Le spectacle dans votre abonnement Les Apotres au coeur brisé est maintenu même si d'aventure je n'étais pas remise. Les billets ont été achetés pour tout le groupe, même ceux qui n'avaient pas encore payé.
En savoir plus sur le spectacle: sur le site du théâtre de la Bastille
Avec Vivipares (posthume) brève histoire de l’humanité
(2016), tout commençait dans un garage, en compagnie de David Bowie et
de Charles Bukowski, et s’achevait en Arche de Noé pneumatique où
s’égrenaient les espèces disparues. Dans La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable
(2018), cinq scouts se plaignaient à Dieu puis, devenus androïdes,
montaient dans leur vaisseau spatial et partaient soumettre la galaxie
et tous ses êtres vivants.
Plutôt que de fouiller les astres, Les Apôtres aux cœurs brisés
préfèrent s’enfouir sous terre. La pièce se déroule ainsi dans une
caverne, club mythique de Liverpool où débutèrent Platon et les Beatles.
Mais c’est peut-être aussi le ventre d’une baleine, une décharge
informatique ou un studio d’enregistrement antiatomique aux murs
recouverts de champignons hallucinogènes.
Vivant reclus, les Apôtres célèbrent la mort du leader de leur boys band
– un certain Jésus – et rejouent leurs vieux tubes sur un clavecin
travesti en piano électrique. Ils sont comme les répliques en
carton-pâte d’un groupe pop autrefois adulé. Des imitations crachées par
une photocopieuse irradiée.
Prisonniers de leur propre fiction défectueuse, les personnages rêvent
de détruire leurs doubles pour aller voir ce qu’il y a dehors. Mais quel
monde les attend à l’extérieur? Qu’y a-t-il hors de la caverne,
derrière le puzzle pixélisé de la représentation? De reflet en reflet,
d’illusion en illusion, peut-être parviendront-ils à distinguer quelque
chose de la vérité. Comme si dans le pastiche résidait l’espoir d’un
dévoilement. Comme si, à force d’imitations, les traces d’une utopie
pouvaient se manifester.
En attendant, les Apôtres bricolent sur scène une radio clandestine. Ils
diffusent des fictions absurdes, des messages spirituels et des poèmes
publicitaires pour le compte de la République. La langue de Céline
Champinot procède de la même manière : par collages intempestifs, par
glissements de genres et de sens. Son écriture est un organisme hybride
dont les cellules se dupliquent et mutent à une vitesse folle. Jouant
des frontières poreuses entre virtuel et réel, elle pirate à la source
nos imaginaires parasités.
Victor Roussel
Nous sommes les apôtres aux cœurs brisés
Nous ne sommes pas l’original
Mais cette copie n’a rien de pâle
Et peut-être n’êtes-vous pas plus vrais
Qu’un public en papier mâché…
Chanson de John, Paul, Philip et Thomas