mardi 22 février 2022

Terminales projet Molière séance du 21 février ( en présence de Sandrine)

 Absente Prune, Basile en retard: fait la promotion de la spé théâtre en classe de seconde 6

Cercle de parole: retour sur les carnets de bord: excellence de celui de Julia.

- Commenter davantage les exercices proposés, pas seulement décrire. Montrer que l'on comprend le travail de l'acteur proposé, la recherche, l'exploration, faire des liens avec le projet Molière, fait part des doutes, des questionnements, des réticences.

- Faire plus de place à ce que vous apprenez en regardant les autres, en observant. 

- Noter dans le carnet de bord l'analyse dramaturgique de vos scènes: dans quel état sont les personnages? que s'est-il passé avant? quels sont les enjeux, que se passe-t-il? a qui s'adressent les personnages? que veulent-ils obtenir? quels didascalies indiquent des états, des déplacements etc

- "traces" de spectacle trop souvent centrées sur la fable, l'histoire, le propos. Recentrer sur la théâtralité, la représentation, le jeu des acteurs. déjà nommer les auteurs, les artistes engagés dans le projet, metteur en scène, scénographe, acteur.Utiliser plus les dossiers que je mets en ligne, varier les approches. Proposer des questionnements et des interprétations. faire du lien pour mettre en valeur les fils rouges de la comédie. Montrer que voir des spectacles professionnels vous inspire dans votre jeu.

-Jeudi  24 février19h spectacle Huit heures ne font pas un jour de Julie Deliquet d'après une série de Fassbinder . regarder ce que j'ai mis sur le blog. Creuser le thème de la famille, de la maison au théâtre et rapport cinéma /théâtre.

- Proposer des questions pour le grand oral.

- Journée Portes ouvertes samedi 26 février: venir si possible dès 8H30. Prévoir ce qu'il est possible de jouer, être présents pour parler au public.

Arrivée de Sandrine, fait part d'un stage qu'elle a mené le week-end dernier mêlant des pros et des amateurs pour mettre en chantier sa version de L'Amour médecin.

Échauffements en cercle: proposition à Julia d'animer un échauffement à la manière de Serge la semaine prochaine.

Imitation de Sandrine, déroulé de la colonne, ronronnement, jeu des épaules, chantonnement sous la douche, drinling driling avec les doigts sur la tête, sur le soreilles. Treembler de tout le corps en donnant de la voix qui se modifie elle aussi.

transmission d'un geste version Sandrine: qualité du geste reproduit, intensité conservée et transmise.

version autre: prendre le geste de l'autre d'abord puis envoyer le sien. objectifs différents des deux exercices à noter.

Retour à la version Sandrine: agrandir la proposition.

Exercice des démarches en diagonales: proposer la démarche caractérisée d'un personnage que l'on joue, les autres suivent en reproduisant et s'appropriant la démarche avec précision, bien regarder la personne qui précède. aller jusqu'au bout de la diagonale. rester en travail ,ne pas se disperser en chuchotant. Si chacun est précis, création d'un choeur, ça se transmet jusqu'au bout.

la m^me chose en musique: chercher un corps baroque agrandir le corps. rappel de la définition de la danse baroque par la spécialiste Brigitte Masson: relation à la verticalité mais pieds ancrés dans le sol, donc tension entre le haut et le bas;

Invention d'une chorégraphie de groupe par Sandrine- pour gagner du temps- module dansé qui pourra être utilisé à différents moments, début ou transition uu fin à voir: départ disséminé dans la salle, aller se mettre en cercle, ports de bras au centre, et de chaque côté, puis mouvement du bras vers le centre du cercle, moulinet des poignets, puis certains se reculent de trois pas pointés, les autres au milei circulent entre eux, retournement vers ceux qui sont à l'extérieur qui baissent le sbars, changement de style: pas lours sans redresser le dos, aller se mettre en choeur , on se regarde pour se positionner, pas ensemble sur huit temps puis sur quatre jusqu’à une posture arrêétée. ( Chacun notera ce qu'il doit retenir de la choré.

Alterner baroque/rupture: code de jeu, lien avec la comédie ballet, recherche d'un corps de comédie agrandi. Baroque = aussi mélange des genres donc mouvements de cour et mouvements plus contemporains, danses urbaines. Quel est l'objectif?: Outre trouver une séquence à utiliser dans notre forme, échauffement de tout le corps, s'imprégner de l'atmosphère baroque, créer une cohésion rapidement, s'entrainer à des mouvements coordonnés et dissociés. décaler parfois les choses pour trouver d'autres chemins de création; Dès que vous êtes dans le code de jeu, ça devient beau.

Travail de l'effet miroir: en duo: 2mn à se regarder vraiment ( pas se fixer de façon rigide, se regarder), puis chercher un corps en miroir avec parfois des ruptures puis ajouter la conversation tout en gardant une chorégraphie en miroir avec parfois des ruptures gestuelles et/ou vocales. Agrandir la voix. Accentuer les mots, jouer avec. A la même hauteur corps et voix.

Etre à l'écoute, travail dissocié qui crée de l'aisance quand on le pratique longtemps. jeu qui circule entre le spartenaires, connexion.

Très beau à regarder.

 Pour Sandrine, la puissance des corps au plateau fait penser au travail de Julie Béres. ex Début de désobéir

Autre extrait

Pause

travail des scènes avec mêmes consignes que lors de la séance avant les vacances: retrouver la choré dans laquelle la scène s'insère.

Travail en particulier sur la scène jamais vue du début de L'amour médecin scène de bac pour Marcelline.

(Chacn note ce qu'il a fait, vu , réfélchi pendant cette aprtie de la séance.)

Attention à l'apprentissage du texte très inégal chez les uns et les autres.

Séance prochaine dernière séance pour la note de pratique.