Cercle de parole rapide avant l’arrivée de Nancy: consignes m'envoyer un mail sur la voixduplateau@gmail.com et consulter le blog régulièrement .
Petit échauffement: en cercle, se frotter les mains les poser sur le visage, sur la nuque, désarticulé tout le corps à partir d'un mouvement qui part des doigts et se propage, passation d'un geste et d'un son sans perdre l'intensité initiale : recevoir le geste et le son, le reproduire avant d'envoyer le sien, bine soigner le regard et l'adresse.
Machine musicale les éléments étant les plus intriqués possibles. progrès par rapport à la dernière fois.
Arrivée de Nancy/ en cercle entrer dans le cercle en se présentant: faire un geste et faire sonner son prénom: ouvrir le corps, être grand, soigner cette présentation, l'offrir à tous. Prendre la pause, oser aller au centre, ne rien précipiter, se mettre en jeu, occuper l'espace aussi vocalement. Merci pour les audaces respectives! C'est mieux que la séance précédente.
Jeu pour effacer toute notion de ridicule et s'engager:
- barrissement d’éléphant avec les mains croisées à hauteur du nez, ceux qui sont à côté de l(éléphant doivent lui dessiné les oreilles avec les bras
-James bond jambes croisées, revolver il dit Oh Ye, ceux qui sont à côté font les james bond girl en disant Oh jams.
- l’aviateur met ses doigts en lunettes sur les yeux et fait le bruit de l'avion avec la bouche, de chaque côté les autres font les ailes.
Un meneur au centre du cercle désigne l'éléphant, James Bond ou l'aviateur, ceux qui échouent à faire les gestes et les bruits sont éliminés.
Le jeu n'a d'intérêt que si l'on met de la qualité dans les gestes et si l'on est concentré et rapide. Etre tout de suite réactif, précis, prêt à jouer.
En cercle, lecture des textes proposés par le groupe. remontage de bretelles car très peu d'élèves avaient apporté des articles, des témoignages ou écrits quelque chose.Attention le théâtre forum demande un travail collectif et un engagement de tous. Heureusement les textes apportés et l'engagement de celles/ux qui avaient fait le travail étaient remarquables.( Chacun.e note dans le carnet de création ses interventions, celles des autres et son ressenti)
- agression sexuelle dans l'église
Théâtre pour affronter le traumatisme, oser le dire malgré l'omerta, scandale des prêtres abuseurs alors qu'ils sont les représentants de la pureté, du bien , de Dieu. Force du traumatisme et du refoulement. enfermement dans le silence. besoin de se libérer. Choisir de vivre. défendre la vérité et la justice.
Applaudissements à la fin de la performance de Lydia: force des mots, sujets tabous qui font mal, sensibilité à l'agression des mineurs/ énergie et force de conviction, intonations qui portent.
Tout le monde s'exprime sur ce qui l'a le plus touché.
( En théâtre forum: débats échanger des points de vue différents , pour argumenter mais pas seulement, s'entrainer à endosser des points de vue différents du sien pour pouvoir improviser et peut-être aussi mieux comprendre la complexité des questions et problèmes afin d'apporter des solutions raisonnées.)
Rôle de la famille dans la gstion des abus: parfois famille refusent que l'enfant s'éloigne de ceux qui lui font du mal.
- violence conjugale: premier texte apporté par Fiorelle avec des chiffres alarmants, Sonya apporte un témoignage qu'elle a écrit après lectures de témoignages en ligne. Énergie de Fiorelle pour convaincre. jeu intense de Sonya pour interpréter le témoignage. Témoignage de Simon et Mathilda qui ont assisté à des audiences et procès. Nécessité de changer les mentalités. problème d'éducation des garçons et des filles. Violences qui peuvent aussi s'exercer à l'égard d'un homme.
Idée de peine de mort pour les hommes qui violentent et tuent leur femme: débat pour ou contre la peine de mort très animé/ se lever dire son prénom avant de parler. beaucoup d'engagement et de passion. Question qui renvoie à la conception que l'on a de l'humain: demeurons-nous humain quand nous acceptons et défendons la peine de mort?
Dernière partie de la séance en quatre groupes de cinq: choisir une situation problématique et la mettre en scène.
passage devant le reste du groupe. Comme il y a peu de temps de préparation, c'est comme une esquisse. Dans votre carnet il faut dire ce que vous aviez préparé, fait au plateau votre ressenti en tant qu'acteur et comme spectateur en regardant les autres. Un groupe doit encore passer la séance prochaine.
thème de la phobie scolaire qui n'était pas encore apparu: doit donner lieu à des recherches pour la prochaine fois. Ceux qui n'avaient pas apporté de matériel doivent le faire.Vous pouvez vous amuser à écrire des saynètes sur des situations problématiques évoquées par exemple l'anxiété écologique.
Séance très mobilisatrice à condition que tout le monde s'engage comme dans le débat pour ou contre la peine de mort.
Beaucoup de personnalités ont émergé comme potentiels meneur/euses et des qualités de jeu sont perceptibles y compris chez des personnes discrètes du groupe.