mardi 16 novembre 2021

Séance du lundi 15 novembre: projet Soulier de satin

 Cercle de parole:

infos sur Services ( voir blog) notamment pour le concept d'écriture de plateau. ( A faire figurer dans le carnet de création)

-Retour sur Héritiers prévu en fin de séance à 17h

Echauffement habituel avec Serge, très bien réalisé, grand progrès dans la respiration, la tenue du corps , la présence.

ski en prenant de l'amplitude, en traçant. toujours sourire et souffle.bien accompagner avec dus on. ça échauffe tout! variante avec rotation des bras.

Rire à partir de secousses des épaules qui gagnent en puissance progressivement jsuqu'au fou rire à se rouler par terre. faire monter le rire à partir des yeux qui frisent.

Chute au clap des mains idem pour se relever attention à contrôler la chute pour ne pas se faire mal.

Etirement devant, sur les côtés avec relâchement tête puis buste, en fléchissant les jambes. Souffler pour gagner en souplesse quelques millimètres. remonter sur un temps d'expiration vertèbre par vertèbre. les remettre les unes au-dessus des autres.

posture de présence: fil qui tend vers le haut mais pas de crispation

Même exercice jambes croisées

Bras écartés tête qui regarde droit devant, sourire Regard ouvert comme tendu vers un objectif mais sans tension musculaire, prêt à agir, jouer, bondir... souffler et se refermer comme quelque chose qu'on dégonfle puis s'ouvrir à nouveau et se redresser sur le souffle.

Rythme très collectif: là on peut commencer à faire du théâtre, a dit Serge. nécessité d'être ensemble, dans une belle concentration qu'il ne faut pas perdre dans le travail de création du "monstre" du spectacle.

Exercice pour préparer le porté dans la scène de Prouhèze et l'ange:

diagonale de chenille humaine ,mêlée qui avance ressérée, groupe qui avance comme un epierre qui roule. Ne pas glousser, se parler, sentir comment on peut créer le mouvement collectivement. Se sentir plus pierre. 

2ème version: trouver du mouvement sans se dissocier les uns des autres. ne pas désolidariser. faire tout au ralenti. tendance à aller trop vite.

Suite de la séance dernière chacun note les conseils donnés

- reprise de la scène de l'Ange et Prouhèze  sans le texte puis avec le texte. jeu des anges comme des marionnettistes de bunraku cf Tambours sur la digue d'Ariane Mnouchkine!( Notez bien où chacun se situe dans la scène, ce qu'il a à faire.)

- transition ente la première et la deuxième journée: encercler le public: ironiquement fin de la première journée!

- L’Irrépressible de Basile ( conseils de jeu, positionnement, également pour Romane et Laura)

-la scène de Rodrigue et du capitaine dans le bateau échoué ( Romande et Elise) ( scène à travailler avec Serge pour lui donner du relief. bien comprendre les différents états par lesquels passe Rodrigue) Apportez des étoiles, des lunes pour faire un cosmos, une mer etc

-la scène de l'ombre double: pose beaucoup de question de compréhension, coeur de la pièce et sans doute aussi l'une des clés voir article sur le blog et discussion que nous avons eue, nombreuses façons de la représenter, lire ce qu'en dit Vitez dans son journal. ( A revoir et caler la prochaine fois.)

Reprise de la scène Don Balthazar/ Prouhèze avec Marcelline et Julia. Pb du raccord entre le texte coupé et l'apparition de la Vierge ( à retravailler avec Serge en priorité la prochaine fois.)

Pas le temps de faire un nouveau filage, peut-être à faire le prochaine fois ou pas? Se concentrer sur le travail des scènes.

Que montrer à la paus'art café?

Dernière partie du cours: analyse chorale de Héritiers pour vos "traces" de spectacle. pas dire j'aime j'aime pas d'emblée.

Décrire la scénographie précisément et proposer des interprétations, parler de son évolution, du basculement dans le fantastique, comment il est réalisé...

Jeu des acteurs

Sens du spectacle: de quoi ça parle vraiment? Quels sont les thèmes que vous avez pu dégager? en quoi ça vous a donné à réfléchir, diverti...

Qu'est-ce que vous avez apprécié dans le spectacle ou non?

Important! Vous avez le droit d'avoir aimé un spectacle que je n'ai pas apprécié moi-même. il faut d'autant plus argumenté pour m'expliquer ce qui vous a plu.