mercredi 24 novembre 2021

Reconstitution des différentes séquences de Services

 Vous avez amorcé le travail en cours lundi. Voici ma propre reconstitution. A utiliser pour vos traces de spectacle que j'aimerais lire très vite. Si j'ai oublié quelque chose, il faut me le signaler. Je rappelle que vous avez aussi un état du texte que je vous ai envoyé.

 Séquences dans Services

-Fin du spectacle des Bonnes ( reconstitution du plateau, lumières du spectacle) Techniciennes qui rangent. Lumières de services : effet bœuf, plateau blanc très clair.

Coup de fil du mec de Pat pendant essai d’éclairage : Pat dans le fauteuil voltaire rouge ( pb familiaux de garde d’enfant, trop prise par son travail)

Julie met I want to break free de Queen ( cf le clip)

Puis maudite clochette de Juliette : ballet des cagettes et des fleurs

Importance des clochettes cf la sonnerie du réveil dans Les Bonnes

Cou de téléphone de Madame, Clémence, la metteuse en scène : réaction sur musée /spa

Début de l’épisode Leila que Mme appelle Léa, pas le soutien escompté de la part de Pat au téléphone réaction sur surréagit

Rébellion des autres contre la soumission d Pat qui essaie de tout faire pour que le travail se fasse

Leila poursuit sa crise après la chanson, balaye énergiquement, tente d’effacer son ombre, craque , se fait mal en tapant le sol : fleurs pour la consoler, la calmer.

Test son : chanson je suis malade dite ( état d Pat dépressif)

Nat s’empare du masque de Madame : première incarnation, jeu avec l’accessoire du masque : griefs de Clémence /réponses des filles (Clémence et ses pb avec les prénoms : premières humiliations, désaccord entre le discours d’absence de hiérarchie et les actes.) ça monte avec Leila qui en a mare d’être appelée Léa : ta gueule

Pat régisseuse générale essaie de reprendre la main, de faire bosser, prend le micro, les autres la transforment en Mme. Clémence fait son propre éloge, remercie le actrices, pas les techniciennes : Pat doit faire des tâches peu valorisantes et n’est pas reconnue pour son travail de création. ( toujours faire attention dans le jeu au moment où elles sont Madame et aux moments où elles sont les techniciennes.)

Clémence se gargarise. ( long passage pour Ruby MInard) jet de fleurs. Leila veut jouer Mme à son tour mais Pat reprend la main : c’est pas fini : autorité de la chef, pas de respect pour Leila qui amasse de la rancœur et de la frustration.

Réécriture personnelle de Pat La Bonne au singulier, la "bonne pâte", jeu avec les projecteurs de Nat, découpes vertes, effets stroboscopiques avec les mains. Délire de Pat qui fait les animaux, véritable morceau de bravoure. Pluie de sang qui tombe des cintres cyclo tout rouge musique techno, scène de la broche, empaler Mme,  agressivité très grande. Violence fantasmée.

( mise en abime de la scène de "l'empalement" sur la poitrine de Pat sur le mode de la hollandaise qui tient un paquet de cacao sur lequel il y a une hollandaise qui tient un paquet...à l'infini)

Pat veut mettre fin à la déconnade mais Leila apparaît dans le costume de Mme genre Marie Antoinette longues jupes en sac poubelles, perruque. Complicité de Julie. Pat seule à vouloir continuer à ranger , les autres pensent qu’elles ont le temps.

Leila s’en prend à Pat et non plus seulement à Mme : piédestal à construire avec les cagettes, ordres donnés, vouvoiement exigé, création musicale à partir des sons du costume de Leila : frottements sur la jupe, sur la perruque, frappe du pied, clac boucle musicale, "loop" figure de la pièce boucle, mise en abîme.

Chanson "venez me voir couronnée", chant de diva lyrique poursuivi a capella quand on lui enlève le micro.

Les autres essaient de se remettre au rangement.

Leila = récit de la sortie au musée Pingret + la carte postale : humiliation supplémentaire. Le tableau de la servante : orientalisme, mépris de classe à propos de la sensibilité artistique de Leila ( création de la cathédrale, gratte ciel, avec les cagettes contexte urbain du musée)

Tableau qui se construit peu à peu au plateau : terre apportée, Pat servante, martyrisée avec un grand balai par Leila

Suite de la ballade chantée mais interrompue assez vite.

Récit du retour au théâtre, de l’offrande de la carte postale pour faire soi disant plaisir : sur la beauté pas partageable «  Tiens elle te ressemble un peu d’ailleurs, cette servante avec son beau teint basané et les cheveux hirsutes »

« Un peu d’art dans ta triste vie » Leila entre sa voix et celle de Mme explique ce qu’elle a ressenti d’humiliant ( carte postale dessinée au plateau par l’éclairage) fin du jeu parole vraie à la fin : adresse au public.

Crise de Nat qui prend le relai à jardinagencements des caisses, nouvel espace scénique avec la bâche verte sur le portant, descente du pantalon pour se faire remarquer ( mise en abîme)

Séance d’épilation et de massage pendant le discours. Détestation des techniciennes exprimées à l’adresse des esthéticiennes, note l’absence de solidarité au sein du groupe, ne comprennent pas l’humour, les blagues de Clémence ( morceau de bravoure des rires pour Camille qui joue Nat.) Nat se plaint que personne n’ait pris sa défense quand elle a été humiliée pour sa soi disant incapacité à comprendre une blague. « va se cacher en coulisses au bord des larmes » ( le rire comme marqueur de classe ! mais aussi exercice courant d’impro.)

Puis Nat joue Mme qui devient parano, peur qu’elles réécrivent son spectacle, partie parfois chantée jazz, traces des Bonnes «  Mon spectacle pue le remugle des ambitions des techniciennes » «  elles ne sont pas si solidaires, ces techniciennes » suffit d’en attaquer une pour que les autres fuient le navire, comme de srats » racisme : animalisation « rates toutes effrayées »

Boit le kombutcha : crainte du public qu’elle ne meure ! // Tillol de Mme dans Les Bonnes. Ne meurt pas.

 Annonce de 3Omn avant entrée public, cata rien n’est prêt, honte, faute professionnelle pour pat ( interruption du jeu par les sonneries) blocage des portes des loges. Crise de pat avec le seau : désespoir de Pat qui a intériorisé les reproches de la metteuse en scène et se vire elle-même. Pat qui veut mourir. Chanson Je suis malade.

 Les autres essaient de ranger à toute allure. Pat Tête dans le seau, les autres la sauve.

Si elle veut mourir alors rituel d’enterrement. Musique d’orgue funèbre.  Pat se déshabille, On lui met une robe à fleur, fleurs et terres font comme une tombe, recherche de la croix, mise en espace avec des colonnes et des pots de fleurs, fleurs autour de la régis son, quatre perches de projecteurs au lointain à  remonter, chorégraphie, chacune habillée avec le masque, les habits de Mme  sortes de femen, viennent à la tombe une à une puis en cercle lampes frontales allumées, jette leur masque ci git… quelque chose d’un rituel vaudou. Décorent la croix blanche : lampes, colliers de gants..)

Quittent le plateau. Pat revient et reprend un bouquet de fleurs pour elle

Fin sur des changements d’éclairages qui donne à la tombe et au plateau une autre atmosphère.

Décor du début de la pièce Les Bonnes ? Structure circulaire ? Le spectacle des Bonnes aura-t-il lieu ou non?

Dimension esthétique de cette fin à discuter.