samedi 5 février 2022

Le Dragon d'Evgueni Schwarz au TNS mise en scène Thomas Jolly

 Présentation du projet par Thomas Jolly

 

Après nous avoir subjugués avec Richard III en 2017 et Thyeste en 2019, Thomas Jolly met son énergie au service du texte d’Evgueni Schwartz, Le Dragon. Une parabole, éminemment politique sous forme de conte fantastique en trois actes.

Le texte, écrit en 1943, s’attaque de façon satirique au nationalsocialisme allemand d’Hitler ainsi qu’à la dictature stalinienne. C’est une féerie mordante qui traite de tyrannie, de pouvoir, de servitude volontaire, de liberté.

Depuis quatre siècles, un dragon à trois têtes règne en despote sur une ville imaginaire. Les autorités locales, complices et serviles, se plient à tous les caprices du monstre dont celui de sacrifier plusieurs têtes de bétail par jour et une vierge chaque année, jusqu’à l’arrivée de Lancelot…

Thomas Jolly, acteur et metteur en scène, enfant chéri du théâtre français et directeur du Quai (Centre dramatique national d’Angers), sublime des grandes épopées théâtrales avec des mises en scène impressionnantes. Avec Le Dragon, il nous promet une grande histoire aux multiples résonnances qui sera à la fois détonante et majestueuse.

dossier de présentation 

Article de presse: L'oeil d'Olivier