, s'en amuser faire sortir un rire soutenu par le diaphragme, laisser sortir du son. pas moteur enrhumé!
Bruit de bouche comme les chevaux qui s'ébrouent, puis bouche dont on empêcherait le son de sortir. échauffement vocal.
bailler en faisant sortir le son le plus énorme possible. en progrès mais encore un peu timide.
Fléchir, fesses dans le sol, étirement bras en l'air., Étirement du dos face et sur les côtés, toujours souffler. Lâcher vers l'avant tout le buste et remonter vertèbre par vertèbre sur le souffle le plus lentement possible, gagner en souplesse à chaque fois.
debout écarter les bras épaule détendue mais présence, fil à la tête vers le haut: posture de la croix cf Jésuite joie dans la douleur très claudélien.
Assis: étirements des jambes et des bras, dos bien droit ( martyr de Basile!) Lancer des flèches de son comme avec une sarbacane. Souffler en s'asseyant sur les jambes et mettant le sbras en avant. souffler pour descendre le dos sur les jambes.
A genoux bras à angle droit, sourire intérieur.
Se relever au clap dans les mains et retomber idem.
Position zéro tranquille, l'oeil qui frise, présence d'un sourire intérieur: JOIE!
Echauffement = se débarrasser de tout ce qui nous pollue, rentrer dans une bulle d ethéâtre, plus rien ne nous perturbe, chance de ces trois heures de bulle préservée! On rencontre des mots et on rêve! se faire du bien!
Coeur de la séance : la fabrication du monstre de notre forme brève du 13 décembre dans l'auditorium avec les praticables!
patience et énergie créative, engagement nécessaire de tous!
Dispositif avec public au milieu et différents espaces autour constitués par les praticables:
Préface de Claudel sur la théâtralité imaginée à partir du public, des praticables, partout. Notez ce que vous avez à faire chacun sur votre intervention dans le carnet. entrée de Julia et ça enchaîne. Concept de théâtre forain, bonimenteurs, marchands qui font l'article avec les nuances bien sûr de chacun. réaction du choeur de comédien: sortir les livres, brouhaha de la foule, orchestre que l'on entend quand Pauline ouvre la porte etc Gros bordel qui entraîne le spectateurs dans l'univers de Claudel "vite fait mal fait "comme il disait.
déroulement de chaque scène de la première journée: notez les indications qui vous ont été donnés, les accessoires nécessaires. Ce que vous avez ressenti dans le travail.Ce qui ne sont pas passés notent ce qu'il sont retenu, pensé des propositions et de leur réalisation.
L'annoncier: Salomé Comment tu passes de la comédienne du prologue à l'annoncier, déplacements, construction de l'image du massacre sur le bateau et du jésuite attaché au mât. Jeu
Transition pour le jésuite ( Laura)
Transition pour la scène III Camille (Louna)/ Prouhèze (Marylou): charmille + public au centre.
On ne joue pas la 5 car Julia n'est pas là ( à voir la prochaine fois)
scène 10: Dona Prouhèze ( Pauline) Dona Musique ( Prune): immobilité, enferment sur soi: mobilité, gaieté, folie exubérante.
Scène 12: Prouhèze ( Emma) et l'ange ( Romane et Elise): travail du porté.
Bravo pour l'apprentissage du texte de ceux que l'on a entendu. Conseils de Serge: Aller beaucoup plus lentement. Pas réciter! il y a beaucoup de choses à jouer dans tout ce qui est dit . Soyez concret! Soyez à l'écoute, répondez à l'autre.
Séance prochaine: suite de la construction du Monstre scène 5 Julia / Marcelline ( réfléchir tous à comment représenter la Vierge) puis toute la 2ème journée
Reprise du tout.
séances suivantes: faire du détail.
consolider le texte.
rappel: m'envoyer votre compte rendu de la séance d'ici la fin de la semaine, habitude à prendre! Améliorer vos carnets de création.