Je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre une note sur le texte de Marie Dilasser par Sylvain Diaz, professeur de théâtre à la fac de Strasbourg dans la revue Agon ( à exploiter en complément de votre "trace" de spectacle.
(...) Même si elle convoque « encore une fois » (ce sont les premiers mots de la pièce) le spectre des Amazones, Penthésilé·e·s (2021) n’est néanmoins ni une reprise du mythe, ni une réécriture de Kleist. Se dégageant d’un imaginaire antique sans pour autant céder à l’actualisation, elle est une réinterprétation, à l’aune d’enjeux contemporains, d’un rapport de force entre un homme et une femme, entre l’individu et le collectif.
6La scène est un agôn qui oppose Achille·s et Penthésilé·e·s au pied des murailles de Troie, l’un aux côtés des Grec·que·s, l’autre aux côtés des Troyen·ne·s. À rebours de la tradition romantique qui a surtout retenu de ce face-à-face l’idylle macabre (Achille succombant aux charmes de Penthésilée au moment où il la tue), Marie Dilasser problématise l’affrontement en réfléchissant sa vocation féministe : « Bientôt, clame la farouche reine des Amazones, les femmes réinventeront leur passé, présent, futur, / leur chair et leurs désirs ».
7Cette pièce n’a pour autant rien d’un tract politique : elle aussi composée en vers libres, elle est rigoureusement poétique, s’émancipant des modes de composition littéraire hérités d’Aristote (dramatique, épique, lyrique), mieux les confondant. Penthésilé·e·s est une pièce « trans ». Elle « trans »gresse le genre, ce que signale le recours à l’écriture inclusive ; elle « trans »gresse, surtout et de manière plus inattendue, le nombre. Comme arrachées de céramiques antiques, ces figures sont à la fois singulières et plurielles. Individuelle, leur voix est en même temps chorale. « Il n’existera pas d’autres solutions que NOUS », lance·nt Penthésilé·e·s :
Nous serons dans la vitesse de la lenteur
lente métamorphose
gonflerons
enflerons
en nombre et en tendresse
ouvrirons
pousserons un maximum les parois du temps et de l’espace
les parois de nos corps
serons en expansion dans nos corps
dans le corps des unes et des autres.