Né au Brésil en 1931, Augusto Boal est dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène. Il a inventé de multiples formes de théâtre qui furent d’abord une réponse à la répression politique qui s’abattait alors sur le Brésil, son pays d’origine. Contraint sous la pression du pouvoir militaire de quitter le Brésil en 1971 pour ses activités artistiques qui furent autant de prises de position politique, Augusto Boal a commencé par développer ce qui deviendra bientôt le Théâtre de l’Opprimé. La poétique de l’opprimé, écrira Augusto Boal, est d’abord celle d’une libération : le spectateur ne délègue aucun pouvoir pour qu’on agisse ou pense à sa place. Il se libère, agit et pense par lui-même. Le théâtre est action. Le théâtre-forum est une des formes de théâtre issues du théâtre de l’opprimé parmi d’autres comme le théâtre invisible, le théâtre image, le théâtre législatif…
Son action théâtrale et son engagement citoyen fédèrent un large mouvement à travers le monde.
Chaque pays peut, à sa façon, adapter ces techniques à son
environnement social. C’est une avancée originale et essentielle dans la
résolution de conflits ou de situations d’oppression, et c’est
également une formule théâtrale très vivante qui tend à sortir le
spectateur de son rôle passif pour le transformer en acteur tant sur la
scène que dans la vie. Le « spect-acteur » est né, comme le nomme A. Boal.
Augusto Boal a exporté le théâtre de l’opprimé de l’Amérique latine vers
l’Europe. Le contexte étant différent, la manière de traiter les
conflits sera donc également différente.
Le théâtre de l’Opprimé n’est pas une série de recettes, de procédés libératoires, un catalogue de solutions déjà connues… C’est un travail concret sur une situation concrète, à un moment donné, dans un lieu déterminé. C’est une étude, une analyse, une recherche.
Le théâtre selon Augusto Boal article très complet.
Un exemple d'usage du théâtre forum avec des migrants:dans un documentaire Point de vue d'une sociologue.
En savoir plus sur le site du théâtre de l'Opprimé